Bookshop
  • Français
  • English
  • Nouvelles de danse

    NDD#66 Des ressources pour approfondir la question du jeune public

    Le spectacle et les spectateurs

    Le Spectateur émancipé (éd. La Fabrique, 2008), du philosophe Jacques Rancière, nous renseigne sur le processus de réception d’une œuvre selon le principe « d’égalité des intelligences ». L’auteur en développe par ailleurs le concept dans Le maître ignorant (Poche, 2004).

    Dans son livre Et si on partageait la culture ? (L’attribut, 2012), Serge Saada souligne la nécessité de créer des espaces de partage et de réappropriation autour des œuvres et entre les cultures.

    À lire aussi le dossier La médiation culturelle : un espace de partage (in NDD n° 57, 2013, dossier réalisé par Mathilde Laroque) et le cahier Interact #3 : La médiation, lieu de culture, écrit par Sabine de Ville (www.reseaudesartsabruxelles.be).

    Le dossier La danse jeune public (in I-Mouvance, janvier 2016), réalisé par Fabienne Cabado, aborde les questions de la reconnaissance de la danse jeune public dans l’économie du spectacle vivant et de la valorisation du statut social de l’enfant, vu dans un contexte québécois (www.quebecdanse.org).

    Smallsize est un réseau européen de diffusion de spectacle jeune public. Dans le cadre de leur projet Small size, big citizens, qui rassemble 12 partenaires européens, ils ont édité trois volumes d’un livre annuel collectant des textes d’analyses et de témoignages autour du spectacle pour enfants de 0 à 6 ans : Small size Annual Book, Vol. 1, 2 et 3 (www.smallsize.org).

    Et quand les revues s’en mêlent, on récolte :

    Houla Houp… Barbatrouk ! Le tour du jeune public en 80 questions (Alexia Psarolis, in NDD n° 59, 2014).
    dossier Le spectacle jeune public (in Journal de L’ADC n° 42, 2007).
    Danser pour les enfants n’est pas (encore) un jeu d’enfant (par Antoine Pickels, in Scènes n° 7, 2001).
    Quels projets pour l’enfance dans la danse ? (thématique de Repères n° 36, novembre 2015).

    Sans oublier Le petit Cyrano, l’agenda et actualité du spectacle jeune public en Belgique, édité par La Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ), disponible en version papier ou à télécharger ici : www.ctej.be

    Vous trouverez aussi au centre de documentation de nombreux articles de presse, des dossiers de presse ainsi que des vidéos de compagnies qui créent des spectacles pour le jeune public.

    L’élève, l’artiste et l’enseignant

    La danse à l’école, pour une éducation artistique, de Jackie Lascar (L’Harmattan, 2000), rassemble d’un côté des témoignages et réflexions d’enseignants qui ont mené des projets de danse avec leurs classes, et de l’autre des outils pédagogiques et artistiques que proposent des formateurs et chorégraphes.

    À lire également le dossier réalisé par Béatrice Menet La danse à l’école (in NDD n° 25, 2003).

    Et du côté des publications du Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (CDWEJ) :

    cARTable d’Europe (évaluation de projets d’art à l’école), Le corps dans la société, le corps à l’école (document numérique disponible en ligne) et le DVD La danse à l’école (www.cdwej.be). (Sujet prolongé dans NDD n°61 le corps dans la société, dossier réalisé par Alexia Psarolis.)

    Les éditions Canopé-CNDP, placées sous tutelle du ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, proposent divers outils à destination des enseignants, dont une série d’ouvrages pour aborder l’art chorégraphique (www.reseau-canope.fr).

    Les éditions Gallimard, en collaboration avec le Centre national de la Danse (CND), ont publié une série de livres documentaires accompagnés pour certains d’un DVD. Du classique aux danses traditionnelles, en passant par le hip-hop, le jazz et la danse moderne, l’art chorégraphique se dévoile ! Aux éditions Autrement Junior Arts, vous trouverez On danse ?, un livre de Nathalie Collantes et de Julie Salgues qui lie la danse et le monde du vivant en questionnant le corps et tout ce qui bouge.

    Depuis l’épuisement de son DVD Le tour du monde en 80 danses, La Maison de la Danse de Lyon développe la plateforme de vidéos en ligne Numeridanse, qui offre des sélections thématiques à visualiser, accompagnées de documents théoriques comme, par exemple, La danse à la croisée des arts, Danse et humour, Danse et animaux… Un outil numérique pédagogique pour les artistes autant que pour les enseignants (www.numeridanse.tv).

    Transmission de la danse

    La danseuse Jacqueline Robinson (1922-2000), élève notamment de Mary Wigmann, signe de nombreux ouvrages qui témoignent de son lien entre création et enseignement artistique, notamment L’enfant et la danse (Éditions Universitaires, 1975), Éléments du langage chorégraphique (Vigot, 1981) et Introduction au langage musical (Chiron, 1991).
    La danse moderne éducative (éd. Complexe et Centre national de la Danse, 2003), de Rudolph Laban (1879-1958), l’un des pères fondateurs de la modernité en danse, est une clé pour un enseignement qui va au-delà de l’artistique, pensé comme une éducation des sens, de la perception et de la sensibilité. Vous trouverez à ses côtés les ouvrages de son contemporain Émile Jacques-Dalcroze (1865-1950), qui aborde la pédagogie de la danse d’un point de vue rythmique : Emile Jaques-Dalcroze. L’homme, le compositeur, le créateur de la rythmique (À la Baconnière, 1965).

    Aux Éditions L’Harmattan, Véronique Dereux, philosophe et professeure de danse, partage son expérience et son expertise d’éveil à la danse en trois volumes : L’éveil corporel et musical chez l’enfant de 3 ans (2009), La première année d’éveil à la danse, chez l’enfant de 4 ans (2010), La deuxième année d’éveil à la danse, chez l’enfant de 5 ans (2012). Par ailleurs, les éditions du CND ont publié plusieurs cahiers pédagogiques à destination des professeurs de danse : Enseigner la danse jazz (2007), L’éveil et l’initiation à la danse (1999) ou encore Grammaire de la notation Laban (1999).

    La revue Marsyas, une véritable mine d’information somatique et d’analyse du mouvement, nourrit la pédagogie de la danse axée sur la conscience corporelle. Elle regroupe divers articles écrits notamment par Hubert Godard, Dominique Dupuy, Chantal Aubry, Betty Jones et Francine Lancelot.

    Parmi les revues, citons encore Journal of Dance Education.

    0

    Le Panier est vide