Dernières actualités
Découvrir toutes les actualitésBookshop
Découvrir toutes nos publicationsCentre de documentation
Découvrir notre centre de documentationLe centre de documentation sur la danse de Contredanse a été créé en 1989 afin de faire mieux connaître l’histoire de la danse, d’accompagner la réflexion et la recherche, de constituer une mémoire, et de questionner l’archivage et la transmission de la danse.
Au cours du temps, son fonds documentaire s’est étoffé, particulièrement autour des thèmes de prédilection de Contredanse : l’improvisation, la composition, la transmission, les techniques somatiques et l’histoire de la danse contemporaine.
Il met également en valeur le patrimoine de la danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Journal Nouvelles de danse
Découvrir le journalÉditions Contredanse
Découvrir notre activité éditorialeDepuis 1990, les Éditions Contredanse ont publié plus de cinquante ouvrages dédiés à la danse et à l’art chorégraphique. Ils participent à la diffusion de la culture de la danse contemporaine dans le monde francophone en la reliant à son histoire.
Les publications sont conçues pour entrer en dialogue avec ceux qui s’expérimente sur scène, dans les studios, dans les corps. Elles offrent quantité de ressources utiles pour la création et la réflexion en danse : études anatomiques, processus créatifs, pratiques de danse, anciennes et émergentes, modes de transmission et de feedbacks, récits d’expériences dansées….
Le catalogue des Éditions présente une diversité de livres, aux formats papier, numérique et audio, de DVDs et d’applications web, à l’image de la danse et de ses formes multiples. Donner la parole aux danseurs et chorégraphes, à celles et ceux qui « font » la danse, et d’en valoriser le langage et le savoir spécifiques, telle est la ligne éditoriale poursuivie depuis près de 30 années.
Agenda des spectacles
Hannibal
Michael De Cock & Junior Mthombeni
À travers l’opéra, la danse et les arts visuels, la musique de Dido and Aeneas de Henry Purcell devient la trame de Hannibal, où Michael De Cock et Junior Mthombeni mêlent habilement ces disciplines en une expérience artistique unique.
HANNIBAL
Michael De Cock & Junior Mthombeni / KVS
Les artistes et musiciens classiques réinterprètent Purcell. Ensemble, ils racontent l’histoire d’Hannibal, des guerres puniques et de la naissance de l’Europe. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, le capitaine de l’armée carthaginoise Hannibal Barkas entreprend un voyage vertigineux : avec ses troupes, il traverse l’Espagne, la France et l’Italie, dans le but d’ébranler l’empire romain jusqu’à ses fondations. Hannibal ad portas !
Les guerres puniques en guise de métaphore de toutes les guerres qui se déroulent aujourd’hui dans ce monde terrifiant en constante évolution. Hannibal offre une perspective à travers laquelle nous explorons la confrontation entre l’ancien et le nouveau. Certains affirment que la culture européenne traditionnelle subit la pression d’une Europe hyper-diversifiée. L’idée que les barbares sont de nouveau à ses portes, prêts à effacer l’histoire européenne, aussi absurde soit-elle, semble malheureusement refaire surface. Hannibal ouvre donc une fenêtre sur le passé, le présent et l’avenir de l’Europe, grâce à la synergie unique entre l’opéra et le slam, la danse contemporaine et le jeu d’acteur. Les créateurs prennent comme point de départ l’opéra Didon et Énée, dans lequel les origines mythiques du conflit entre l’Europe et l’Afrique du Nord font office de décor.
YES, WE ALL DANCE
Depuis 2 ans, Charleroi danse accueille les soirées YES, WE DANCE aux Écuries.
Ce concept, initié par l’Asbl Orisha, propose à chacun·e de venir danser de manière libre et décomplexée dans un espace « safe ». Ces moments permettent d’explorer la danse et ses mouvements dans une ambiance bienveillante, sans consommation d’alcool ni de drogues.
Sāmara
Lila Magnin
Dans cette nouvelle pièce chorégraphique pour 5 interprètes, Lila Magnin explore en profondeur les sentiments de colère et de célébration. Pourquoi ces émotions sont-elles si bien exprimées par le corps ? Et pourquoi les exprimer en groupe en augmente-t-il la puissance ? Lila Magnin aka Lila Magnifique est une artiste hybride, s’exprimant tantôt à travers la vidéo, les réseaux sociaux et tantôt sur scène. Véhiculant une énergie chaleureuse, ludique et communicatrice, elle offre ici une ode à l’indépendance, à la liberté et au pouvoir des corps.