Bookshop
  • Français
  • English
  • Centre de documentation

    Pour approfondir: « L’anatomie du centre », Nancy Topf

    L’anatomie du centre – Une introduction à la pratique de la Topf Technique TM and Dynamic Anatomy, par Nancy Topf, ouvrage sous la direction de Melinda Buckwalter, traduit par Aude Fondard, Editions Contredanse, 2020.

     

    Extrait de l’interview de Melinda Buckwalter par Patricia Kuypers, pour la sortie de l’ouvrage, à paraître dans le numéro de Nouvelles de Danse – septembre 2020 :

     

    « L’approche du mouvement élaborée par Nancy Topf (…) est relativement peu répandue en Europe francophone, même si l’artiste et ses collègues l’ont enseignée à la SNDO (School for New Dance Development) d’Amsterdam et au EDDC (European Dance Development Center) d’Arnhem et de Düsseldorf, au Dartington College of Arts en Angleterre ainsi qu’en Suisse.
    Le terme « release » reste une notion floue et désigne différents courants pas toujours bien identifiés. La plupart des représentants de la première heure de cette lignée de pratique étant aujourd’hui disparus, il est d’autant plus précieux de recueillir un témoignage de première main tel que celui de Melinda Buckwalter, une de ses étudiantes, qui fut à l’initiative de la publication du recueil de textes The Anatomy of Center édité par Contact Quarterly et aujourd’hui traduit en français et édité par Contredanse. Faisant suite aux travaux de Mabel Todd dont on peut trouver les bases théoriques essentielles dans l’ouvrage Le corps pensant aux éditions Contredanse, s’est développé un enseignement basé sur l’imagerie anatomique, connu aussi sous le nom d’Idéokinesis proposé par Lulu Sweigard. Il était transmis par des professeurs comme André Bernard, bien connu des danseurs à New York, ainsi que Barbara Clark, Irene Dowd, et d’autres. Dans leur sillage, une génération d’artistes, interprètes et enseignants, dont Nancy Topf, mais aussi Marsha Paludan, Mary Fulkerson, Eva Karczag, Daniel Lepkoff, entre autres, ont poursuivi dans cette même direction, utilisant des images placées dans le corps pour le mettre en mouvement à partir d’une conscience anatomique précise. Dans cet entretien avec Melinda Buckwalter, nous tentons de ressaisir les ressorts de cette pratique, sa spécificité et ses outils d’exploration. (…) »

     

     

    Pour approfondir :

    Page Facebook officielle de la Topf TechniqueTM and Dynamic Anatomy.

     

    Video : Nancy Topf apparaissant dans un extrait de The Thinking Body: The Legacy of Mabel Todd (dir. Loraine Corfield , VHS, Teachers’ Video Workshop, 1996). Document consultable dans son intégralité au Centre de Documentation de Contredanse.

     

    Livre : Composing while Dancing: An Improviser’s Companion par Melinda Buckwalter, University of Wisconsin Press, 2011. Dans ce livre, en anglais, Melinda Buckwalter sonde le monde de l’improvisation en danse, notamment à travers sa rencontre avec 26 d’artistes improvisateurs dont Nancy Topf. Document consultable au Centre de Documentation de Contredanse. Présentation vidéo de l’ouvrage par son auteure : https://youtu.be/FQ96ZKtxpCg

     

    Livre : Talk: 1982-2006, Jeroen Fabius, International Theatre & Film Books, 2009.  La School for New Dance Development (SNDO) revient sur 30 années d’enseignement, à travers une série d’articles et interviews d’artistes danseurs, chorégraphes et pédagogues, dont Nancy Topf. Document consultable au Centre de Documentation de Contredanse.

     

    Livre : Le corps pensant, Mabel E. Todd, trad. Denise Luccioni et Elise Argaud, Editions Contredanse, 2012. Une étude minutieuse de l’anatomie du corps humain et des effets de la pensée sur le mouvement. Écrit par l’une des pionnières des pratiques somatiques qui fut, notamment, à l’origine de l’Ideokines.

     

    Site d’information très complet (en anglais) autour de l’enseignement de Mabel E. Todd et de ses héritiers (Barbara Clark, Lulu Sweigard, André Bernard, Irene Dowd, John Rolland, Nancy Topf, etc.),  sous la direction de Pamela Matt : https://thinkingbody.org/education/essays/

     

    Articles : documents de ou à propos de Nancy Topf, parus aux Editions Contact Quarterly (en anglais). Documents consultables au Centre de Documentation de Contredanse.

     

    Livre : Ideokinesis: A Creative Approach to Human Movement and Body Alignment, par André Bernard, Wolfgang Steinmüller, Ursula Stricker, North Atlantic Books, 2006. Livre présentant l’Ideokinesis à travers un atelier donné par André Bernard. Document consultable au Centre de Documentation de Contredanse.

     

    Revue : Les numéros 18 et 19 du Movement Research Performance Journal autour de la Release Technique (en anglais), consultables au Centre de Documentation de Contredanse.

     

    Pour approfondir:
    L’anatomie du centre dans notre bookshop
    L’anatomie du centre, extraits
    À propos de l’auteure Nancy Topf
    À propos de la directrice de la publication originale Melinda Buckwalter
    À propos de la traductrice Aude Fondard

    0

    Le Panier est vide