Bookshop
  • Français
  • English
  • Tout Public
    Jeune public / Young Audience
    Provinces
    01. Bruxelles - Brussels 02. Antwerpen- Anvers 03 - Brabant wallon 04. Vlaams Brabant - Brabant flamand 05. Hainaut 06. Namur 07. Liège 08. Luxembourg 09. Limburg- Limbourg 10. Oost Vlaanderen - Flandre Orientale 11. West Vlaanderen- Flandre Occidentale

    Bate Fado

    Proposed by : Jonas & Lander

    20.03.2024

    La Raffinerie - Charleroi danse

    Chorégraphes et performeurs portugais parmi les plus inventifs de leur génération, Jonas&Lander se sont imposés avec des créations hybrides qui explorent la fusion des arts de la scène, avec un accent mis sur la musique. Bate Fado nous transporte au 19e siècle à Lisbonne où le fado avait sa propre danse — le Fado Batido ou Fado battu — inspirée d’une danse à claquettes énergique et virtuose. Évoquant liberté artistique et poses érotiques, elle disparaît, probablement censurée par l’Église catholique et la dictature de L’Estado Novo. Avec quatre danseurs et danseuses, trois musiciens et un chanteur de fado (Jonas lui-même), le duo la réinterprète sous forme de concert dansé où tous frappent des pieds pour lui redonner ses pas et sa place au plateau. Retraçant son histoire, il ne s’interdit ni la parodie ni l’impudeur, déconstruit l’image du fadista mâle et libère les corps, sublimés par la voix déchirante de Jonas. Véritable traversée sensuelle, chorégraphique et musicale, ce Bate Fado est aussi puissant que subversif !

    L’envahissement de l’être

    Proposed by : Thomas Lebrun

    20.03.2024

    Le 140

    Thomas Lebrun ne lit pas Marguerite Duras, il l’écoute dans des archives radiophoniques, comme une musique inspirante. L’envahissement de l’être est un solo/duo bouleversant, une rencontre entre deux artistes profondément sensibles, exigeants et passion- nés. Des êtres férus de justice qui mènent leur art avec sincérité.

    Thomas danse seul avec Marguerite et nous offre un instant de beauté unique, une leçon d’humilité.

    • En prélude au spectacle de Thomas Lebrun, L’envahissement de l’être (danser avec Duras), Veronic Thirionet vous propose d’aller à la rencontre de Marguerite Duras et de son travail.

    Foreshadow

    Proposed by : Alexander Vantournhout

    20.03.2024

    MaZ - CC Brugge

    Après VanThorhout, dans lequel Alexander Vantournhout est monté sur scène en solo, not standing présente une autre pièce de groupe, Foreshadow. Au son d'une musique rock expérimentale, huit danseurs acrobates se déplacent comme les rouages d'un mécanisme corporel collectif. Ensemble, ils recherchent des équilibres quasi impossibles et se défient les uns les autres ainsi que la gravité.

    Sorry, But I Feel Slightly Disidentified…

    Proposed by : Cherish Menzo & Benjamin Kahn

    20.03.2024

    21.03.2024

    Les Halles de Schaerbeek

    « Rayonnante et envoûtante…Ainsi s’amorce l’ample traversée d’un solo duel, conçu par le chorégraphe Benjamin Kahn et performé par Cherish Menzo, au comble de l’implication d’elle-même. Cette pièce sera celle de la rencontre entre le chorégraphe avec cette interprète fabuleuse, hors du commun . » - Sceneweb

    "Présence lumineuse, Cherish Menzo habite l’espace scénique et dénonce avec une grâce infini le racisme ordinaire dont elle est souvent victime. Avec « Sorry, But I Feel Slightly Disidentified… » , premier solo de sa trilogie sur la récurrence et l’apparence, Benjamin Kahn invite à questionner le monde. Travaillant en collaboration étroite avec son interprète, il esquisse une écriture très intuitive que des lumières stroboscopiques et des sons grondants viennent souligner, les prémisses d’un style autant iconoclaste que physique ". L'Oeil d'Olivier
    Conçue par Benjamin Kahn pour et avec la performeuse et chorégraphe Cherish Menzo - néerlandaise d’ascendance surinamienne – la pièce provoque nos regards et nos préjugés sur les races, les genres, les statuts sociaux et les cultures.

    Couche après couche, l’interprète se déploie et se métamorphose, ancrée dans son corps et pourtant partiellement dessaisie des images qu’elle envoie, renvoie, et trouble. Face à elle et face à elleux-mêmes, les spectateurice·s ne peuvent éluder ce qui se révèle là, si évidemment proche, et ce qu’iels en perçoivent, ce qu’iels en déduisent, parfois à leur corps défendant. Sorry, But I Feel Slightly Disidentified… , qui est la première partie d’une trilogie, est un portrait formidablement incarné.

    Double Bill – Armonia & Moving Meditations

    Proposed by : Viola Chiarini

    22.03.2024

    CC Berchem

    Dans ce programme double, nous présentons deux chorégraphes qui utilisent la danse comme une forme de guérison : pour Armonia, Viola Chiarini utilise un mélange de waacking et de danse italienne traditionnelle pour libérer des émotions profondément enfouies. Dans Moving Meditations de Briana A. Stuart, trois danseurs utilisent le stepping, une forme de danse afro-américaine, pour entrer en contact les uns avec les autres et avec le public.

