Bookshop
  • Français
  • English
  • Nouvelles de danse

    NDD#88 Petite histoire du Breakdance aux Jeux Olympiques

    @littleshao

    Par Nicolas Bras

    Les JO accueillent 28 disciplines olympiques qui se retrouvent d’édition en édition. L’athlétisme, la natation, le football ou le patinage artistique en font partie. Au-delà de ces disciplines olympiques, les comités organisateurs de chacune des éditions ont l’opportunité d’intégrer des sports additionnels. Ces disciplines doivent disposer d’une fédération internationale représentant la discipline et cette fédération doit répondre à un cahier des charges. Enfin, le comité organisateur des Jeux Olympiques doit soumettre sa liste au Comité international olympique (CIO), qui valide (ou non) la proposition. À Paris, le surf, l’escalade sportive, le skateboard et le breaking remplissent leurs rôles de disciplines additionnelles.

    La route qui mène le breaking aux JO commence en 1997. Un premier pas est franchi quand la danse sportive est reconnue comme discipline sportive par le Comité international olympique. La Fédération mondiale de la danse sportive (WDSF) en devient la fédération internationale de référence. Le terme danse sportive désigne dans un premier temps les danses de salon qui, suite à une codification des mouvements, s’adaptent à la mise en place de compétitions (comme le rock and roll et la salsa, par exemple). La fédération milite pour que la danse sportive rejoigne le cénacle des sports médaillés aux Jeux Olympiques et cette perspective crée la controverse au sein même de ses rangs. Le breakdance est reconnu au sein de cette fédération.

    Certes, mais alors, pourquoi le breakdance plutôt qu’une autre de ces danses ? Tony Estanguet, président du comité d’organisation, annonce que le choix a été posé de sélectionner comme disciplines additionnelles des disciplines urbaines, très populaires auprès des jeunes et sur les réseaux sociaux. De plus, ajoute-t-il, le breakdance a une tradition française et n’a en outre jamais été présentée aux Jeux Olympiques. Enfin, la discipline a déjà vécu – sur proposition de la WDSF – un banc d’essai crucial en 2018, aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires.

    Avant même que les Jeux aient lieu, nous savons déjà que le breakdance ne sera pas une discipline additionnelle des Jeux de Los Angeles en 2028. Peut-être pour 2032 à Brisbane ? •

    0

    Le Panier est vide