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    NDD#64 Shocking? La nudité qui dérange

    Kris Verdonck – the Stills © Stavros Petropoulos

    Par Alexia Psarolis

    « Que regardez-vous,
    la nudité ou le geste ? » Anna Halprin1
    New York, 1967 : la chorégraphe américaine Anna Halprin présente Parades and changes et fait l’objet d’un mandat d’arrêt en raison des danseurs qui se dénudent sur scène. New York, mai 2015 : durant la retransmission d’une vente aux enchères, la chaîne étasunienne Fox5 a décidé de « flouter » les seins des Femmes d’Alger, célèbre tableau de Picasso, jugé indécent2. Les États-Unis ne sont pas l’Europe, direz-vous. Néanmoins, l’ordre moral semble également être de retour sur notre bon vieux continent. La nudité serait-elle subversive ?

    En France, l’Observatoire de la liberté de création s’est constitué en 2002 au sein de la Ligue des droits de l’Homme, « comme une instance de vigilance au service de la défense de la création contre toute forme de censure dans les domaines des mœurs, de la politique et des faits de société. Les formes de censures ou de restrictions imposées aux œuvres et aux artistes ne cessent de se multiplier3 ». Entre censure, interdiction, pression, auto-censure, les frontières sont parfois poreuses et le vocable même de « censure » est souvent galvaudé. « Pour qu’il y ait censure au sens propre, (c’est-à-dire interdiction du spectacle contre la volonté des responsables de la diffusion dudit spectacle), il faut une décision de justice, nous explique-t-on à l’Observatoire. Mais dans d’autres cas il peut aussi s’agir de pressions sur la direction de la salle visant à empêcher le spectacle : si ladite direction obtempère, il y a de fait censure mais pas au sens juridique du terme. C’est précisément le type de cas où la mobilisation et notamment celle de l’Observatoire peut aider à résister et permettre le maintien du spectacle.» Contrairement au cinéma ou à l’édition, la censure est rare dans le spectacle vivant. L’Organisme n’a jamais été saisi de censure liée à la nudité dans une œuvre chorégraphique4. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tous les spectacles se déroulent comme un long fleuve tranquille. Olivier Dubois pourrait en attester.

    La Tragédie d’Olivier Dubois

    En 2012, le chorégraphe français créait Tragédie au Festival d’Avignon, où la pièce a été acclamée.  « Neuf femmes et neuf hommes sont exposés sur scène dans leur nudité tout au long de la pièce. Ils la parcourent comme un espace à préserver pour elles, un espace de conquête pour eux, comme déterminés par leur condition biologique ou leur genre. Ils marchent, se redressent, font face, en dessinant des allers et retours incessants (…).5 » Tragédie, « pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique », n’a pas emporté unanimement l’adhésion. Au succès en Avignon a succédé le tumulte à La Roche-sur-Yon. La pièce, programmée en 2014 au Théâtre du Grand R, n’a pas vraiment été au goût du Front National qui s’est dit choqué et a appelé à manifester pour censurer le spectacle, jugé décadent. « On tourne partout dans le monde. Et je n’avais jamais vu ça, a confié l’artiste à l’époque. Créer pour choquer, ça n’a aucun sens pour moi. Le corps est, pour moi, un laboratoire de recherche infini. On questionne le monde et l’univers par le corps. En même temps, l’art, je l’imagine incisif. Il doit être mordant, poser des questions, éveiller les consciences. 6 » Le nu s’est imposé à lui comme une nécessité : « Ça enlève toutes les questions sociales. On revient à une origine. C’est une histoire du monde qu’on y voit. (…) Les danseurs entrent et sortent nus de la pièce, donc la nudité n’est pas un événement, c’est le statut de départ. Il n’y a pas de jolie lumière pour donner dans un érotisme esthétisant. On est dans quelque chose de très anatomique.7 »

    Les « cariatides belges » interdites à Athènes

    La censure, l’artiste belge Kris Verdonck, dont le travail se situe entre arts plastiques, théâtre, danse et architecture, vient d’en faire les frais en Grèce. à la demande de la Fondation Onassis (organisme grec qui soutient la culture, l’éducation, l’environnement), il a conçu une œuvre vidéo, the Stills : deux nus monumentaux semblant emprisonnés dans un espace trop réduit pour eux. Projetée à Athènes sur la façade d’un bâtiment, cette œuvre, selon Kris Verdonck, s’inspire des cariatides grecques et ne comporte aucune connotation sexuelle. En dépit de la note d’intention de ce dernier dans laquelle il affirmait ne pas vouloir choquer mais dénoncer un système économique, la Fondation Onassis indiquait clairement sur son site internet qu’elle avait été contrainte de suspendre la projection, suite à une plainte de la police. « Les cariatides sont généralement des représentations d’hommes et de femmes vigoureux symbolisant une forme d’adhésion à un pouvoir religieux, politique ou financier. Les cariatides que j’ai projetées sont au contraire des gens ordinaires qui ploient sous le système qu’ils sont censés représenter et qui les enferme, explicite l’artiste. Les Stills traitent de l’existence de l’homme contemporain, de sa place dans le monde et de la difficulté qu’il a à s’adapter à la situation politique et économique actuelle. Jamais je n’aurais imaginé que ces images puissent choquer. (…) Ces images n’adoptent pas de point de vue politique ou religieux mais interroge la condition humaine8

