Bookshop
  • Français
  • English
  • L’association Contredanse

    Fondée en 1984 par la danseuse et chorégraphe belge Patricia Kuypers, Contredanse s’est donné pour mission, dès l’origine, de soutenir la création chorégraphique. L’association bruxelloise souhaite offrir des outils et des ressources aux chorégraphes et aux danseurs pour leur permettre de relier leur travail en studio à une analyse de la pensée du mouvement, du corps, de la composition, de l’histoire de leur discipline. Ses activités sont principalement orientées vers l’information, la documentation, l’édition et la formation.

    L’équipe

    Isabelle Meurrens

    +32(0)25501305

    Direction
    ( Lu Ma Me Je Ve )

    Anne Golaz

    +32(0)25501307

    Communication Diffusion Production
    ( Lu Ma Me )

    Claire Destrée

    +32(0)25501300

    Centre de Documentation
    ( Je )

    Yota Dafniotou

    +32(0)25501301

    Centre de Documentation
    ( Lu Ma Je Ve )

    Alexia Psarolis

    +32(0)25501304

    Nouvelles de Danse
    ( Lu Ma Je Ve )

    Florence Corin

    +32(0)25501306

    Publications / Formations
    ( Lu Ma Je )

    Baptiste Andrien

    +32(0)25501306

    Publications / Formations
    ( Ma Me Je Ve )

    L’histoire

    1984

    Dès la naissance de Contredanse, c’est la formation qui sera le premier axe, en invitant des figures comme Trisha Brown, Julyen Hamilton, Steve Paxton, Lisa Nelson, Anna Halprin à venir donner des stages à Bruxelles.

    1989

    Le Centre de Documentation est développé en réaction à un manque de lieu réunissant des documents et des informations ayant trait spécifiquement à l’art de la danse. Un an plus tard, il ouvre ses portes au public dans les locaux de la Maison du Spectacle La Bellone.

    1990

    La revue Nouvelles de danse voit le jour avec le désir d’offrir des outils aux danseurs, de lier la réflexion à la pratique en studio. En 1997, la partie Actualité s’autonomise pour devenir le journal NDD Info, tandis que la revue devient le lieu privilégié de la réflexion.

    1996

    Contredanse, qui souhaite développer davantage sa ligne éditoriale, lance une collection de livres centrés sur la danse, La Pensée du Mouvement. Trois auteurs seront édités sous cette collection : F.M. Alexander, Laurence Louppe et Fernand Schirren.

    1991

    La revue se scinde entre le volet « article de fond sur un sujet » d’une part (la revue), et l’actualité qui prend la forme d’un journal gratuit, distribué trois fois par an.

    2006

    Le 53e et dernier numéro de la revue Nouvelles de danse paraît : Scientifiquement danse, quand la danse puise aux sciences et réciproquement. La revue en tant que telle prend fin pour laisser place à une publication annuelle, sans contrainte de thématique ni de format.

    2007

    Fruit d’une très longue collaboration avec l’improvisateur Steve Paxton, Contredanse sort un DVD-ROM, Material for the Spine, qui recevra un an plus tard le prix de la meilleure publication remise par le CORD à Seattle.

    2009

    Dans la suite du DVD-ROM avec Steve Paxton, c’est une exposition Phantom Exhibition qui voit le jour. En une décennie elle prend différentes formes, à Bozar, à Hasselt, au Japon, au MoMA à New York, à Culturgest à Lisbonne, avant de revenir à Bozar une décennie plus tard.

    2010

    Dans la suite de la publication Mouvement de Vie d’Anna Halprin, Contredanse organise un workshop mémorable au Cent-quatre avec Anna Halprin et 120 danseurs.

    2014

    Contredanse sort son deuxième DVD-ROM, Dancing Life, en collaboration avec Anna Halprin. Archives, interviews, captations d’ateliers forment une œuvre de plus de 4 heures de vidéos.

    2015

    Le journal reprend son nom de naissance, Nouvelles de danse  pour éclaircir l’énigmatique NDD. La parole est donnée aux chorégraphes, danseurs, écrivains, programmateurs, spectateurs…, à tous ceux qui font la danse ou la donnent à voir.

    2018

    Nouvelles de danse devient partiellement bilingue. Un cahier central détachable français-anglais reprend toute l’actualité du trimestre, pour mieux informer les spectateurs.

    2019

    Le Centre de documentation fête ses 30 ans et se rénove. Et accueille Fernando Martin, Maguy Marin, Nicole Mossoux et de nombreux étudiants de tous les horizons pour une manifestation multiforme.

    Nos partenaires

    Contactez-nous

    à la Maison du spectacle La Bellone
    Rue de Flandre 46
    1000 Bruxelles – Belgique
    Tél. : +32 (0)2 502 03 27

    Centre de documentation

    > Le centre de documentation vous accueille les lundis et jeudis de 13h à 16h30 et les mardis de 10h à 16h30.

    Commandes en ligne

    Problèmes techniques

    Éditions Contredanse

    Nouvelles de danse

    Communication & diffusion

    0

    Le Panier est vide