Les Ombres – Cie Antoinette Gomis
Proposed by : Les Ombres - Cie Antoinette Gomis
Op de openingsavond slorpt het dansspektakel Les Ombres je helemaal op in hun wereld. De danseres en choreografe Antoinette Gomis en regisseur Cyril Machenaud zijn het brein van dit zinnenprikkelend totaalplaatje, waarin het verhaal verteld wordt van een vluchteling die op zoek is naar een betere wereld. Zijn weg brengt hem via rake beelden en strakke hiphop-moves langs teleurstellingen en vriendschappen. De moed van het hoofdpersonage staat centraal en toont in alle sereniteit de kwetsbaarheid van vluchtelingen, die alles achterlaten om een beter leven te vinden. Les Ombres is een wervelwind aan emoties, waar hiphop hand in hand gaat met traditionele Afrikaanse dansen, breakdance, waacking, house en gebarentaal. Schaduwen en licht leggen de accenten op de choreografieën, die na de voorstelling ongetwijfeld nog een tijdje zullen nazinderen. Een brandend actuele voorstelling, gebaseerd op het familieverhaal van Gomis zelf.
Swan Lake solo – Olga Dukhovnaya
Proposed by : Swan Lake solo - Olga Dukhovnaya
Commande du Nouveau Centre d’Art contemporain GES-2 de Moscou en 2019, la pièce d’Olga Dukhovnaya condense une portée politique imprévue au départ. Ukrainienne russophone, passée par P.A.R.T.S., établie en France, l’artiste signe une réduction à l’os du ballet emblématique de la culture soviétique, qu’elle recycle en tissant à Tchaïkovski des partitions contemporaines, et reconstruit en se gardant de toute ironie, se ralliant à la pensée que « danser ce requiem peut faire advenir la chute ».
M-Ondes
Proposed by : Cie mala hierba/marielle morales
La danse du son : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le travail de Marielle Morales, fascinée par les ondes, l’impalpable, les résonances. Elle façonne chaque fois des créations atmosphériques dans lesquelles dialoguent mouvement, théâtralité, plasticité, lumière et son.
Fly – Sidney Leoni
Proposed by : Fly - Sidney Leoni
Entre scène et écran, FLY fait figure de vaisseau traversant l’espace-temps. Conçu, mis en scène et chorégraphié par Sidney Leoni – qui partage le plateau avec trois autres interprètes –, ce film-performance nourri de la biographie et des carnets de Nijinski – ce « philosophe qui ne pense pas, qui ressent et qui danse » – mêle les corps et l’art sous ses divers visages, aux divers stades de sa fabrication, l’humanité et la folie à l’épreuve de la guerre. Une expérience historico-poétique.
Le complot du quotidien
Proposed by : Dame de Pic/Cie Karine Ponties
Prolifique et intranquille, Karine Ponties puise son inspiration dans l’inépuisable terreau de nos états, de nos pensées, nos intuitions, nos sensations saisies dans le quotidien qui nous cerne et nous encombre, qui murmure dans notre dos et soudain nous rattrape.
M·Ondes – Marielle Morales & Cie mala hierba
Proposed by : M·Ondes - Marielle Morales & Cie mala hierba
La danse du son : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le travail de Marielle Morales, fascinée par les ondes, l’impalpable, les résonances. Elle façonne chaque fois des créations atmosphériques dans lesquelles dialoguent mouvement, théâtralité, plasticité, lumière et son.
Pour donner forme aux M·Ondes, trois femmes, trois îlots à la fois distincts et connectés tanguent, se transforment et se répondent. Dans l’écho de mythes fondateurs, le son sculpte les matières et les ondes modèlent les humeurs, les états et le langage des corps.
Formant un tableau délicat et surréaliste, cette nouvelle création portera à nouveau en son sein une ode à la porosité et à la puissance des élans collectifs.
Soirée composée de 2 spectacles (cf. Le complot du quotidien).
Nomad – Sidi Larbi Cherkaoui & Eastman
Proposed by : Nomad - Sidi Larbi Cherkaoui & Eastman
Nomad is een mozaïek van levende en levenloze elementen uit de woestijn. Je krijgt indrukken van de vloeibaarheid en het aanpassingsvermogen van wezens die gedijen in de meest extreme omstandigheden. De dansende nomaden tonen de geest van samenhorigheid, van vriendschap en symbiose, de sleutel tot overleving en evolutie in een droge wereld die onoverkomelijk zou zijn zonder de steun van een ander.