    Pouvoir subversif / pouvoir politique

    « Alors… ils virent qu’ils étaient nus… Déjà dans la Genèse, ce qui était naturel et innocent devient honteux, impudique, analyse le philosophe Roland Huesca. Pensez à Nijinski et à son Faune. En 1912, Gaston Clamette, journaliste au Figaro, s’était offusqué. Là où l’artiste propose une désexualisation du sexe, là où il invite le public à se laver des images triviales et ordinaires de la sexualité, la critique, accordant vertu aux approches idéalisantes de l’art, perçoit dans le réalisme des scènes un embrigadement de l’imaginaire et du regard, une simple occasion de se rincer l’œil. S’il y a un esprit conservateur, qui, sous couvert de morale à défendre, s’indigne… il y a aussi le plus souvent d’autres causes, beaucoup plus politiques. » Kris Verdonck a découvert à ses dépens le poids de l’orthodoxie en Grèce, où les pouvoirs politique et religieux ne sont pas séparés : il a suffi qu’un pope découvre et désapprouve son installation vidéo pour la voir interdite. « Le censeur comprend le pouvoir subversif des œuvres, explique l’historien de l’art Thomas Schlesser. L’artiste, lui, est dans une démarche individuelle ; la question de la censure se pose a posteriori.9 »

    Entre intention et (in)compréhension

    Les notes d’intention, les feuilles de salle dans le cas de représentations scéniques, en explicitant la démarche d’un créateur, ne forment-t-elles pas un rempart contre la méprise et les interprétations tendancieuses ? Jan Fabre : « Je n’entame jamais une pièce avec l’intention de provoquer (…). Si les gens ne sont pas formés en histoire du théâtre ou en histoire de l’art, il leur manque des indications : ils sont donc incapables de déchiffrer ce qui se dit10 ». La nudité sur scène semble parfois creuser un abîme d’incompréhension entre l’intention de l’artiste et la réception d’un public non averti. Donner des outils de lecture, apprendre à décrypter un spectacle, identifier les « relations transtextuelles11 » à l’œuvre dans une pièce, c’est tout le rôle de l’éducation à l’art. Sans elle, les spectateurs néophytes continueront d’être démunis par rapport à un public averti, qui détient les codes. Dans le cas du spectacle jeune public, le sujet redouble de complexité puisque professeurs, programmateurs, élèves et parents sont également impliqués. Si les adolescents sont habitués à la vulgarité des images qui se déversent sur leurs écrans, sur scène, en revanche, la nudité leur apparait comme choquante, pour ne pas dire tabou.

    « La nudité, c’est la vérité, c’est la beauté, c’est l’art », clamait Isadora Duncan. Pour le danseur-chorégraphe, dont le corps est l’outil premier, se dénuder sur scène n’est jamais une fin en soi mais se justifie par des raisons esthétique, dramaturgique, politique… Pourtant, force est de constater que cinquante ans après Parades and Changes, la nudité est encore parfois l’objet de malentendus. Acclamée ou fustigée, cette « danse du dévoilement » poursuit sa quête de légitimité influencée par le contexte socio-culturel, politique ou religieux dans lequel elle se déploie. Quoi qu’il en soit, le corps n’est pas prêt d’aller se rhabiller ! •

    1 A l’époque de Parades and changes, en 1965. Cité dans Philippe Noisette, Le corps et la danse, éd. de La Martinière, 2005
    2 Est-ce de l’art ou du cochon ? article de Nicolas Crousse, Le Soir du 22 mai 2015
    3 Texte sur le site de la Ligue des droits de l’Homme
    4 Information émanant de l’Observatoire
    5 Présentation du spectacle sur le site du Théâtre du Grand R, La Roche-sur-Yon
    6 Dans un entretien accordé à Ouest-France (19 février 2014), le chorégraphe Olivier Dubois répond aux attaques du FN.
    7 Article de Frédérique Doyon, in Le Devoir-Libre de penser, 26 avril 2014
    8 in Le Soir du 30-31 mai 2015
    9 L’historien de l’art Thomas Schlesser, invité de l’émission « Questions d’éthique » du 20 décembre 2012 sur France-Culture
    10 Katia Arfara et Georges Banu in Alternatives théâtrales, numéro 85-86 sur Jan Fabre, 2005, p. 7
    11 Concept littéraire créé par Gérard Genette, la transtextua-lité est « tout ce qui met un texte en relation, manifeste ou secrète, avec un autre texte » (Palimpsestes. La littérature au second degré).
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