Dernières actualités
Découvrir toutes les actualitésBookshop
Découvrir toutes nos publicationsCentre de documentation
Découvrir notre centre de documentationLe Centre de Documentation sur la Danse de Contredanse a été créé en 1989 afin de faire mieux connaître l’histoire de la danse, d’accompagner la réflexion et la recherche, de constituer une mémoire, et de questionner l’archivage et la transmission de la danse.
Au cours du temps, son fonds documentaire s’est étoffé, particulièrement autour des thèmes de prédilection de Contredanse : l’improvisation, la composition, la transmission, les techniques somatiques et l’histoire de la danse contemporaine.
Il met notamment en valeur le patrimoine de la danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Journal Nouvelles de danse
Découvrir le journalÉditions Contredanse
Découvrir notre activité éditorialeDepuis 1990, les Éditions Contredanse ont publié plus de cinquante ouvrages dédiés à la danse et à l’art chorégraphique. Ils participent à la diffusion de la culture de la danse contemporaine dans le monde francophone en la reliant à son histoire.
Les publications sont conçues pour entrer en dialogue avec ceux qui s’expérimente sur scène, dans les studios, dans les corps. Elles offrent quantité de ressources utiles pour la création et la réflexion en danse : études anatomiques, processus créatifs, pratiques de danse, anciennes et émergentes, modes de transmission et de feedbacks, récits d’expériences dansées….
Le catalogue des Éditions présente une diversité de livres, aux formats papier, numérique et audio, de DVDs et d’applications web, à l’image de la danse et de ses formes multiples. Donner la parole aux danseurs et chorégraphes, à celles et ceux qui « font » la danse, et d’en valoriser le langage et le savoir spécifiques, telle est la ligne éditoriale poursuivie depuis près de 30 années.

Agenda des spectacles
Création 2023 – Anne Teresa De Keersmaeker
Création 2023 – Anne Teresa De Keersmaeker
Dans Création 23, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la pop occidentale. Dès ses premières chorégraphies, « My walking is my dancing » s’est imposé comme un de ses principes directeurs : la marche, forme primaire du mouvement, qui nous est si familière qu’on y prête rarement attention. Musicalement aussi, le spectacle est un retour aux sources, plus précisément à un croisement : aux racines de la pop, du blues, avec ses mystérieuses « notes bleues », zones troubles et ambigües, situées quelque part entre la gamme mineure et majeure, entre le chagrin et la joie. Le point de départ de ce spectacle est la chanson « Walking Blues » du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle – Schubert – avec « Der Wanderer ». Meskerem Mees, jeune auteur-interprète flamand d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, duo formé notamment par Arno.
Création 23 fait se rencontrer la marche, en tant que forme primitive du mouvement, et le blues, en tant que source de différents styles musicaux. Sur le plan de la chorégraphie, De Keersmaeker procède toujours de la même façon : elle déploie de manière organique un mouvement simple qui, à l’aide de principes géométriques précis, gagne progressivement en complexité physique et spatiale. Création 23 joue sur la tension qui existe entre la « marche collective » (« marching together ») et le « pas de côté » (« stepping out »), entre l’errance – le « wandern » solitaire et romantique – et le potentiel politique d’un groupe de gens non-armés qui marchent ensemble, entre l’individuel et le collectif, la ligne et le cercle. La marche est aux antipodes de l’hégémonie de la fonctionnalité et de l’efficacité. C’est une forme d’effort qui ne produit rien, si ce n’est l’écoulement du temps et la traversée de l’espace. Elle favorise surtout l’éclosion de pensées et de rêveries qui montrent à quel point notre monde intérieur est un paysage à lui tout seul – un paysage qui, souvent, ne se traverse qu’à pied.
Première
Coréalisation La Monnaie, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
The Ecstatic – Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula
The Ecstatic – Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula
Pantsula is een van de vele subculturen die zich ontwikkelden tijdens het Apartheidsregime in Zuid-Afrika. Meer dan een dynamische dansvorm, die bekendstaat om haar hypersnel voetenwerk, staat de pantsula ook voor een dresscode, een manier van spreken, een muziekstijl en een levensfilosofie. In The Ecstatic wordt de erfenis van de pantsula samengebracht met de traditie van de praise break, de Zwart-Amerikaanse gospelmuziek die vaak vergezeld wordt door extatische dansen. Wat gebeurt er wanneer die twee esthetieken samenvloeien? Zes performers gooien hun virtuoze lichamen in de strijd en zwerven tussen ritme en gebed. De tijd lijkt bijna stil te staan, terwijl de energie zich opbouwt. Choreograaf Jeremy Nedd werkte voor The Ecstatic samen met Impilo Mapantsula, een organisatie die de cultuur en geschiedenis van de pantsula in ere houdt. Overrompelend.
Nomadics – Voetvolk & Lisbeth Gruwez
Nomadics – Voetvolk & Lisbeth Gruwez
Met de creatietour ‘Nomadics’ betreedt Voetvolk het rijk van het (innerlijk) landschap. Geen mythische plek, maar de wereld – hier en nu – zoals die zich aan en met ons ontvouwt. We wandelen; zetten de ene voet voor de andere. Samen ervaren we de meerstemmige impact van die eenvoudige beweging. Te voet banen we ons een weg door natuur en stad, door weer en wind, naar de plaats waar op het eind van de dag het gebeurt: de scene. Een adembenemend voetenspel voor acht performers, dat het lichaam – en daardoor ook de geest – van de grond af bevrijdt.
Maar eerst nodigen we het publiek uit om met ons mee te wandelen. Tijdens de creatie van ‘Nomadics’ ondernemen we een tocht van en naar drieëntwintig culturele centra in Vlaanderen. Samen met de toeschouwers die met ons mee willen, trekken we naar de betreffende locatie, ons bewust van de ruimte, de tijd, elkaar en de omgeving.
Onderweg tussen Sleidinge en Eksaarde kan je aansluiten en samen met hen het ritueel van de avond voorbereiden.
De exacte locatie en het startuur worden later gecommuniceerd.
Insula – Leandro Kees Dante & Monik Dominguez
Insula – Leandro Kees Dante & Monik Dominguez
Un spectacle transdisciplinaire lié à la danse, la vidéo et la musique. Un collectif d’artistes originaires d’Argentine, d’Allemagne et de Belgique.
Un spectacle visuel et sonore, un duo de danseurs qui développe une succession de tableaux qui nous font voyager du réel au fantastique.
Emprunté à l’univers du Tango, Insula cherche à dépeindre les émotions de vie. Dans une écriture sobre et dépouillée, toute en élégance, la performance fusionne textures, couleurs, parfums avec les corps des danseurs qui, dans un crescendo, s’opposent et se confrontent, se mêlent et se rencontrent.
Un spectacle des extrêmes jouant avec les limites de ce qui est physiquement possible.
Annonces et formations
Professeur de jazz et/ou barre à terre, yoga
Mouvanse
Annonce – Announcement
Nouvelles conditions de candidature pour mener une recherche à LL Chercher autrement en arts vivants
L’L | Chercher autrement en arts vivants
Emploi – Job
Chargé·e d’administration (h/f/x)
Demestri&Lefeuvre et Tumbleweed
Training – Formations
Feldenkrais into dance
Danscentrumjette