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    21/03/2025

    Nouveau directeur aux Brigittines

    Arrivé en janvier 2025, Charles Vairet succède à Patrick Bonté à la direction générale et artistique des Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles. Riche d’un parcours transdisciplinaire  au sein des arts vivants, sa première saison en tant que programmateur débutera à l’automne prochain, sous le signe de l’hybridité. Parmi les nouveautés à venir, dévoilons un festival annuel de danse jeune public.

    21/03/2025

    Le chevalier Jan Martens

    Le danseur et chorégraphe a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture, Rachida Dati. Depuis 2022, Jan Martens combine son rôle de codirecteur artistique chez GRIP, organisation de danse anversoise dont la direction artistique est partagée, avec celui d’artiste associé à l’Opera Ballet Vlaanderen, à DE SINGEL à Anvers, La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand et la Maison de la danse à Lyon.

    Vient de paraître

    N° 90

    Ce numéro propose un dossier sur le feed-back ou l’art du retour, des livres sur l’histoire de la danse et les entretiens de quatre chorégraphes sur leur processus créatif. Louise Vanneste, Louise Baduel, Arco Renz et Ikue Nagakawa nous révèlent leurs coulisses.

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    Agenda des spectacles

    Tous les spectacles

    Dans le prolongement de son solo 3 jours 3 nuits, Louise Vanneste continue avec Mossy Eye Moor de se lier aux phénomènes géologiques et plus spécifiquement au cycle du métamorphisme des roches. Elle invite 5 danseurs et danseuses à explorer nos manières de s’y relier, les plongeant dans les limites de ce qui est humain et non-humain, de ce que l’on peut représenter ou sonder.
    Mossy Eye Moor déploie une écriture kaléidoscopique et non-hégémonique où le son, le texte, la couleur, la lumière et l’espace s’essaient ensemble à valoriser les creux du langage quand il apparaît parfois opaque ou indéterminé dans nos manières de dire et de raconter, de lire et de percevoir.

    21. May – 24. May

    La Raffinerie Charleroi danse
    Création
    Mossy Eye Moor
    Louise Vanneste / Rising Horses

    Dans le prolongement de son solo 3 jours 3 nuits, Louise Vanneste continue avec Mossy Eye Moor de se lier aux phénomènes géologiques et plus spécifiquement au cycle du métamorphisme des roches. Elle invite 5 danseurs et danseuses à explorer nos manières de s’y relier, les plongeant dans les limites de ce qui est humain et non-humain, de ce que l’on peut représenter ou sonder.
    Mossy Eye Moor déploie une écriture kaléidoscopique et non-hégémonique où le son, le texte, la couleur, la lumière et l’espace s’essaient ensemble à valoriser les creux du langage quand il apparaît parfois opaque ou indéterminé dans nos manières de dire et de raconter, de lire et de percevoir.

    Assistez en une même soirée à deux pièces du chorégraphe et danseur congolais Faustin Linyekula. Pour commencer, il vous entraîne dans le voyage introspectif qu’est My Body, My Archive. Linyekula emploie son corps comme des archives vivantes pour plonger dans l’histoire de son pays et de ses ancêtres. Par le biais de la danse, du souffle et de la voix, il explore les récits perdus des femmes de son passé familial, et il les honore de statues en bois réalisées par le sculpteur lengola Gbaga. Les mouvements de Linyekula nouent un dialogue émouvant avec ces aïeules.

    Dans la seconde partie du programme, Linyekula est flanqué de la danseuse de krump Mamu Tshi, c’est-à-dire Amandine Ngindu. Leur rencontre débouche sur un voyage partagé au Kasaï, une province du Congo, à la recherche des racines de la diaspora. Mamu Tshi y retrouve une grand-mère avec qui elle n’a en commun aucune langue. Linyekula y repère des traces d’un Congo caché qu’il cherche sans relâche. Ensemble, les deux interprètes créent un portrait dansé mêlant le présent et le passé, la danse et les souvenirs ensevelis.

