Bookshop
  • Français
  • English
  • Nouvelles de danse

    NDD#66 Pour une visibilité maximale, dites « Huy » | Les Rencontres Théâtre Jeune Public

    Par Alexia Psarolis

    Chaque année, la fin de l’été annonce la « grand-messe » du spectacle jeune public. Programmateurs et enseignants se retrouvent pour découvrir les spectacles qui feront la saison à venir ou qui seront programmés au sein des écoles. Appelées plus couramment « Les Rencontres de Huy », elles sont aux arts de la scène jeune public ce que le festival de Cannes est au cinéma (toutes proportions gardées) : un rendez-vous devenu incontournable pour les compagnies et programmateurs professionnels belges ou internationaux, un marché qui présage de la (large) diffusion d’un spectacle. Les pièces présentées bénéficient d’une aide à la diffusion scolaire durant trois ans. Les Rencontres se clôturent par une remise de prix, bien relayée par la presse, offrant ainsi une visibilité auprès du grand public. C’est dire combien elles influent sur la vie des spectacles qui y sont présentés… un système non dénué d’effets pervers : hors des Rencontres, point de salut !
    Naissance

    Basées à Huy depuis plus de 25 ans, elles sont nées à Spa dans les années 70, sous la forme d’une sélection annuelle, organisée alors par « l’Association pour la Promotion et la Diffusion de spectacles pour enfants et adolescents » (l’Asso). Celle-ci avait pour objectif la promotion du théâtre pour enfants et adolescents, et la diffusion de spectacles de qualité dans les écoles – y étaient notamment représentés le ministère de l’Education, le ministère de la Culture, les services culturels provinciaux de la Communauté française et la Ligue des Familles. Puis, dans les années 80, le volet diffusion et sélection a été pris en charge par le ministère de la Communauté française et les Services provinciaux de Jeunesse ainsi que la future Cocof (c’est toujours le cas aujourd’hui). Depuis 1999, la sélection des spectacles s’opère en amont, bien avant le « festival ». 

    Le jury

    Un nouveau jury est mandaté chaque année par la Commission Spectacles à l’école et sa mission ne s’exerce que durant les Rencontres. Il est composé d’un représentant des pouvoirs publics partenaires (provinces wallonnes et Cocof), membre de la Commission, de deux programmateurs, de deux représentants du monde artistique et de deux représentants de l’enseignement.

    Critères de sélection

    42 spectacles au maximum sont retenus, remplissant des critères clairement énoncés. Seules peuvent concourir les œuvres prioritairement destinées au jeune public (jusqu’à 16 ans), identifiées comme telles et émanant de compagnies professionnelles (c’est-à-dire créés et interprétées par des artistes qui exercent leur métier principal dans le domaine des arts de la scène). D’autres critères sous-tendent la sélection : la durée (minimum 45 mn, sauf pour les tout-petits, 35 mn), la tranche d’âge, la jauge de spectateurs, la pertinence et la lisibilité du propos sans intention didactique ou moralisatrice…

    Place à la danse

    Boitman de Gilles Monnart (cie Un œuf is un œuf) est le premier spectacle de danse jeune public présenté en 2000 aux Rencontres. Ont suivi, en 2001, des spectacles de la compagnie Iota (Iota danse) et de la chorégraphe Félicette Chazerand (Carte postale). En 2003, la catégorie « danse jeune public » intègre la réglementation de la sélection aux Rencontres et au programme Spectacles à l’école. Ces dernières années, des spectacles de danse ont régulièrement été primés, comme l’année dernière Stoel de Caroline Cornélis (Prix de la Ministre de l’Enfance Joëlle Milquet et coup de cœur de la presse.)

    L’accès aux enseignants

    Les Rencontres sont entièrement organisées (et presque totalement financées) par le Service Jeunesse de la Province de Liège. En dehors des programmateurs professionnels, elles sont également accessibles aux enseignants. •


    Associations pour l’enfance et la jeunesse

    Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ) : www.ctej.be
    Pierre de Lune, Centre dramatique Jeunes Publics de Bruxelles : www.pierredelune.be
    Centre dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse (CDWEJ) : www.cdwej.be

    Et aussi…

    Spectacles à l’école : www.spectacles-ecole-catalogue.be
    Centres culturels : www.centresculturels.cfwb.be
    Théâtre La montagne magique, centre permanent de diffusion, d’animation, de formation et de documentation théâtrales pour l’enfance et la jeunesse :
    www.theatremontagnemagique.be
    ReForm, Recherche et formation socio-culturelles : www.reform.be

    8