Bookshop
  • Français
  • English
  • Nouvelles de danse

    NDD#62 DOSSIER Voyage vers l’inconnu. Des outils pour créer et improviser

    Miranda Tufnell © Chris Crickmay

    Dossier coordonné par Matilde Cegarra

    Corps, Espace, Image n’est pas un livre qui se lit de façon habituelle ; il se présente plutôt comme un livre pour réaliser ses propres recettes, les ingrédients étant le corps, l’improvisation, l’espace et la scène. Des instructions précises invitent à l’exploration, à l’observation et à l’écoute, tandis que de nombreuses illustrations viennent soutenir les propos en nous plongeant dans l’imaginaire des auteurs. Tout créateur y trouvera des outils incontournables pour mener à terme son travail artistique.

    Dans l’idée de guider pour « faire des choses », l’ouvrage est rédigé, dans sa plus grande partie, avec des termes liés à l’action. Des propositions sur le corps sont clairement émises : « Laissez la colonne emmener la tête en promenade » ; « Observez la respiration sans la modifier » ; « Laissez l’enveloppe du corps se relâcher vers le bas ». On y trouve une myriade d’exercices pour improviser : seul, à deux ou en groupe, jouer avec la lenteur, marcher ou courir, travailler avec l’espace, des stratégies pour se joindre à l’activité de l’autre, utiliser la voix ou apprendre à raconter son histoire… « Nous improvisons dès que nous cessons de savoir ce qui va arriver », écrivent les auteurs. De pages en pages, on découvre une nouvelle façon de percevoir le corps, l’autre, l’espace ainsi qu’une manière atypique de se relier aux objets. À ce propos, Chris Crickmay et Miranda Tufnell, cherchant à bouleverser les habitudes établies et à réveiller l’imaginaire, incitent à regarder l’objet, lui laisser prendre place dans l’esprit et à laisser surgir les images autour de lui. De cette façon, une tasse blanche peut évoquer une baignoire ou une mouette.

    Mais d’où viennent leurs idées et expériences ? Ce livre et celui qui l’a suivi quatorze ans plus tard1 sont l’aboutissement de plusieurs années d’échanges, d’ateliers et de projets. Dans les années 70, époque clé dans l’évolution de la danse en Angleterre, Chris Crickmay et Miranda Tufnell initient leur recherche à la croisée du mouvement et des arts plastiques. Architecte de formation, Chris Crickmay, que rien ne prédisposait à une carrière artistique, rencontre la danseuse et chorégraphe Miranda Tufnell. Tous deux s’engagent dans une aventure qui les amènera tout d’abord à la création d’un programme télévisé pour danseurs amateurs. Au Dartington College of Art, où Chris Crickmay a enseigné pendant treize ans, il prend part à la naissance du mouvement de la New Dance, notamment grâce aux visites régulières de figures emblématiques telles que Steve Paxton, Pauline de Groot, Lisa Nelson ou Nancy Topf. Miranda Tufnell, en tant que danseuse, était impliquée de façon active dans la New Dance.

    Les témoignages de beaucoup de ceux qui ont contribué à cette période de changement sont retranscrits dans le livre. On y trouve entre autres les mots de Simone Forti, Eva Karczag, Ko Murobushi, Nancy Stark Smith, Katy Duck, Mary Fulkerson et Steve Paxton. Des écrits de Gabriel Garcia Marquez ou des tableaux de Picasso trouvent aussi leur place. Par sa singularité et sa richesse, ses propositions engagées et savantes, cet ouvrage hétéroclite offre un regard différent sur l’humain et sa façon de se relier au monde. Miranda Tufnell et Chris Crickmay ont réussi à donner corps aux mots, de l’espace aux lettres et de la force à l’image. •

    0

    Le Panier est vide