Dernières actualités
Découvrir toutes les actualitésBookshop
Découvrir toutes nos publicationsS’abonner à Nouvelles de Danse
Format maniable, nouvelle maquette, papier plus pérenne pour une formule transformée : Nouvelles de Danse devient dès le mois d’avril un magazine semestriel et média en ligne. Il combine désormais contenus papier et numériques, s’adressant aux amateurs et amatrices de danse, aux professionnel·le·s du secteur chorégraphique ainsi qu’aux artistes.
Pour inaugurer cette nouvelle mouture, un dossier sur le feed-back ou l’art du retour, des livres sur l’histoire de la danse et les entretiens de quatre chorégraphes sur leur processus créatif. Louise Vanneste, Louise Baduel, Arco Renz et Ikue Nagakawa nous révèlent leurs coulisses.
→ Pour recevoir les prochains numéros chez vous, abonnez-vous avant le 20 mars 2025. Abonnement gratuit, frais de port non compris.

Nouvelles de Danse
Découvrir le journalCentre de documentation
Découvrir notre centre de documentationLe centre de documentation sur la danse de Contredanse a été créé en 1989 afin de faire mieux connaître l’histoire de la danse, d’accompagner la réflexion et la recherche, de constituer une mémoire, et de questionner l’archivage et la transmission de la danse.
Au cours du temps, son fonds documentaire s’est étoffé, particulièrement autour des thèmes de prédilection de Contredanse : l’improvisation, la composition, la transmission, les techniques somatiques et l’histoire de la danse contemporaine.
Il met également en valeur le patrimoine de la danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Éditions Contredanse
Découvrir notre activité éditorialeDepuis 1990, les Éditions Contredanse ont publié plus de cinquante ouvrages dédiés à la danse et à l’art chorégraphique. Ils participent à la diffusion de la culture de la danse contemporaine dans le monde francophone en la reliant à son histoire.
Les publications sont conçues pour entrer en dialogue avec ceux qui s’expérimente sur scène, dans les studios, dans les corps. Elles offrent quantité de ressources utiles pour la création et la réflexion en danse : études anatomiques, processus créatifs, pratiques de danse, anciennes et émergentes, modes de transmission et de feedbacks, récits d’expériences dansées….
Le catalogue des Éditions présente une diversité de livres, aux formats papier, numérique et audio, de DVDs et d’applications web, à l’image de la danse et de ses formes multiples. Donner la parole aux danseurs et chorégraphes, à celles et ceux qui « font » la danse, et d’en valoriser le langage et le savoir spécifiques, telle est la ligne éditoriale poursuivie depuis près de 30 années.

Agenda des spectacles
Hannibal
Michael De Cock & Junior Mthombeni
À travers l’opéra, la danse et les arts visuels, la musique de Dido and Aeneas de Henry Purcell devient la trame de Hannibal, où Michael De Cock et Junior Mthombeni mêlent habilement ces disciplines en une expérience artistique unique.
HANNIBAL
Michael De Cock & Junior Mthombeni / KVS
Les artistes et musiciens classiques réinterprètent Purcell. Ensemble, ils racontent l’histoire d’Hannibal, des guerres puniques et de la naissance de l’Europe. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, le capitaine de l’armée carthaginoise Hannibal Barkas entreprend un voyage vertigineux : avec ses troupes, il traverse l’Espagne, la France et l’Italie, dans le but d’ébranler l’empire romain jusqu’à ses fondations. Hannibal ad portas !
Les guerres puniques en guise de métaphore de toutes les guerres qui se déroulent aujourd’hui dans ce monde terrifiant en constante évolution. Hannibal offre une perspective à travers laquelle nous explorons la confrontation entre l’ancien et le nouveau. Certains affirment que la culture européenne traditionnelle subit la pression d’une Europe hyper-diversifiée. L’idée que les barbares sont de nouveau à ses portes, prêts à effacer l’histoire européenne, aussi absurde soit-elle, semble malheureusement refaire surface. Hannibal ouvre donc une fenêtre sur le passé, le présent et l’avenir de l’Europe, grâce à la synergie unique entre l’opéra et le slam, la danse contemporaine et le jeu d’acteur. Les créateurs prennent comme point de départ l’opéra Didon et Énée, dans lequel les origines mythiques du conflit entre l’Europe et l’Afrique du Nord font office de décor.
YES, WE ALL DANCE
Depuis 2 ans, Charleroi danse accueille les soirées YES, WE DANCE aux Écuries.
Ce concept, initié par l’Asbl Orisha, propose à chacun·e de venir danser de manière libre et décomplexée dans un espace « safe ». Ces moments permettent d’explorer la danse et ses mouvements dans une ambiance bienveillante, sans consommation d’alcool ni de drogues.
YES, WE DANCE
Depuis 2 ans, Charleroi danse accueille les soirées YES, WE DANCE aux Écuries.
Ce concept, initié par l’Asbl Orisha, propose à chacune de venir danser de manière libre et décomplexée dans un espace « safe ».
Ces moments permettent d’explorer la danse et ses mouvements dans une ambiance bienveillante, sans consommation d’alcool ni de drogues.
Les soirées YES WE DANCE sont réservées aux femmes ou à toutes personnes s’identifiant comme telles.
Annonces et formations
Annonce – Announcement
Dance Studio / Atelier for rental yearly @Porte de hal
pierre megos
Emploi – Job
Recherche Chargé.e de production/diffusion
Training – Formations
Le Corps BMC®
MEAILLE Therese
Training – Formations
Cours hebdomadaires en danse, théâtre physique et clown
Compagnie Jordi L. Vidal