Bookshop
  • Français
  • English
  • Nouvelles de danse

    NDD#86 – Droits culturels : des principes et des pratiques

    FRANÇOISE SCHEIN DYADES 1992 Œuvre immersive en carreaux de grès et verre. 1600m2 Commande de la STIB, Belgique pour la station de métro Parvis de Saint Gilles, Bruxelles L’oeuvre présente une double thématique très actuelle en 2023 : celles des frontières européennes et celles des droits fondamentaux cc Louis Colot
    « Tout le monde peut danser » disait la danseuse, chorégraphe et pédagogue états-unienne Anna Halprin, disparue à l’âge de 100 ans. Par cette affirmation elle soutenait que peu importe son âge, sa culture ou encore ses capacités physiques, il est possible de danser. Sacrée, sociale, artistique ou festive, la danse, permet à chacun de participer à la vie culturelle.

    En juin 2020, la ministre de la Culture Bénédicte Linard initie le projet « Un futur pour la culture » et nomme à la tête de ce groupe de réflexion Céline Romainville, juriste et spécialiste des droits culturels. « Véritable boussole pour la ministre de la Culture actuelle », nous dit Thibault Galland de Culture & Démocratie, la terminologie autour des droits culturels est immanquablement rentrée dans le champ de la diffusion et de la création artistique. Un déplacement s’est opéré de l’éducation permanente vers les Centres culturels et, enfin, vers les lieux de création ou de diffusion artistique. La crise du Covid a également joué un rôle dans l’appréhension des droits culturels. L’appellation essentiel/non-essentiel pour parler des activités culturelles a précisément révélé leur caractère essentiel autant que la méconnaissance, au sein du secteur culturel, de l’existence des droits culturels, pourtant présents dans la Constitution belge depuis 1993.
    Mais que recouvrent les droits culturels ? Que se cache-t-il derrière cette nébuleuse qui intrigue autant qu’elle effraie ? Doit-on y voir un risque de glissement de l’artistique vers le social ou, au contraire, un levier pour revendiquer l’essentialité de la création artistique ? S’agit-il d’un domaine du droit ? D’un principe moral et philosophique ? D’une vision politique ?

    Plonger dans l’histoire des droits humains, parcourir les textes légaux, voir les notions à l’œuvre sera le point de départ de ce dossier pour traiter des droits culturels. À la source des textes de lois, il y a l’article 27 de la Déclaration universelle des droits humains : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle… ».

    Du droit de chacun de participer à la vie culturelle découlent toute une série de droits concrets. Et de là, la responsabilité pour les pouvoirs publics de faire reculer l’ensemble des frontières symboliques, physiques, géographiques ou financières qui entravent son accès. Le prix libre et solidaire qu’ont choisi de mettre en œuvre des institutions culturelles bruxelloises fera l’objet d’un article de ce dossier. En Belgique, lorsqu’on nomme Article 27, on entend avant tout le nom d’une association qui existe depuis bientôt 25 ans ; parole est donnée à sa directrice, Laurence Adam. L’effectivité des droits culturels passe largement par le travail mené dans les Centres culturels depuis de nombreuses années. De plus en plus de tiers-lieux apparaissent, qui, dans leur fonctionnement interne comme dans leurs actions, pratiquent l’exercice des droits culturels. Cap sur LE CAP pour naviguer sur les droits culturels dans la commune d’Anderlecht.

    Alors droits, philosophie ou politique ? Les trois à la fois, et plus encore, car quoi qu’il en soit, les droits culturels, c’est avant tout une histoire de pratiques, un processus plus que des résultats.

    0

    Le Panier est vide