Bookshop
  • Français
  • English
  • Nouvelles de danse

    NDD#68 Pour approfondir | Lire la danse et l’écrire

    Par Claire Destrée

    Livres et recueils de textes de critiques, par ordre chronologique, à partir des années 20-30.

    Petite sélection :

    Théophile Gauthier, Ecrits sur la danse. Chroniques choisies, présentées et annotées par Ivor Guest, Actes Sud, 1995.

    •Livres d’André Levinson, dont :
    1929 danse d’aujourd’hui, Actes Sud, 1990.
    Les visages de la danse, Grasset, 1933.
    La danse au théâtre, Bloud & Gay, 1924.

    Fernand Divoire: Pour la Danse, Ed de la danse, 1935
    Edwin Denby:
    Looking at the dance, Horizon Press, 1968
    Dance writings, dance books, 1986

    •Livres de Marcia B .Siegel, dont :
    Watching the dance go by, Houghton Mifflin, 1977.

    Sally Banes:
    Terpsichore in sneakers. Post modern dance, Wesleyan univ press, 1987. (et sa traduction française, Terpsichore en baskets, Chiron/CND, 2002.
    Greenwich Village 1963. Avant-garde Performance and the effervescent body, Duke univ Press, 1993.
    Democracy’s body. Judson Dance Theater 1962-1964, Duke univ press, 1993.
    Writing dancing in the age of postmodernism, Wesleyan univ press, 1994
    Reinventing dance in the 1960s. Everything was possible, Univ of Wisconsin Press, 2003 (sous la direction de S.Banes)

    Arlene Croce, notamment:
    Going to the Dance, A.Knopff, 1982.
    Writing in the dark, dancing in the New Yorker, Univ.Press of Florida, 2000.

    •Recueil encyclopédique, édité par Robert Gottlieb : Reading dance. A gathering of memoirs, reportages, criticism, profiles, interviews, and some uncategorizable extras, Pantheon Books, 2008.

    Et bien sûr, le livre incontournable de Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine, Contredanse, 1997.
    Poétique de la danse contemporaine. La suite, Contredanse, 2007.

    Qu’est-ce que la critique? Quel processus ?
    Du regard, de la perception, de l’empreinte kinesthésique.

    Susan Leigh Foster, Choreographing empathy. Kinesthesia in performance, Routledge, 2011.
    (sur la relation d’empathie kinesthésique entre le danseur et l’observateur)
    Wendy R.Oliver, Writing about dance, Human Kinetics, 2010 (manuel à l’intention des étudiants)

    Histoire et sociologie de la critique en danse ;
    son rôle dans l’histoire de la danse :

    Claudine Guerrier, Presse écrite et danse contemporaine, Chiron, 1997.

    Ouvrage incontournable sur l’évolution de l’édition et la critique en danse en France,
    en parallèle à la naissance de la danse contemporaine

    Mark Franko, Abstraction has many faces : the ballet/modern wars of Lincoln Kirstein and John Martin, in Performance Research, 3.2, 1998, p.88-101.
    Gay Morris, Modernism’s role in the theory of John Martin and Edwin Denby, in Dance Research, 22;2, winter 2004, p.168-184.
    Larry Lavender, Post-historical dance criticism, in Dance Research Journal (Congress on Research in Dance), 32.2, winter 2000/01

    Dossiers et articles développés dans revues, notamment :

    Dance Research (The Journal of the Society for Dance Research), 1.1, Spring 1983. (dossier)
    •Dance chronicle. Studies in Dance and the related arts, Vol.37 N°2, 2014, p.151-244, special issue : dance critics and criticism.
    •Journal de l’ADC (Association pour la danse contemporaine, Genève), 58, décembre 2012, p.3-9, dossier : L’instinct critique.
    •Maska, 109-110, Autumn 2007, The art of writing (dossier)
    •Mouvement, 49, 2008, La critique est morte? Vive la critique ! (dossier)
    •Nouvelles de Danse, 23, 1995, dossier : Ecrire sur la danse.
    •Writings on Dance, 16, 1997, dossier.
    •Robert Ellis Dunn, Evaluating choreography, in Contact Quarterly, 33.1, 2007.

    …. Et tant d’autres ! Nous vous invitons donc à rendre visite au Centre de Documentation pour en savoir plus !

    1