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    NDD#86 – Cap vers le changement

    FRANÇOISE SCHEIN CARTE DES MERVEILLES ET DES TÉNÈBRES D’ICI 2006 Œuvre en céramique en forme de cartographie-rébus peinte avec la participation de 120 enfants de 3 écoles de la région. Installation sonore et mobilier urbain. 15x15m Commande la ville de Houffalize, Belgique.

    Par Florent Delval

    En Belgique, les Centres culturels ont pour mission de donner accès aux droits culturels. Mais il existe d’autres lieux souvent issus d’initiatives privées qui se créent spontanément et permettent d’avoir accès à la culture en générant du lien au niveau local : ce sont les tiers-lieux. Certains collaborent avec les pouvoirs publics, comme LE CAP, qui s’inscrit dans le contrat de quartier durable Bizet, à Bruxelles.

    Sur la place Bizet, à Anderlecht, on ne remarque pas tout de suite les drapeaux multicolores qui flottent. Aujourd’hui pourtant, le temps étant plutôt propice, ils sont agités par le vent. On ratera peut-être les zones débétonnées où la végétation reprend ses droits. Peut-être est-ce parce qu’on traverse ce quartier sans avoir d’attente particulière qu’on ne prête pas attention aux détails. À l’intérieur d’un des bâtiments, derrière une vitrine, un autre drapeau est suspendu, créant ainsi un pont entre dedans et dehors. C’est LE CAP, un nouveau tiers-lieu, ouvert il y a à peine deux ans.

    Le contrat de quartier

    Le quartier Bizet ne vous dit peut-être pas grand-chose. Malgré une certaine densité de commerces et la station de métro, c’est une zone qui a longtemps été oubliée. Ici le chômage est élevé et il y a une grande proportion de mères célibataires. La population locale est donc relativement fragilisée. C’est ce qui a motivé la mise en place d’un contrat de quartier durable. Les contrats de quartiers durables sont des plans limités dans le temps et l’espace qui visent à redynamiser des zones en plusieurs étapes. La première est la consultation populaire, c’est-à-dire des enquêtes pour connaître les besoins spécifiques des habitantes et des habitants. La dernière étape du chantier de six ans aboutira en 2027 à un réaménagement urbain. Mais entre-temps, il s’agit de redynamiser le tissu social, ce qui passe principalement par un accès à la culture sous toutes ses formes.

    Naissance d’un tiers-lieu

    C’est dans ce contexte de transformation profonde que LE CAP a vu le jour. C’est un tiers-lieu particulier, qui est né du désir d’une compagnie d’art forain, Ah Mon Amour !, d’avoir un lieu pérenne et du contrat de quartier d’avoir un point stratégique. Leur objectif commun était de s’ancrer dans le territoire. Quand Geneviève Voisin, qui dirige la troupe, trouve un ancien magasin pour en faire une salle de répétition, elle cherche quelqu’un pour occuper l’espace avant, vers la rue. Tout se met alors en place. En 2021, le lieu devient LE CAP, un lieu central pour de nombreuses associations et pensé en trois parties : l’innovation sociale, qui revient principalement à l’antenne du contrat de quartier durable, la création artistique, qui est pilotée par Ah Mon Amour ! et la rencontre avec les habitants via une caravane qui accueille une bibliothèque mobile. C’est la compagnie qui a imaginé cette extension du CAP.

    Aller à la rencontre des gens est au cœur de sa pratique artistique. Nicolas Poels, acteur et coordinateur de la compagnie depuis septembre, a voulu s’y impliquer en grande partie pour cette raison. Il nous fait visiter le lieu. Il aime être impliqué dans un projet qu’il qualifie de « populaire ». Et en effet, populaire il l’est puisque, d’après Nicolas, l’accueil est enthousiaste et le public répond. La méfiance ou l’incompréhension que suscitent parfois des projets qui peuvent apparaître parachutés semble absente de l’équation. Le savoir-faire de la compagnie a permis d’imaginer certains dispositifs tels que le duo de marionnettes Thérèse et Joséphine, qui déambulent dans les rues lors d’événements ou pour des campagnes de sensibilisation, parfois en compagnie d’une traductrice français-marocain.

    Le contrat de quartier, quant à lui, investit le parking devant la vitrine et propose Bizet Bizar, la réunion de trois collectifs qui travaillent en lien avec l’espace public : Dear Pigs, plutôt orienté vers le mobilier urbain pensé collectivement, MUS-E, vers l’art participatif, et Werkplaats Walter, dont la programmation musicale expérimentale est tout terrain.

    Pour bien comprendre le contexte, il est nécessaire de cartographier méthodiquement les lieux et les extensions du projet global, car les initiatives foisonnent. C’est bien la première chose qui marque quand on s’intéresse de près à la dynamique autour du CAP. Afin de créer un cadre solide et de donner une meilleure visibilité à ces actions qui s’installent peu à peu dans le contexte Bizet, certains projets se sont regroupés autour d’un label commun « Carmen ». Ensemble, Ah Mon Amour !, Ras El Hanout, Kopanica, Mouvance, Escale du Nord et Sésame ont uni leurs forces et leurs pratiques pour répondre à un appel du contrat de quartier durable. Plusieurs week-ends par an, avec la caravane comme centre de gravité, Carmen propose des mini-festivals centrés autour de la lecture de contes pour enfants.

    La participation est au cœur de l’écosystème mis en place par le collectif, mais cela n’est pas synonyme d’« animation ». Il y a de vraies propositions artistiques derrière, simples et accessibles, comme la collecte de comptines auprès des habitantes et habitants organisée par Kopanica en vue de les mettre en musique.

    Une fois la période du contrat de quartier durable achevée, Nicolas pense bien que la compagnie continuera ses activités à Bizet. Mais qu’adviendra-t-il de la dynamique générale ? La culture et l’innovation sociale sont rarement envisagées en collaboration avec la construction et l’urbanisme. Il faudrait que la dynamique associative ne soit pas qu’une étape vers l’aménagement immobilier, mais qu’elle porte un changement structurel. Il reste encore 5 ans au projet Bizet pour démontrer qu’après 30 ans, le modèle du contrat de quartier peut encore évoluer et rester pertinent. •

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