ABSURD!
proposé par : Anton Lachky company
Un spectacle de danse énergique et puissant à découvrir.
Huit danseurs explorent les chemins turbulents et fous du surréalisme et découvrent ses infinies possibilités. Ils s'entrelacent, se multiplient et se dupliquent. Absurd est un spectacle énergique et puissant, avec de nombreuses chorégraphies et personnages fascinants.
Avec ce spectacle accessible et virtuose, vous découvrirez la compagnie d'Anton Lacky, le danseur slovaque qui s'est formé à PARTS, a parcouru le monde avec Akhram Khan et a fondé avec d'autres danseurs slovaques Les SlovaKs, fondés avec enthousiasme à Westrand il y a quelque temps. On pouvait compter sur des réactions. Il a déjà remporté de nombreux prix avec sa propre entreprise et est désormais notre invité pour la deuxième fois.
Amours Aveugles
proposé par : Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen / Siamese Cie
L’amour impossible : ce thème vieux comme le monde a été mis en mots et en musique par les plus grands. Pour leur nouvelle création chorégraphique, Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen s’inspirent de l’opéra L’Orfeo et du madrigal dramatique Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, deux œuvres de Claudio Monteverdi consacrées à deux couples maudits emblématiques dont se sont également emparés bien d’autres compositeurs baroques. Servi par deux accordéonistes, la soprano Liesbeth Devos et le ténor Ed Lyon, Amours Aveugles n’élude ni les grandes émotions que convoquent ces œuvres, ni les grandes questions : comment pouvons-nous nous laisser aveugler au point de commettre des actes irrévocables ? Pourquoi nous arrive-t-il de blesser celles et ceux à qui nous tenons le plus ? Quel sens, enfin, les mythes ont-ils encore dans la société actuelle, surnumérisée et hyperindividuelle ?
Age of Content
proposé par : (LA)HORDE / Ballet National de Marseille
Quel est l'effet sur notre corps et nos émotions de la présence de plus en plus appuyée de la dimension virtuelle dans notre réalité ? Cette question va comme un gant à (LA)HORDE, un collectif de danse français qui a le doigt sur le pouls de la culture populaire. Dans des spectacles inspirés entre autres des raves et du jumpstyle, il examine les répercussions de l'internet sur le corps humain.
Age of Content se nourrit de l'esthétique numérique des avatars de jeux vidéo, d'OnlyFans et des mouvements viraux diffusés par TikTok, en les mettant face à des éléments de la danse postmoderne, du jazz et des comédies musicales hollywoodiennes. Après le succès phénoménal de Room With a View, spectacle pour lequel (LA)HORDE collaborait avec le producteur célèbre Rone, Age of Content promet d'être une nouvelle expérience remarquable.
The Goldberg Variations
proposé par : Platform-K & Michiel Vandevelde / Philippe Thuriot
The Goldberg Variations verwijst niet alleen naar het beroemde muziekwerk van J.S. Bach. In de jaren 80 creëerde de Amerikaanse dansvernieuwer Steve Paxton ook een reeks iconische danssolo’s op deze muziek. Dans werd in die tijd ‘letterlijk’ democratisch en bevrijd van haar klassieke keurslijf, regels en schoonheidsidealen. Choreograaf Michiel Vandevelde vraagt zich af wat we daarvan nu terugzien en of we de staat van onze democratie kunnen aflezen in de dans.
_ danses vagabondes
proposé par : Louise Lecavalier
Louise Lecavalier est une icône de la danse contemporaine au Canada. Elle est devenue célèbre grâce au style de danse énergique et écrasant qu'elle a développé dans les années 1990 en collaboration avec La La La Human Steps. Ses productions de cette époque jouissent toujours d'un statut culte, notamment parce qu'elle partageait la scène avec David Bowie et Frank Zappa. Elle a laissé une impression écrasante l'année dernière avec sa performance Stations . Elle revient maintenant avec son nouveau spectacle dans son langage chorégraphique bien connu et éblouissant. Ne manquez pas le passage de cette icône de la danse.
_danses vagabondes
proposé par : Louise Lecavalier
Louise Lecavalier est une icône de la danse contemporaine au Canada. Elle est devenue célèbre grâce au style de danse énergique et écrasant qu'elle a développé dans les années 1990 en collaboration avec La La La Human Steps. Les productions de cette période jouissent toujours d'un statut culte, notamment parce qu'elle a partagé la scène avec David Bowie et Frank Zappa.
L'année dernière, elle a laissé une impression écrasante avec Stations . Elle revient aujourd'hui avec son nouveau spectacle et son langage dansé célèbre et éblouissant. Ne manquez pas le passage de cette icône de la danse !