Sidi Larbi Cherkaoui wordt wereldwijd erkend als één van de meest toonaangevende en originele choreografen van zijn generatie. Hij heeft een indrukwekkend oeuvre ontwikkeld dat op persoonlijke en eigenwijze manier de tradities van de grote culturen onderzoekt en bevraagt. Terugkerende elementen in zijn werk zijn spiritualiteit, het anders-zijn, de zoektocht naar identiteit, religie en de fascinatie voor andere culturen. Zijn handelsmerk is een genereuze, poëtisch-elegante en lyrische dansstijl.
Le complot du quotidien – Dame de Pic & Cie Karine Ponties
Proposed by : Le complot du quotidien - Dame de Pic & Cie Karine Ponties
Prolifique et intranquille, Karine Ponties puise son inspiration dans l’inépuisable terreau de nos états, de nos pensées, nos intuitions, nos sensations saisies dans le quotidien qui nous cerne et nous encombre, qui murmure dans notre dos et soudain nous rattrape.
Si nous mêlions les mots de Karine Ponties et de Georges Perec, ils diraient de concert : « On n’est jamais préparé au monde. Vivre, c’est passer d’un espace à un autre en essayant de ne pas se cogner. Il faut se faufiler dans la brèche et retenir son souffle pour que rien ne s’en échappe. »
Le complot du quotidien transfigure la banalité du geste en un univers absurde. Les deux interprètes jonglent avec les empêchements surabondants et les accidents pour les amplifier au cœur de l’espace scénique, les renverser, les métamorphoser et les charger d’imaginaire. Une invitation à envisager le monde et sa quotidienneté avec étonnement, humour et intensité.
Soirée composée de 2 spectacles (cf. M-Ondes)
Norman, c’est comme normal, à une lettre près
Proposed by : Clément Thirion/kosmoscompany
Norman est un petit garçon de 7 ans assez banal, mais il aime porter des robes. Dans le jardin, plus il tournicote, plus ça vole, plus c’est chouette. Un jour, il reçoit l’autorisation d’aller en robe à l’école… Les trajets scolaires ne seront alors plus tout à fait ordinaires et se transformeront en une descente abyssale dans on ne sait pas quoi et c’est pourquoi on dit une descente aux enfers, car dans la case enfer on peut tout mettre.
Mimi’s Shebeen
Proposed by : Alesandra Seutin
Mimi’s Shebeen est une nouvelle et puissante production de théâtre de l’artiste et visage du KVS Alesandra Seutin et sa compagnie Vocab Dance. Par le biais de la danse, du texte, du chant et de la musique, elle emmène le public dans les tréfonds de l’âme d’un shebeen* déconstruit et sur les traces d’un voyage débordant de vie, de lutte, de persévérance et de détermination.
Festival LEGS 2023
Proposed by : Bryana Fritz, Thibault Lac , Marco da Silva Ferreira, Milø Slayers.....
Chaque année au printemps, dans le cadre du festival LEGS, la danse donne rendez-vous à son histoire.
Artistes mythiques, traditions du monde entier, grands classiques ou gestes disparus, les chorégraphes du festival LEGS puisent dans le passé, la géographie et le répertoire de la danse.
Pour cette édition 2023, Bryana Fritz et Thibault Lac seront présents avec Knight-Night, autour de la figure de Don Quichotte, Marco da Silva Ferreira avec sa nouvelle création CARCASS, fruit d’une recherche sur le folklore et les danses urbaines, Milø Slayers avec la première de DEMONstratio, jeu sur les interprétations multiples.
Triptych
Proposed by : Compagnie Peeping Tom
Trois espaces fermés dans lesquels les corps se déchaînent : un homme perdu, entre la vie et la mort, dans un labyrinthe aux portes obstinément fermées ; un navire habité par des personnages tourmentés ; un restaurant en proie à la montée des eaux. De ces trois pièces courtes créées entre 2013 et 2017 avec le Nederlands Dans Theater (NDT 1) - The missing door, The lost room et The hidden floor - Peeping Tom propose une réadaptation avec un tout nouvel ensemble de danseurs et danseuses.
Entre théâtre et création chorégraphique, les performances démarrent d’une situation ordinaire pour évoluer vers l’étrangeté. Déstabilisés, les personnages se débattent au sein d’un monde hyperréaliste, inquiétant, où sont brouillés les repères temporels. Souvenirs ou prémonitions ? Les scènes, pensées comme des décors de cinéma, donnent à voir un espace surprenant et extrême, dans lequel l’humour et la fragilité côtoient le macabre. Au-delà de l’absolue virtuosité des danseur·se·s dont les contorsions acrobatiques flirtent avec l’irréel, voici un langage unique.