Talweg
proposé part : Sara Lemaire
En 2034, reclus dans un sous-sol délabré où trônent une baignoire sur pieds et un immense lustre en cristal, Gabor chavire dans un monde peuplé d’ombres mouvantes qui défient les lois du monde réel. Il y rencontre des monstres/titans, créatures surnaturelles qui profitent de la porosité de l’interstice d’entre deux mondes pour s’infiltrer dans son quotidien. Apprivoiser sa peur pour s’en libérer
Le résultat est tel un cauchemar tragicomico-burlesque aux effets visuels impressionnants.
Room with a view
proposé part : RONE X (LA) HORDE & LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
Dans une carrière de marbre, des appareils s’affairent, débitent et polissent la roche. Dans ce lieu en dehors du monde et derrière ses machines, le DJ et producteur Rone sculpte d’amples paysages électroniques et émotionnels qu’il offre à un groupe de danseurs.
RÉPERCUSSION-ID
proposé part : David Hernandez
Vanishing Act
proposé part : Thierry Smits
Fêter ses 60 ans et près de 40 chorégraphies en se risquant seul en scène, est le nouveau défi de Thierry Smits avec Vanishing Act où il hybride, en écho de son parcours artistique, énergie et épuisements, joie et méditations douce-amères.
Le Lac des cygnes
proposé part : Ballet Preljocaj
Le ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique, revu dans une version remarquable entre classique et contemporain.
Angelin Preljocaj, l’un des plus grands chorégraphes actuels, éprouvait, après Winterreise, le désir de revenir à un grand ballet narratif. Il s’empare alors du Lac des cygnes, la première œuvre que le chorégraphe a vue, celle qui fut le déclencheur de sa vocation.
ALAMOR
proposé part : Jordi L. Vidal
Un spectacle en danse et marionnette, original et touchant qui raconte une rencontre extraordinaire.
Avec les deux protagonistes et la marionnette, nous voyageons avec tendresse dans un univers onirique, tissé de joie et de conflits, de rêves et d’humour.
La musique entre en résonance avec le discours visuel dans une intime danse des émotions.
Any Attempt Will End in Crushed Bodies and Shattered Bones
proposé part : Jan Martens | GRIP & Dance on ensemble
Pièce de groupe du chorégraphe flamand Jan Martens pour incarner les résistances actuelles face aux oppressions, inégalités ou enjeux climatiques. Silence, cri, immobilisme, pression : quelles sont les voies ?
Zouglou
proposé part : Hippolyte Bohouo
Ce duo retrace le parcours d’un homme qui, dans son combat, emprunte à toute sa génération la force d’un rythme né pour et pendant la lutte. Face à un pouvoir dictatorial sourd, il chante, danse, parle et ironise.
Nebula
proposé part : Vania Vaneau
Du charbon au diamant
De l'oxygène dans le sang
Un miracle à chaque instant
Dans Nebula, la scène apparaît comme un paysage noir brûlé, à la fois naturel et futuriste, où tout a été anéanti à l'exception de quelques éléments: pierres précieuses, charbon, eau, argile, miroirs.... En dialogue avec ces matériaux, la danseuse vibre avec les énergies qui l'entourent, se réinventant en arbre, en tigre et en étoile. Pénétrant dans des univers inconnus pour révéler ce qui existe au-delà du trou noir, le solo Nebula ouvre des espaces encore plus vastes avec de nouvelles formes de vie où le temps est dilaté.
Nebula
proposé part : Vania Vaneau
Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones
proposé part : Jan Martens
Dans sa pièce la plus ambitieuse à ce jour, Jan Martens interroge la danse sous l’angle du politique et donne la parole aux corps révoltés. Le titre, qui se traduit par Toute tentative se soldera par des corps broyés et des os brisés, est extrait des mots prononcés par le président chinois XI Jinping lors des manifestations de Hong Kong en octobre 2019. À la violence du propos, le chorégraphe belge rétorque par un acte de rébellion inspiré de la vague mondiale de soulèvements, allant des marches de femmes américaines et chiliennes aux jeunes défenseurs du climat, des Black Lives Matter aux Gilets Jaunes.
Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas
proposé part : Habib Ben Tanfous
Comment me souvenir de choses que je n’ai pas vécues ? Est-ce que j’ai le choix de ce que j’hérite ? Quel est mon degré de responsabilité là-dedans ?
Je me suis souvent demandé qui j’étais. Quel est ce « je » sur lequel tant de choses reposent ?