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    NDD#67 La danse et les ados

    Irene K Eat it © Christophe Berg

    Par Isabelle Meurrens

    Avis aux plus de 12 ans qui découvriront, cette saison, plusieurs pièces conçues pour eux. C’est le cas de la nouvelle création de la compagnie 3637, Des illusions, récompensée aux Rencontres Jeune Public de Huy par le Prix de la ministre de la Jeunesse et le Coup de foudre de la presse. Gros plan sur les spectacles de danse à destination des adolescents.

    Les adolescents, très friands d’une culture qui leur est propre, grands « consommateurs » de films, de musique et de littérature ne se rendront que très rarement, voire jamais, à un spectacle de danse contemporaine.

    Si l’on en croit les 117 millions de vues sur YouTube du clip Countdown de Beyoncé, dont la chorégraphie est plagiée de Rosas Danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker, les ados sont un public potentiel. Les ados aiment la danse. Prendre des cours, danser entre potes ou la regarder sur YouTube, elle fait partie de leur vie. Beyoncé, mais pas seulement, comme en témoigne la vitalité de la culture hip-hop. Tapez dans Google « cours ados danse Bruxelles » et « cours ados théâtre Bruxelles », vous verrez que paradoxalement les ados s’intéressent plus à la danse qu’au théâtre par exemple.

    Bien sûr, ne nous leurrons pas, la démarche n’est pas la même de regarder Beyoncé sur YouTube et d’aller voir Rosas au Kaaitheater. La danse contemporaine, parce qu’elle fait partie de la « culture savante », est celle des adultes (des parents ou des profs) ; or, la culture des adolescents est avant tout un marqueur d’identité générationnelle. Pour être partagée par les pairs, la culture populaire pour adolescents est homogène et très souvent stéréotypée. Alors que pour les adultes, les pratiques culturelles sont un moyen de se distinguer, nous dit le sociologue de l’éducation Stanislas Morel, qui a travaillé sur la réception de la « culture savante » dans des collèges en ZEP, « la culture adolescente répondrait à une exigence d’égalité que la classification scolaire tend à mettre à mal ».

    Si les jeunes se déplacent en bande pour aller au cinéma ou au concert, la rencontre de l’adolescent avec les arts de la scène se fait majoritairement dans le cadre scolaire. C’est donc l’enseignant, souvent le professeur de français, qui va pouvoir ouvrir ou pas cette porte vers la danse contemporaine. Mais alors qu’un « Racine » est un objet d’apprentissage directement exploitable, qui a une valeur sur le marché scolaire, la danse contemporaine devient une sorte d’objet scolaire non identifié. Les élèves, plus souvent encore que les enseignants, veulent que les activités soient directement utiles dans l’amélioration de leurs résultats.

    Prendre le risque d’emmener sa classe voir un spectacle de danse, pour ce qui sera peut-être la seule sortie de l’année, sur base de quelques lignes souvent hermétiques ; devoir justifier ses choix devant des élèves ou des parents campant sur leurs réticences ; risquer de se retrouver devant un spectacle complexe ou choquant, voilà autant d’obstacles que l’enseignant n’a pas toujours le courage d’affronter. Mais n’est-ce pas là un risque à prendre ? À l’âge où l’on estime qu’ils sont suffisamment capables d’abstraction pour apprendre l’algèbre, pourquoi ne leur montre-t-on pas des formes artistiques moins figuratives ? Le langage chorégraphique de par sa forme pose des questions sur le monde qui interpellent l’adolescent : le rapport de l’individu au groupe, l’unisson et la dissonance, l’élan vers l’autre, le contact et sa difficulté, les transformations du corps…

    Que vous soyez enseignant ou parent, cette saison emmenez vos ados voir des spectacles de danse, que ce soit Dancefloor du Théâtre de L’EVNI, Accident de personne de Marie Limet ou Des illusions de la Cie 3637, des spectacles créés et pensés pour eux, ou encore la création de Julien Carlier, Déjà-vu, dont la danse à la fois breakdance et contemporaine plaira aux enfants des années 2000. •

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