    23. May – 24. May

    De Singel Theaterstudio
    Création
    Double Bill
    Faustin Linyekula

    Assistez en une même soirée à deux pièces du chorégraphe et danseur congolais Faustin Linyekula. Pour commencer, il vous entraîne dans le voyage introspectif qu’est My Body, My Archive. Linyekula emploie son corps comme des archives vivantes pour plonger dans l’histoire de son pays et de ses ancêtres. Par le biais de la danse, du souffle et de la voix, il explore les récits perdus des femmes de son passé familial, et il les honore de statues en bois réalisées par le sculpteur lengola Gbaga. Les mouvements de Linyekula nouent un dialogue émouvant avec ces aïeules.

    Dans la seconde partie du programme, Linyekula est flanqué de la danseuse de krump Mamu Tshi, c’est-à-dire Amandine Ngindu. Leur rencontre débouche sur un voyage partagé au Kasaï, une province du Congo, à la recherche des racines de la diaspora. Mamu Tshi y retrouve une grand-mère avec qui elle n’a en commun aucune langue. Linyekula y repère des traces d’un Congo caché qu’il cherche sans relâche. Ensemble, les deux interprètes créent un portrait dansé mêlant le présent et le passé, la danse et les souvenirs ensevelis.

    Lauréate de cinq Grammys, esperanza spalding propose un nouveau projet passionnant au SINGEL, une collaboration très spéciale, toujours en plein développement, entre un trio de musiciens et deux danseurs. spalding est connue pour ses pérégrinations musicales entre jazz, pop et funk, et elle démontre ici qu’elle ignore les démarcations. Elle passe sans effort des instants intimistes aux performances exubérantes. Lors de ce concert elle puise l’inspiration dans ses albums récents 12 Little Spells et Songwrights Apothecary Lab, qu’elle mêle à la danse contemporaine de la compagnie Antonio Brown Dance. Le résultat est un échange éclatant entre disciplines artistiques.

    24. May

    DE SINGEL
    Création
    Off Brand gOdds
    esperanza spalding / Antonio Brown Dance

    Lauréate de cinq Grammys, esperanza spalding propose un nouveau projet passionnant au SINGEL, une collaboration très spéciale, toujours en plein développement, entre un trio de musiciens et deux danseurs. spalding est connue pour ses pérégrinations musicales entre jazz, pop et funk, et elle démontre ici qu’elle ignore les démarcations. Elle passe sans effort des instants intimistes aux performances exubérantes. Lors de ce concert elle puise l’inspiration dans ses albums récents 12 Little Spells et Songwrights Apothecary Lab, qu’elle mêle à la danse contemporaine de la compagnie Antonio Brown Dance. Le résultat est un échange éclatant entre disciplines artistiques.

    Ressentez l’adrénaline, vivez la passion et laissez-vous emporter par les vagues d’émotion alors que les talentueux danseurs de DancePeople vous emmènent dans un voyage inoubliable au cœur et à l’âme du mouvement.

    De la joie vibrante à la tristesse profonde, de l’amour pétillant à la colère intense, « Emotions in Motion » donne vie à tout cela avec une explosion de couleurs, d’énergie et des chorégraphies fascinantes qui vous tiendront en haleine.

    Préparez-vous pour un spectacle où chaque danse raconte une histoire et chaque mouvement vous touche. Avec un mélange de styles, de superbes costumes et une musique captivante, « Emotions in Motion » promet d’être un spectacle qui stimule vos sens et fait danser votre cœur.

    24. May

    CC Zwaneberg
    Création
    Emotions in Motion
    DancePeople vzw

    Ressentez l’adrénaline, vivez la passion et laissez-vous emporter par les vagues d’émotion alors que les talentueux danseurs de DancePeople vous emmènent dans un voyage inoubliable au cœur et à l’âme du mouvement.

    De la joie vibrante à la tristesse profonde, de l’amour pétillant à la colère intense, « Emotions in Motion » donne vie à tout cela avec une explosion de couleurs, d’énergie et des chorégraphies fascinantes qui vous tiendront en haleine.

    Préparez-vous pour un spectacle où chaque danse raconte une histoire et chaque mouvement vous touche. Avec un mélange de styles, de superbes costumes et une musique captivante, « Emotions in Motion » promet d’être un spectacle qui stimule vos sens et fait danser votre cœur.

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