Bookshop
  • Français
  • English
  • Recevez le magazine chez vous !

    S'abonner

    Regards croisés - Octobre 2025

    Danser : les défis du métier

    Où étudier ? Que faire pour prendre soin de son corps ? Jusqu’à quel âge peut-on danser ? À chaque âge, ses questions. Immersion dans les coulisses d'une profession.

    Il n’y a pas d’âge pour danser. C’est ce que démontre le parcours d’Anna Halprin, danseuse et chorégraphe états-unienne disparue à l’âge de 100 ans, ou encore de Kazuo Ohno, danseur de butô japonais qui, à plus de 90 ans, se produisait toujours. « Ici, il n’y a pas de limites, il n’y a que des possibilités », déclare la chorégraphe espagnole La Ribot dans le film Last Dance de Delphine Lehericey (2023) 1. Pas de limites ? Celles du corps se rappellent aux interprètes, soumis à l’épreuve du temps. Formation, auditions, tournées, maternité pour certaines, reconversion… 


    Danser professionnellement n’est pas une sinécure. De la sortie d’école à la fin de carrière, une vie de danse s’accompagne inévitablement de transformations du corps, instrument de travail unique et précieux, de moments charnières qui drainent, chacun, leur lot d’interrogations. Où étudier ? Comment entrer dans ce secteur artistique compétitif et précaire ? Que faire pour prendre soin de son corps ? Jusqu’à quel âge peut-on danser ?

    Quand le désir d’enfant surgit, les danseuses, à l’instar de nombreuses femmes, se questionnent sur leur carrière : comment conjuguer métier et maternité ? Les témoignages d’artistes – Mercedes Dassy, Kyung-A Ryu, Marielle Morales… – soulignent la vulnérabilité tant physique que psychologique qui accompagne la grossesse puis la naissance d’un enfant, et les stratégies mises en place en coulisses comme au plateau. À la suite des constats des difficultés rencontrées, un mémorandum sur la parentalité en arts de la scène, corédigé par les fédérations professionnelles, émet des recommandations à destination des politiques.

    L’âge faisant son œuvre, comment continuer quand les signes d’essoufflement se font sentir ? Si les questionnements liés à la reconversion professionnelle ne sont pas propres à ce champ, ils se posent néanmoins avec plus d’acuité pour les interprètes dont le corps est soumis à des transformations physiques liées à l’âge qui impactent directement leur métier. « Si un danseur réussit à mobiliser ce pour quoi il a été danseur, il réussit sa reconversion », déclare François Passard 2. La danseuse et chorégraphe Maria Clara Villa Lobos l’affirme : « Je prends autant de plaisir à danser aujourd’hui qu’à 20 ou 30 ans, je le fais juste différemment. » L’artiste cinquantenaire imagine la suite de son chemin professionnel « peut-être dans l’accompagnement, dans la transmission ou le travail somatique ».

    Pour la dernière étape de la vie professionnelle, le corps mature peut choisir d’autres voies pour se mouvoir en douceur et sans pression. Contrairement à la Belgique, des dispositifs d’accompagnement des artistes existent en France (CND) et en Suisse (reconversion+, Association pour la reconversion des danseurs). Danser, chorégraphier, enseigner résument le parcours de Félicette Chazerand qui, à 70 ans, jette ici un regard rétrospectif sur son parcours et les quarante ans de sa compagnie. Avant de se tourner pleinement vers un horizon plus spirituel, elle présentera avec Alice Piemme, le 31 mars, le documentaire qu’elles ont coréalisé, la trace tangible d’une trajectoire en étoile. 

    Par Alexia Psarolis

    1 Article de Claudia Colozzi et Françoise Ricard, « Sur scène, les seniors mènent la danse », La Vie, 21 septembre 2023.
    2 Extrait du Journal de l’adc, avril 2011.

    Dossier coordonné par Alexia Psarolis

    Vient de paraître

    N° 91

    Danser professionnellement implique de nombreux défis. De la sortie d’école à la fin de carrière, une vie de danse s’accompagne inévitablement de transformations du corps, instrument de travail unique et précieux, de moments charnières qui drainent, chacun, leur lot d’interrogations. Où étudier ? Comment entrer dans ce secteur artistique compétitif ? Jusqu’à quel âge peut-on danser ? C’est ce sujet que Nouvelles de Danse aborde pour sa livraison de rentrée. La diffusion de la danse sur le territoire wallon et à l’international est également au sommaire. La rubrique En Création, quant à elle, dévoile le travail de cinq chorégraphes et leur création à découvrir très prochainement.

    issue image
    0

    Le Panier est vide