Bookshop
  • Français
  • English
  • Éditions Contredanse

    Tuning Games

    Tuning Games relève le challenge de traduire une pratique de danse — le Tuning Score de Lisa Nelson — sous la forme d’un jeu vidéo 3D et d’une application vidéo, accessibles à un vaste public.

    À partir des premières investigations de Lisa Nelson autour de la vidéo et de la danse improvisée des années 70 et sa découverte de l’interaction entre la vision, le mouvement, le toucher et l’ouïe, les Tuning Scores se sont développés pour offrir des outils de jeu — actions en temps réel et appels vocaux — afin d’investiger les éléments fondamentaux de la performance, les caractéristiques de la danse, l’observation et la communication, tout à la fois.

    Cette pratique «en temps réel» est dans son essence un jeu esthétique dans lequel nous communiquons nos désirs, notre imagination et notre mémoire dans une scène partagée. L’intention est de mettre en mouvement une danse unique qui est la conséquence de chaque vision / opinion des joueurs dans un dialogue constant avec les autres.

    Au cours des dernières décennies, l’ordinateur étant devenu une scène largement partagée et l’analogie entre l’espace virtuel et le monde réel étant presque banale, la traduction de cette pratique radicale de danse en un environnement informatique 3D (pour un et deux joueurs) représente un challenge intéressant. Il s’agit en effet de faire la jonction entre deux univers à priori ne partage pas les mêmes codes et les mêmes enjeux.

    Il y a un saut de sensation kinesthésique entre le déplacement d’un propre corps dans l’espace réel et la manipulation d’un objet virtuel au moyen de la souris, du trackpad ou de l’écran d’une tablette. La concentration induite par cette réduction du corps du joueur l’amène à une perception plus fine de la nature du mouvement et des sons générés. La danse (perçue dans le monde réel) devient une véritable sensation dans ce medium.

    L’intention de ce projet est de fournir des outils et un environnement de pratique aux danseurs. Il désire cependant aussi inviter des personnes de tous âges, milieux et aptitudes à s’engager dans la danse. Permettre d’éprouver le mouvement, le son, le toucher et de découvrir nos propres schémas d’observation, de décision et de création en jouant.

     

    Sommaire:

     

    – Tuning Games

    – Tuning Vidéo Game

    – 3D Tuning Game

    – Bio Lisa Nelson

     

    0

    Le Panier est vide