Bookshop
  • Français
  • English
  • Nouvelles de danse

    NDD#62 « Un endroit où aller quand on cherche de l’inspiration »

    Eva Karczag © Nienke Terpsma

    Du livre au studio. Expériences d’artistes II

    Par Eva Karczag

    Pour moi, et je pense pour nous tous qui utilisons le livre, c’est un endroit où aller quand on cherche de l’inspiration. Cela donne accès à son propre corps ou au corps de quelqu’un d’autre, ou avec l’espace. Cela peut aussi me donner une idée pour travailler dans une séance, ou dans un cours, ou une façon d’avancer dans la création d’une pièce. Parfois je l’ouvre au hasard et je lis pour me mettre dans un état d’esprit qui s’adresse au corps et à l’imagination. D’autres fois, je cherche un point d’attention spécifique – mouvement qui s’adresse à une partie particulière de mon corps, ou un « score » qui traite d’un certain sujet. Parfois je regarde juste les illustrations, d’autres fois je lis ce que les différents artistes disent de leur propre travail. Le livre contient une myriade de propositions qu’on peut utiliser indépendamment ou dans leur entièreté.

    En tant que professeur, je conseille le livre à mes étudiants et aux participants de mes stages comme source d’inspiration, et non en tant que manuel de danse, afin de développer le travail avec les autres, la conscience de l’espace, des objets, de la lumière et du son. Cette approche se révèle particulièrement précieuse pour les néophytes, offrant des possibles points de départ et des stratégies que chacun peut s’approprier.

    Eva Karczag est danseuse, professeure, impliquée dans la danse expérimentale et l’improvisation depuis plus de trente ans.
    0

    Le Panier est vide