NDD#84 – Si t’y danses, balades urbaines – Voyage au cœur de l’app
Par Anne Golaz
L’application mobile gratuite Si t’y danses-balades urbaines propose une activité culturelle accessible à tout moment, qui invite à poser un regard nouveau sur la ville et son patrimoine, tout en mettant en lumière l’art chorégraphique. L’application est intuitive, simple à utiliser et permet de faire deux balades au cœur de Bruxelles en toute autonomie.
Le projet naît de l’envie de reprendre une recherche amorcée il y a quelques années, lors de mes études en danse, autour de l’histoire de la danse et du street art. Avec une amie, nous taguons des citations en lien avec la danse dans divers lieux de la ville de Strasbourg. Un parcours est mis en place, invitant nos camarades à trouver ces citations, munis d’une carte et de photos. L’idée est alors de donner une place dans l’espace urbain à la danse, à son histoire, aux pensées qui s’articulent autour d’elle, dans sa dimension politique et sociale.
En 2020, le projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’occasion de m’associer avec Florence Corin pour mener plus loin cette recherche, de croiser nos parcours de danseuse, chorégraphe, animatrice, artiste numérique et architecte, et ce, en collaboration avec Contredanse.
Un jeu d’associations
Au cours du processus de création, les citations sur la danse ont été le point de départ d’une série d’associations. Espaces urbains, anecdotes historiques, invitations à danser, explorations guidées, vidéos d’archives, créations sont autant de contenus que nous avons mis en relation en fonction de nos imaginaires et ressentis. Lors d’un laboratoire de création mené avec des enfants, nous les avons également invités à associer : citations, qualités de mouvement, photos d’archive de danse et espaces urbains. Leurs interventions ont nourri notre réflexion et participé aux choix qui ont été faits pour composer les deux balades, avec pour objectif de créer une expérience insolite autour de l’histoire de la danse en lien avec l’espace architectural.
L’application mobile
En 2021, visit.brussels soutient le développement de l’application mobile, favorisant l’accessibilité de ces balades sur du long terme. Ce format ouvre un certain nombre de perspectives pour développer l’aspect ludique et interactif des balades. Les utilisateurs doivent se géolocaliser aux différentes étapes des parcours pour découvrir les divers contenus et peuvent placer la citation en réalité augmentée dans l’espace qui les entoure.
Une approche du mouvement
Au fil des citations qui composent les balades, un panorama de différents concepts qui ont marqué l’histoire de la danse se dessine. Et ceux-ci ne sont pas si éloignés de notre vie de tous les jours. Marcher à son propre rythme, se laisser influencer par celui des autres et en faire une danse. Explorer l’espace de manière sensible et ne plus jamais le voir comme avant. Se rendre compte que le silence n’existe pas… Des allers-retours se créent entre la danse et ce que nous vivons au quotidien. Comme le disait l’une des participantes : « J’ai trouvé ça chouette de redécouvrir l’espace urbain avec la danse. On ne le voit pas mais chaque pas, chaque geste est une danse. »
Si certains porteront leur attention sur les courtes anecdotes et les rues qu’ils traversent, d’autres s’amuseront davantage à réaliser le photomontage de la citation dans l’espace qui les entoure. D’autres encore préféreront tout simplement danser. Tout est bon et chacun peut voyager comme il le souhaite à travers ces différents contenus, qui ne sont que de multiples portes d’entrée pour appréhender une histoire de la danse et du mouvement. •