Bookshop
  • Français
  • English
  • Éditions Contredanse

    3D Tuning Game

    —une application 3D, pour un ou deux joueurs (en réseau)

    L’ordinateur est devenu un espace universellement partagé et les affinités que l’espace virtuel partage avec le réel sont devenues lieu commun. Nous avons découvert de grandes similitudes au niveau des sensation kinesthésique entre le fait de déplacer son propre corps dans l’espace et celui de bouger un objet en 3D en touchant de nos doigts un écran ou un trackpad.

    Sur l’écran, un groupe d’objets est placé sur une plate-forme. Par le toucher de leurs doigts, les joueurs sont invités à « prendre en charge » ces objets et à composer ensemble. L’aspect ludique est renforcé par le fait de se trouver dans un environnement virtuel « sensible » dans lequel un minuscule mouvement d’un objet peut avoir un impact sur plusieurs objets. Les accidents sont nombreux.

    Chaque joueur explore librement l’identité d’un objet, sa forme, son poids, son comportement, son mouvement dans l’espace, la lumière, la gravité, la composition dans l’espace, le point de vue – de nombreux paramètres chorégraphiques – en réponse aux actions et aux propositions de l’autre joueur et au mouvement intrinsèque des objets eux-mêmes. Le « 3D Tuning Game », tout comme la danse, provoque une expérience sensorielle qui révèle notre empathie innée avec le monde physique, en éveillant notre imagination par le biais de nos sens.

    Comme une conversation sur Skype où les mots ont été remplacés par des actions physiques, le « 3D Tuning Game » est un jeu ouvert dans lequel les règles surgissent au fur et à mesure que l’interaction a lieu. Les joueurs apportent dans l’espace virtuel leurs propres attentes et expériences pour co-créer une danse d’attention, d’imagination et de communication.

    Jeu développé en collaboration avec François Zajéga et développé avec Godot Engine avec moteur physique et multi-joueur en ligne.

    Vidéo présentant le processus de recherche du 3D Tuning Game.
    Analogie entre la partition GO de Lisa Nelson, transmise lors d’un atelier, et nos réflexions et expérimentations lors du développement du prototype.

     

     

    Sommaire:

    – Processus éditorial

    – Tuning Games

    – Tuning Vidéo Game

    – 3D Tuning Game

    – Bio Lisa Nelson

     

     

    0

    Le Panier est vide