Bookshop
  • Français
  • English
  • Éditions Contredanse

    Avec Lisa Nelson

    Processus éditorial

    Les éditions Contredanse ont engagé depuis plusieurs années un projet de publication avec Lisa Nelson, désirant par là combler le manque de documentation sur le travail de cette artiste américaine, chorégraphe, improvisatrice et vidéaste. Depuis le début des années 1970, son enseignement et ses créations ont contribué au développement de la danse contemporaine, nourrissant notamment des générations de danseurs et chorégraphes de par le monde.

     

    Lisa Nelson explore principalement le rôle des sens tant dans l’acte de danser que dans celui de regarder une danse. Elle a mis au point un système de composition instantanée et de communication, appelé le Tuning Score, qui, grâce à des appels vocaux empruntés au montage vidéo (Pause – Reverse – Repeat – Replace…), permet aux participants de se faire part de ce qu’ils perçoivent de la danse et de leur goût esthétique. Cette partition du Tuning Score a pour intention de rendre explicite, plus transparente, la manière dont une danse se crée – dans la perspective du danseur, du chorégraphe et du spectateur -, sans lui ôter sa part de mystère.

    Éditions numériques

    C’est donc assez naturellement que, à côté d’un projet de publication papier, s’est révélé le désir d’explorer avec l’artiste d’autres formes, d’autres media, capables de produire une expérience de danse. Attirés par les possibilités du jeu vidéo et des environnements 3D, Lisa Nelson et Contredanse ont développé deux propositions artistiques capable de traduire dans l’univers numérique les enjeux chorégraphiques.

     

    Parallèlement au projet éditorial papier, deux projets interactifs, les Tuning Games, ont émergé:

    – une application vidéo : Tuning Vidéo Game. Il s’agit d’une interface permettant de réaliser du montage en temps réel de clips vidéo.

    – une application 3d, basée sur un moteur physique, pour un ou deux joueurs en réseau 3D Tuning Game.

     

    Ces projets ont été conçus pour s’informer les uns les autres. Ils ont pour intention de s’adresser aux artistes de la danse et des arts numériques mais aussi d’inviter un public plus large à entrer dans la danse.

     

    Ces projets éditoriaux verront le jour en 2020/2021.

    Sommaire:

    – Processus éditorial

    – Tuning Games

    – Tuning Vidéo Game

    – 3D Tuning Game

    – Bio Lisa Nelson

     

    0

    Le Panier est vide