Urban Dance Caravan
L’Urban Dance Caravan est née d’un désir puissant d’inventer de nouvelles formes en commun(s) et des circulations dansées dans Bruxelles – ville et région aux cultures et langues multiples –, en Wallonie et bien au-delà. Où la danse qui engage le corps, en accueillant ce qui l’entoure et se projetant dans ce qui vient, est à la fois pratique de la liberté et bien-vivre.
Réfléchie, (co)construite par Detours – le festival bruxellois de danses urbaines & street art – et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, l’Urban Dance Caravan – nouvelle forme d’association qui réactive les dynamiques culturelles et sociales – est un vaste dégradé de danses urbaines qui ressentent, éprouvent et traversent le centre-ville, de place en place, pour nous mener au cœur du Théâtre National.
Le temps d’un samedi, des danseur·ses venu·es de toute la Belgique, rassemblé·es autour des finalistes des Battles Detours de Wallonie – Verviers, La Louvière, Liège – et de Bruxelles, du Congo, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, de l’Argentine et du Costa Rica, performent sur des scènes éclairs, de la Bourse à la Place De Brouckère, jusqu’à emmener la foule sur le grand plateau du Théâtre National pour le battle final des Detours Cyphers.
S’y tracent, grâce à une hospitalité radicale, des liens humains, créatifs et poétiques, entre Bruxelles et la Wallonie, l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, pour une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures, une circulation multi-fléchée des publics et des artistes, capables de changer nos modes d’attention et de perception. Dans sa simplicité brute, Urban Dance Caravan déplace les bords de la ville et ceux du théâtre.
TRIPAL
Proposed by : SHEVA
Représentation musicale à la croisée de plusieurs chemins artistiques (danse, cinéma, photographie).
Sheva y partagera son expérience, en espérant vous toucher et faire appel à vos émotions.
Balade guidée – Danser les volutes
Proposed by : Anne Golaz et Florence Corin
Venez découvrir la danse et l’architecture de manière ludique et interactive en explorant les rues de Saint-Gilles avec la balade Danser les volutes !
Au départ du jardin Hélène de Rudder, la balade met en lumière le matrimoine et le patrimoine Art nouveau de la commune ainsi que ses espaces verts. Au gré du parcours, les liens se tissent entre danse et architecture.
À chaque étape, une citation sur la danse apparaît sur le smartphone des participant·es grâce à une application mobile dédiée.
Vidéos, anecdotes, invitations à danser ou explorations guidées viennent ponctuer la balade menée par les danseuses Anne Golaz et Florence Corin.
Si le parcours peut s’effectuer seul·e, à tout moment et en toute autonomie, des balades guidées sont organisées afin de vivre l’expérience ensemble et en mouvement.
DAUWRAUW
Proposed by : Collectief Elan(d)/Katrijn De Cooman
Une promenade dansante en pleine nature. Vous explorez un nouvel endroit tout en dansant au rythme de la musique.
Une voix directrice vous emmène dans votre voyage personnel danse/mouvement, où tout est permis. Déplacez-vous librement pour vous connecter avec vous-même, les autres et votre environnement. Apportez-vous de bonnes chaussures de danse. Tout le reste se fera automatiquement !
Fusion et Caillasses Live
Proposed by : Joëlle Sambi et Hendrickx Ntela
Fusion interroge le rapport de la marge au centre, rend hommage aux quartiers, aux extra-muros, à la créativité des banlieues, de l’underground, de la culture hip-hop comme éternelle outsider flamboyante.
Fusion, c’est un hommage puissant aux victimes des violences policières. Une création dense, gracieuse, urgente. Une complicité entre deux femmes – Joëlle Sambi et Hendrickx Ntela – qui transcendent leurs arts, le slam et le krump, pour créer un langage scénique commun. Entre la lucidité tapie dans les mots de Joëlle, qui livre un texte d’une poésie engagée et enragée sur les violences sociales et policières, et la puissance du Krump d’Hendrickx, dont chaque mouvement vient traduire les vers, on assiste à un véritable festival d’émotions. Une poésie exprimée par deux corps différents, deux générations différentes, deux arts différents.