Coquelicot
proposé par : Coquelicot Par la Compagnie Dessources
Avec un travail chorégraphique, musical et narratif qui leur est propre, Nono Battesti et son équipe enchaînent les tableaux dont nous sommes tous les personnages. Puissant, poétique et troublant de sincérité, Coquelicot avance la question de l’héritage moral dont découlent nos décisions, nos actes et notre courage.
Dans cette fable chorégraphique, on se perd dans un monde accéléré et urbain, un univers dont on ne semble pas pouvoir s’échapper.
À la recherche d’un nouveau souffle, quatre protagonistes en « burn-out sociétal » se rencontrent et se réinventent dans la découverte de l’autre.
Ensemble ils bâtissent un monde plus serein. Mais le passé ressurgit pour les mettre à nouveau à l’épreuve.
Une écriture qui s’inspire des codes du conte et du cinéma pour dérouler un travail scénique unique. Il est difficile de dire qui de la danse ou de la musique a emmené l’autre pour nous raconter l’histoire de cette graine de pavot, de cette révolte interne, de Coquelicot.
UDIV & IDNI
proposé par : FOKOVISME/ David Ramos & Younes Van Den Broeck
« UDIV & IDNI » est un spectacle de danse audiovisuel plein d'éléments expérimentaux et émouvants de science-fiction. Les créateurs Younes van den Broeck et Ramos Sama mélangent les tendances et les expériences du fokovisme, de l'afrofuturisme et de leur propre parcours de danse – hip-hop, house, moderne, popping et lock – avec l'animation, le mapping vidéo et les costumes comme instruments biomécaniques.
Coquelicot
proposé par : Nono Battesti
Avec un travail chorégraphique, musical et narratif qui leur est propre, Nono Battesti et son équipe enchaînent les tableaux dont nous sommes tous les personnages. Puissant, poétique et troublant de sincérité, Coquelicot avance la question de l’héritage moral dont découlent nos décisions, nos actes et notre courage.
Dans cette fable chorégraphique, on se perd dans un monde accéléré et urbain, un univers dont on ne semble pas pouvoir s’échapper. À la recherche d’un nouveau souffle, quatre protagonistes en « burn-out sociétal » se rencontrent et se réinventent dans la découverte de l’autre.
Ensemble ils bâtissent un monde plus serein. Mais le passé ressurgit pour les mettre à nouveau à l’épreuve.
Une écriture qui s’inspire des codes du conte et du cinéma pour dérouler un travail scénique unique. Il est difficile de dire qui de la danse ou de la musique a emmené l'autre pour nous raconter l’histoire de cette graine de pavot, de cette révolte interne, de Coquelicot.
Absurde
proposé par : Anton Lachky Company
Le mouvement convert i à l’infinité des possibles.
Dans ce nouveau spectacle, le chorégraphe Anton Lachky invite huit danseur·euses à arpenter les sentiers ardents de l’absurde et du surréalisme. Dans une énergie furieuse et exaltée, les corps s’entrelacent, se dédoublent, se multiplient. De ces instants chorégraphiques surgissent des personnages et des histoires qui s’entrechoquent et échappent à la raison… De cette énergie furieuse et exaltée, naît une
prodigieuse intensité qui fascine. Une danse très généreuse et accessible à toutes et tous.
Tutu
proposé par : Chicos Mambo
Dans « TUTU », Chicos Mambo explore avec humour certaines des œuvres les plus connues et les plus importantes de la danse ; du « Lac des Cygnes » à Pina Bausch. Dans ce spectacle plein de rythme et d'humour, les six danseurs deviennent des icônes du ballet classique, de la danse contemporaine, de la danse rythmée ou encore acrobatique au fil d'une vingtaine de scènes.
Goldberg Variations
proposé par : Michiel Vandevelde / Philippe Thuriot / Platform K
Quatre personnalités diverses sont sur scène : Oskar Stalpaert, danseur trisomique, Amanda Barrio Charmelo, danseuse de haut niveau possédant une vaste expérience en danse classique et Michiel Vandevelde. La composition de Bach est jouée à l'accordéon par Philippe Thuriot. Ce n’est pas une mince affaire. Il lui a fallu deux ans pour apprendre à en jouer. La polyphonie des nombreuses variations de la musique de Bach revient dans les différentes couches de l'interprétation.
« Les Variations Goldberg » est une réflexion sur l'état de la danse aujourd'hui, sur l'état de la démocratie, sur le passé et le futur et sur les différentes formes de physicalité. C'est une recherche de la perfection dans l'imperfection.