Bookshop
  • Français
  • English
  • Recevez le magazine chez vous !

    S'abonner
    Liens utiles

    Alexia Psarolis

    Prévenir les risques psychosociaux dans les arts de la scène 

    Paysage Tous les articles Mars 21, 2024

    Le fait mérite d’être relayé ! Coordonnée par le CeRSO1 et commanditée par l’APEF2, l’étude sur les conditions de travail dans les arts de la scène en Belgique, qui s’est déroulée au printemps 2024, est désormais disponible en ligne.

    Menée par des sociologues, elle met en lumière quelques points saillants sur lesquels se pencher pour comprendre et prévenir les mécanismes de la souffrance au travail dans ce secteur et les pathologies qui en découlent. Le rapport analyse les risques psychosociaux (RPS) dans le secteur des arts de la scène, basé sur un questionnaire en ligne auprès de 281 travailleurs, dont une grande majorité occupe des fonctions artistiques ou administratives. Les intermittents et intermittentes représentent 60 % de l’échantillon contre 33 % de CDI. En voici les grandes lignes.

    Le secteur est caractérisé par le cumul des contrats, le volume de travail fortement variable d’une période à l’autre, ainsi que des horaires atypiques et des prestations loin du domicile. L’analyse a révélé que les symptômes plus fréquemment cités sont le stress, la difficulté à se déconnecter du travail, le sentiment de surcharge et celui de culpabilité de ne pas réussir à « tout faire ». La catégorie des symptômes cognitifs, comme le fait d’éprouver des difficultés à se concentrer ou de se sentir submergé par la charge de travail, est la catégorie la plus citée au sein de l’échantillon.

    Une organisation du travail bien structurée, avec une autonomie suffisante, des responsabilités claires, une collaboration efficace et des concertations régulières, peut réduire significativement les risques psychosociaux.

    L’analyse des sources potentielles de risque a permis d’identifier les dimensions qui sont particulièrement problématiques pour le secteur. Elle révèle une insatisfaction des travailleurs et des travailleuses face aux conditions du secteur des arts du spectacle, notamment les conditions horaires, le contenu et la soutenabilité du travail, dimensions les plus négativement évaluées. Par ailleurs, l’enquête a mis en lumière des résultats préoccupants concernant les phénomènes de harcèlement au travail.

    À l’ère de l’hyperproductivité, où passion ne rime pas nécessairement avec raison, il est urgent, tant pour les travailleurs et travailleuses que pour les structures, de prendre connaissance de cette analyse qui décrypte les maux dont souffre le secteur, pour les prévenir et agir. Et de rappeler que le Fonds 304 (le Fonds social de formation du secteur des arts du spectacle) prend en charge des formations et mobilise des moyens pour la prévention des RPS. À diffuser sans modération.

    1 Centre de ressources pour le social de la Haute École Louvain en Hainaut.
    2 Association paritaire pour l’emploi et la formation.
    Une étude similaire va être menée en France dans le secteur chorégraphique, coordonnée par Stéphane Gornikowski. Rappelons également l’étude française coordonnée par la sociologue Micha Ferrier-Barbut et la psychologue Rebecca Shankland, Réinventer le management et les conditions de travail dans le secteur culturel. L’humain au cœur du projet artistique, Territorial éditions, 2024.

    0

    Le Panier est vide