Leur rencontre a lieu sur scène, lors d’un hommage rendu à Semira Adamu en 2018, 20 ans après son assassinat par la police belge. L’envie de collaborer naît tout de suite, comme une évidence. Il y a quelque chose de commun à ces deux artistes, une force intérieure, une puissance dans la voix qu’elle soit slamée pour l’une ou krumpée pour l’autre. On sent aussi un désir de transmission aux générations futures, de mise en lumière de celles et ceux mis de côté par notre société.
not standing
Proposed by : Alexander Vantournhout
Alexander Vantournhout a étudié au PARTS et à l'ESAC, ce qui l'a inspiré à créer un subtil mélange de danse et de cirque. Tout comme la saison dernière, CCHA présente deux performances issues de sa recherche incessante du potentiel des limitations physiques et de la relation entre l'interprète et l'objet.
SCREWS bouleverse la relation entre le corps et l’objet de diverses manières. Des objets inhabituels attachés au corps assurent soutien et adhérence, ou aident les interprètes à maintenir l'équilibre, ou tout simplement pas. De cette façon, ils peuvent surmonter la gravité ou la ressentir encore plus. Utilisant des échafaudages de glace, des boules de bowling et des chaussures anti-gravité, les artistes de SCREWS défient les lois de la physique.
En compagnie de cinq danseurs-acrobates, Vantournhout vous guide tout au long d'un parcours de micro-performances en résonance mutuelle : de courts solos et duos jusqu'à des chorégraphies de groupe pointues. SCREWS vous fait visiter le CCHA. Laissez-vous emporter par ces merveilleuses compositions miniatures.
Alessandro Sciarroni
Proposed by : Save the last dance for me
La polka chinata est une « danse de cour » du début du XXe siècle qui était à l'origine exécutée uniquement par des hommes. Avec « Save The Last Dance For Me », le chorégraphe, danseur et Lion d'or Alessandro Sciarroni insuffle une nouvelle vie à cette vieille tradition bolognaise.
Sciarroni a découvert la danse en 2018, alors qu'elle n'était pratiquée que par cinq vieillards en Italie. Il a développé un spectacle avec les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini . Ce n'est pas une mince affaire : la danse est physiquement exigeante, presque acrobatique, les danseurs tourbillonnant dans les bras les uns des autres tout en pliant les genoux presque jusqu'au sol. L'accordéon traditionnel est mis de côté et remplacé par la musique électronique.
Sciarroni semble déjà avoir réussi sa mission de sauver de l’oubli cette tradition autrefois populaire.
Ballon Bandit
Proposed by : Pierre-Paul Constant
public : 5+
Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Avec eux, Pierre-Paul invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes.
Quand il joue avec ballons et bulles, ce hors-la-loi aux muscles tendres ne manque pas d’air. Avec lui, les plus jeunes n'auront qu’une envie : lâcher le cordon.
Sur scène, un personnage, Tom. Il est dans son univers qui peut évoquer à la fois l’espace un peu lunaire et désertique d’une planète, et à la fois le coin d’une chambre uniquement meublée d’une platine vinyle et de ses baffles. Tom est seul, mais tout à coup Ballon apparaît. Un ballon d’hélium jaune, de ceux que les tout-petit·es connaissent parfaitement bien.
Ballon Bandit est un spectacle de théâtre-danse, un spectacle physique et musical, ludique et poétique.
Cabaret Poème #4
Proposed by : Lylybeth Merle
public : 16+
Initier la convergence d’univers et inventer des synergies nouvelles, voilà le projet de l’auteure d’Hippocampe. A la suite de cette première création, Lylybeth Merle nous embarque pour un nouveau moment d’éblouissement, toujours à l’intersection des mondes. Pour son cabaret poème, elle convie différent·es artistes, appartenant tant au slam et à la performance, qu’au burlesque et au drag, à créer un espace d’exploration lyrique où leurs pratiques se rencontrent. La scène devient un espace organique et multiforme, à la fois festif et politique. On y mêle les mondes, les genres et les appartenances multiples ; on y célèbre les marges. Pour chaque cabaret, la comédienne queer invite une constellation d’artistes autour d’un thème spécifique.
