Ma part d’ombre
proposé part : Sofiane Chalal
public : à partir de 9 ans
Sur scène, un corps hors norme défie les codes de la danse et les lois de la physique. Danseur et chorégraphe, Sofiane Chalal l’assume sans ambages : « On me rencontre deux fois, comme si mon corps prenait toute la place, même la mienne. » Ce rapport presque schizophrénique est le sujet de Ma part d’ombre, son premier spectacle en tant que chorégraphe et son premier solo.
nimbus & Pallavi
proposé part : Sooraj Subramaniam
Sooraj Subramaniam a reçu une formation en danse contemporaine et en danse classique indienne. Avec le solo Nimbus et la pièce de groupe Pallavi, vous aurez un aperçu de son langage de danse hybride.
Much too much
proposé part : Mauro Paccagnell
public : à partir de 3 ans
Moulés de blanc et sertis de ballons de baudruches colorés, Mélo, Fanny et Nono débordent de toute part. Par les coutures, les prises de paroles alambiquées, les grimaces extravagantes...
Particles of God
proposé part : Isabelle Beernaert
Les "Particules de Dieu" visent haut. Il s'agit plus précisément de l'univers. Constamment en mouvement. Notre maison, qui nous relie tous. Cette étincelle créative conduit à une interprétation artistique unique. Avec une distribution internationale de premier plan. Musique en direct de Peter Bogaert. De magnifiques costumes de Cortana. Un décor lumineux de Blok by Carina. Et une chorégraphie qui entraîne les corps sur scène et les émotions du public dans un voyage pénétrant.
Hyena Hyena
proposé part : Marc Vanrunxt
Hyena (1985) est l'une des premières performances de Marc Vanrunxt. Hyena Hyena est une référence à l'ambiance des années 80 avec des groupes pop comme Duran Duran, Talk Talk et le collectif théâtral Dito'Dito. La chorégraphie parle de mon passé, mais il ne s'agit pas d'un remake ou d'une nostalgie", explique Vanrunxt.
New ballet mécanique / Half Life
proposé part : Richard Siegal & Sharon Eyal
Les danseurs de l'Opera Ballet Flanders étonnent dans Half Life, une création de Sharon Eyal et Gai Behar qui a fait l'effet d'une bombe après sa première en 2017. L'œuvre montre comment, de l'oppression d'une dynamique de groupe, un individu parvient à chaque fois à s'échapper. Richard Siegal - un rejeton de la célèbre Forsythe Company - préfère relier le ballet contemporain à d'autres formes d'art. Pour cette collaboration avec l'Opéra Ballet de Flandre, il est assisté par l'artiste de l'installation et du son Zimoun.
Double Murder
proposé part : Hofesh Shechter
Le chorégraphe de renommée internationale Hofesh Shechter est connu dans le monde entier pour sa combinaison originale de styles urbains et contemporains. En une seule soirée, vous pourrez voir deux œuvres contrastées : l'écrasante "Clowns" et la poétique "The Fix".
NOT STANDING
proposé part : Alexander Vantournhout
Huit danseurs acrobates explorent les limites imposées par une surface de jeu verticale. Que se passe-t-il si un haut mur coupe la scène en deux et que l'espace restant est en fait trop petit pour huit danseurs ? Le mur est-il alors un obstacle ou crée-t-il au contraire de nouvelles possibilités ?
Stream Dream
proposé part : Julie Bougard
public : à partir de 10 ans
Stream Dream est un spectacle qui explore la relation entre les corps virtuels et les corps vivants à travers l’imaginaire des jeux vidéo. Loin de chercher à critiquer l’ère numérique et l’individualisme de notre temps, la pièce préfère s’oxygéner des potentiels d’imaginaire et de liberté de ces espaces qui échappent aux lois du « raisonnable ».
Blind
proposé part : Hendrickx Ntela | Get Down
Dans un monde où nous pensons être libres, où tout semble normal et où tout geste devient éphémère, sommes-nous libres de penser par nous-mêmes ?
Suite à leur rencontre et à un échange sur leurs cultures respectives, Hendrickx Ntela issue de la seconde génération d’immigration en Europe, et Pierre Dexter Belleka exilé suite à une dictature, conçoivent Blind. Respectivement nés en Belgique et au Libéria, les deux danseurs et chorégraphes se retrouvent autour de la culture krump.
À la manière d’une spiritualité, la culture krump agit comme une échappatoire qui leur permet d’exprimer les sentiments qui les ont traversés.
While we are here
proposé part : Lisa Vereertbrugghen
Raven est de tous les temps - depuis toujours, les gens ont dansé intensément ensemble. Dans While we are here, Lisa Vereertbrugghen explore ce désir intemporel de danser collectivement avec acharnement. Elle a invité les danseuses Claire Godsmark, Dolores Hulan, Eimi Leggett et Castélie Yalombo Lilonge à se consacrer à la pratique parallèle de la rave hardcore et de la danse folklorique. Ensemble, sans nostalgie ni vision figée de l'avenir, elles proposent un hybride techno-folk qui perturbe le contrôle et célèbre la physicalité collective.
POp!
proposé part : Ariane Buhbinder
public : à partir de 6 ans
Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir ! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité́. Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel genre adopter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé.e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué́ ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en meuler ?