    ARMONIE
    Dans ce solo thérapeutique, Viola Chiarini utilise la spontanéité du waacking pour exprimer ses émotions et libérer son corps. Cette pièce est un hommage à toutes les femmes qui ont souffert de l'injustice et de la violence. Elle s'inspire d'un ancien rituel de guérison italien, le Tarantismo, au cours duquel les femmes étaient mises en transe par la musique et la danse, dansant le poison ou la folie hors de leur corps.

    MOVING MEDITATIONS
    Moving Meditations est une création multidisciplinaire autour de la guérison, un processus d'alchimie indépendant et collectif qui émerge à travers l'expérience. À travers des disciplines telles que la danse contemporaine, le stepping et le chant, Briana A. Stuart explore l'importance du mouvement et du son en tant que composante fondamentale de l'expression humaine.

    Landfall

    Proposed by : Erika Zueneli | Compagnie Tant'Amati

    22.03.2024

    Maison de la culture de Tournai

    « Nous sommes là où notre présence fait advenir le monde. Nous sommes pleins d’allant et de simples projets, nous sommes vivants, nous campons sur les rives et parlons aux fantômes. » - Mathieu Riboulet, Nous campons sur les rives

    Sur le plateau, dix individus s’exposent et se fondent, s’affirment et hésitent dans un jeu de circulation et de flux mouvant et continu. Des existences qui se nouent, se disloquent et se redécouvrent, tour à tour fougueuses, animales, mystérieuses, violentes. Une large communauté se découvre ici, se dévoile même, dans un espace-temps nommé en anglais Landfall, qui est cet endroit et ce moment d’arrivée sur terre après un vol, une croisière, un voyage. Les corps transforment ainsi progressivement l’espace et ouvrent une porte vers un monde à l’envers - loin des guerres, des inégalités et des horizons bouchés. Que faire ? Jouer côte à côte, inventer des règles du jeu pensées pour être bouleversées. Créé par Erika Zueneli pour et à partir de ses interprètes, Landfall fait le choix d’un assemblage d’énergies et de sensibilités diverses plutôt qu’un unisson fédérateur univoque. Se déploie ainsi un terrain de jeu mutliple, guidé par les désirs de dix jeunes adultes, où les singularités de chacun·e ricochent et résonnent pour mieux révéler leur convergence.

    Le chat de Schrödinger

    Proposed by : Compagnie Back Pocket

    23.03.2024

    Centre culturel d'Engis

    La Compagnie Back Pocket a de la suite dans les idées. Après « La Vrille du chat », une véritable révélation portée par 5 acrobates virtuoses, l’équipe dévoile « Le Chat de Schrödinger », un duo enivrant où 2 hommes évoluent dans un cube transparent de 4 mètres sur 4. Dans cette pièce conçue lors du confinement, les acrobates Mikaël Bres et Aurélien Oudot livrent un duo à la métaphore puissante. Se retrouver enfermé physiquement, mais aussi avec soi-même. Seul ou avec l’autre. Comment définir son espace ? Comment cohabiter ? Comment rester vivant ? Et si ces deux prisonniers, virtuoses de l’acrodanse, n’étaient finalement qu’une seule et même personne ? Un huis-clos au sens propre, qui vous réserve aussi de surprenants double-fonds.

    Blind

    Proposed by : Hendrickx Ntela | Compagnie Konzi

    21.03.2024

    23.03.2024

    Théâtre National

    « Dans un monde où nous pensons être libres, où tout semble normal et où tout geste devient éphémère, sommes-nous libres de penser par nous-mêmes ? »

    Blind dénonce l’aveuglement conscient et inconscient des citoyen·nes, nourri par un système générateur de désirs inatteignables. Cinq danseur·ses – de Belgique, d’Espagne, de France et du Sénégal – font face à une même histoire dans différents endroits du monde. Charriant son propre vécu, chacun·e réagit à sa façon. Empreinte de spiritualité, la danse Krump agit comme exutoire de leurs émotions, véritable moyen d’exprimer leur identité profonde, de cultiver leur patrimoine.

    Ghost

    Proposed by : Luis Marrafa

    21.03.2024

    23.03.2024

    Les Brigittines

    Blind

    Proposed by : Hendrickx Ntela

    21.03.2024

    23.03.2024

    Théâtre National

    « Dans un monde où nous pensons être libres, où tout semble normal et où tout geste devient éphémère, sommes-nous libres de penser par nous-mêmes ? »

    Blind dénonce l’aveuglement conscient et inconscient des citoyen·nes, nourri par un système générateur de désirs inatteignables. Cinq danseur·ses – de Belgique, Espagne, France et Sénégal – font face à une même histoire dans différents endroits du monde. Charriant son propre vécu, chacun·e réagit à sa façon. Empreinte de spiritualité, la danse krump agit comme exutoire de leurs émotions, véritable moyen d’exprimer leur identité profonde, de cultiver leur patrimoine.

    Pinkie Ponky

    Proposed by : Thierry Smits | Compagnie Thor

    21.03.2024

    23.03.2024

    Les Brigittines

    Pinkie Ponkie est la nouvelle création de la compagnie Thor. Elle y invoque les musiques pop iconiques des mouvements LGBTQIA+ ou des détournements de musique classique pour créer des visions psychédéliques jouissives. Les danseurs et danseuses transgressent ces références autant que l’esthétique portée par des noms incontournables comme Jean Genet, Marlene Dietrich ou encore Lil Nas X. Dérision et sexualisation outrancière au programme de ce spectacle qui se pose en héritier direct de Pink Narcissus.

    Racines

    Proposed by : Anne-Céline Chane-Tune

    21.03.2024

    23.03.2024

    Les Brigittines

    0

    Your Cart is Empty