Bookshop
  • Français
  • English
  • Mapping the dance field 

    Plus d’infos

    Métamorphoses 

    Plus d’infos

    Nouvelles acquisitions rentrée 2024 -2025 

    Plus d’infos

    Le centre de documentation sur la danse de Contredanse a été créé en 1989 afin de faire mieux connaître l’histoire de la danse, d’accompagner la réflexion et la recherche, de constituer une mémoire, et de questionner l’archivage et la transmission de la danse.

    Au cours du temps, son fonds documentaire s’est étoffé, particulièrement autour des thèmes de prédilection de Contredanse : l’improvisation, la composition, la transmission, les techniques somatiques et l’histoire de la danse contemporaine.

    Il met également en valeur le patrimoine de la danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Journal Nouvelles de danse

    Découvrir le journal

    Depuis 1990, les Éditions Contredanse ont publié plus de cinquante ouvrages dédiés à la danse et à l’art chorégraphique. Ils participent à la diffusion de la culture de la danse contemporaine dans le monde francophone en la reliant à son histoire.

    Les publications sont conçues pour entrer en dialogue avec ceux qui s’expérimente sur scène, dans les studios, dans les corps. Elles offrent quantité de ressources utiles pour la création et la réflexion en danse : études anatomiques, processus créatifs, pratiques de danse, anciennes et émergentes, modes de transmission et de feedbacks, récits d’expériences dansées….

    Le catalogue des Éditions présente une diversité de livres, aux formats papier, numérique et audio, de DVDs et d’applications web, à l’image de la danse et de ses formes multiples. Donner la parole aux danseurs et chorégraphes, à celles et ceux qui « font » la danse, et d’en valoriser le langage et le savoir spécifiques, telle est la ligne éditoriale poursuivie depuis près de 30 années.

    Agenda des spectacles

    Hannibal

    Michael De Cock & Junior Mthombeni

    11.09.2024

    18.05.2025

    KVS BOL

    À travers l’opéra, la danse et les arts visuels, la musique de Dido and Aeneas de Henry Purcell devient la trame de Hannibal, où Michael De Cock et Junior Mthombeni mêlent habilement ces disciplines en une expérience artistique unique.

    HANNIBAL

    Michael De Cock & Junior Mthombeni / KVS

    11.09.2024

    21.05.2025

    KVS BOL

    Les artistes et musiciens classiques réinterprètent Purcell. Ensemble, ils racontent l’histoire d’Hannibal, des guerres puniques et de la naissance de l’Europe. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, le capitaine de l’armée carthaginoise Hannibal Barkas entreprend un voyage vertigineux : avec ses troupes, il traverse l’Espagne, la France et l’Italie, dans le but d’ébranler l’empire romain jusqu’à ses fondations. Hannibal ad portas !

    Les guerres puniques en guise de métaphore de toutes les guerres qui se déroulent aujourd’hui dans ce monde terrifiant en constante évolution. Hannibal offre une perspective à travers laquelle nous explorons la confrontation entre l’ancien et le nouveau. Certains affirment que la culture européenne traditionnelle subit la pression d’une Europe hyper-diversifiée. L’idée que les barbares sont de nouveau à ses portes, prêts à effacer l’histoire européenne, aussi absurde soit-elle, semble malheureusement refaire surface. Hannibal ouvre donc une fenêtre sur le passé, le présent et l’avenir de l’Europe, grâce à la synergie unique entre l’opéra et le slam, la danse contemporaine et le jeu d’acteur. Les créateurs prennent comme point de départ l’opéra Didon et Énée, dans lequel les origines mythiques du conflit entre l’Europe et l’Afrique du Nord font office de décor.

    YES, WE ALL DANCE

    14.09.2024

    14.06.2025

    Les Écuries

    Depuis 2 ans, Charleroi danse accueille les soirées YES, WE DANCE aux Écuries.

    Ce concept, initié par l’Asbl Orisha, propose à chacun·e de venir danser de manière libre et décomplexée dans un espace « safe ». Ces moments permettent d’explorer la danse et ses mouvements dans une ambiance bienveillante, sans consommation d’alcool ni de drogues.

    HAMLET

    Dada Masilo

    03.10.2024

    05.10.2024

    DE SINGEL

    La danseuse et chorégraphe sud-africaine Dada Masilo adapte des récits classiques en associant son bagage de danse contemporaine et de ballet à des formes de danse africaines moins connues. Pour son spectacle le plus récent, elle transforme la pièce la plus volubile de Shakespeare en une performance contemporaine, universellement reconnaissable, mêlant la danse, la musique et le texte. Le HAMLET de Masilo se déroule en milieu urbain en Afrique du Sud. Elle supprime une grande partie du texte pour faire ressortir les thématiques comme la tromperie, le mensonge et la trahison.

    L’androgynie et la fluidité des genres sont des constantes dans le travail de la chorégraphe. À l’époque de Shakespeare les rôles féminins étaient tenus par des hommes et des garçons, mais ici des femmes jouent aussi des rôles masculins. Le HAMLET très personnel de Masilo révèle l’humour noir que recèle la pièce, tandis que la musique acoustique lance un clin d’œil à l’époque de l’auteur dramatique.

    1