En plus de nous plonger dans l’exploration des limites perméables, le cabaret poème nous invite à nous réapproprier et habiter la poésie autrement. A qui appartient-elle, à qui est-elle destinée ? Suspendue aux lèvres, ou nichée dans le mouvement d’un corps, elle se révèle dans les mots, les gestes et le silence.
Espace de poésie, espace de liberté, espace de guérison, la représentation de 3h avec entracte se veut aussi être un espace safe(r) et sobre : une carte originale de boissons non alcoolisées concoctées pour l’occasion sera proposée au public tout au long de la soirée. On y trouvera même une librairie.
A chaque édition, sa thématique. Après les fiertés à la Maison Poème, l’amour à La Bellone et la guérison au théâtre Le Rideau, le cabaret posera ses bagages au Varia pour what future edition. Comment mieux lancer la saison prochaine qu’avec une fête poétique qui interroge les possibles ?
A small world
Proposed by : Dans Kapot
Puissant et hypnotique. Le trio de jazz Don Kapot n’est rien de moins qu’une machine à groove. Leur musique combine l'énergie et la liberté du free jazz avec la transe totale des meilleures musiques dance. En 2019, le trio rencontre un groupe de danseurs et sympathise immédiatement. Leur approche extravertie de la scène, leur amour pour le physique et le jeu, ainsi que la vivacité du groupe, ont créé Dans Kapot. Menés par le danseur et chorégraphe Alexandros « Greco » Anastasiadis (dont Ultima Vez), ils créent A small world , une célébration explosive de couleurs, de musique et de danse, idéale pour démarrer la saison en beauté.
blue nile to the galaxy around olodumare
Proposed by : Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula
Du jazz spirituel d' Alice Coltrane et Bheki Mseleku au pantsula, la danse sud-africaine qui a donné la parole à toute une génération pendant l'apartheid. Avec « Blue Nile to the Galaxy around Olodumare », le chorégraphe et danseur Jeremy Nedd plonge dans la diaspora noire et nous plonge dans une expérience cosmique et afrofuturiste.
Avec le collectif de danse Impilo Mapantsula, Nedd comble le fossé entre le jazz en tant qu'expression de l'autodétermination afro-américaine et le Pantsula, un puissant langage de mouvement connu pour son jeu de jambes virtuose. L'improvisation est au cœur de la musique et de la danse.
Le spectacle s'inspire des phénomènes cosmiques : de la naissance d'une galaxie à la mort d'une étoile. En reliant le style énergique et lyrique de la pantsula aux échos des manifestations « passées » contre l’oppression, les interprètes réfléchissent à la compression de l’espace et du temps et à nos illusions de progrès vers l’avenir.
MOVEMENTS OF SOUL
Proposed by : YAV
Dans « MOVEMENTS OF SOUL », YAV rassemble les mondes dynamiques de la danse, de la musique et de la mode pour créer une expérience unique et immersive.
YAV a consciemment choisi de ne pas décrire son œuvre. Il veut ainsi remettre en question nos préjugés et nos conditionnements, car nous avons souvent du mal à distinguer le message du messager. YAV encourage les spectateurs à explorer et à interpréter la performance à leur manière, suscitant des conversations sur la façon dont nous percevons et comprenons l'art.
« MOUVEMENTS D'ÂME » peut ainsi devenir une expérience personnelle à plusieurs niveaux, nous rappelant que l'art n'a pas toujours besoin de mots pour transmettre un sens – parfois les conversations les plus profondes naissent du non-dit, du non-décrit et de la beauté de l'ambiguïté.