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    NDD#65 Être vu les yeux fermés | La discipline du mouvement authentique

    © Michel Cheval

    Par Patricia Kuypers

    La Discipline du mouvement authentique a été mise en place à la fin des années cinquante aux 2tats-Unis par une danseuse devenue psychanalyste, Mary Stark Whitehouse. Formée en analyse jungienne et inspirée de la théorie de l’imagination active développée par Jung, la danseuse a glissé d’un intérêt tourné vers le danseur et la transmission du mouvement à une attention dirigée vers la personne qui danse 1.

    Ce changement de point de vue l’amène à privilégier le ressenti et à soutenir la découverte pour chacun de ce qui le meut profondément, accueillant en particulier l’émergence et la reconnaissance des mouvements inconscients. Son œuvre a été poursuivie par ses élèves dans diverses directions et s’est largement disséminée aussi bien du côté de la thérapie que de la danse, faisant de cette démarche un outil de découverte du soi en mouvement qui traverse plusieurs champs d’expérience, de la créativité au développement personnel ou à la spiritualité.

    Un dispositif en dyade 2

    Le Mouvement authentique propose un processus simple : une personne se met en mouvement, ou plutôt se laisse bouger les yeux fermés, par les impulsions qui surgissent dans l’instant pendant qu’une autre personne, les yeux ouverts et a priori immobile, est témoin de ce qui se passe pendant ce moment. à l’issue du temps de mouvement, elles se retrouvent pour un échange verbal où celui qui a bougé parle toujours en premier et au présent de ce qui l’a mu alors que le témoin, s’exprimant ensuite, retrace son propre vécu en résonance, tous deux au service de la prise de conscience de ce qui s’est passé. Ce dispositif est régulièrement proposé par des danseurs, des enseignants ou même des chorégraphes dans le cadre d’ateliers d’exploration de l’improvisation entre autres, ou comme soutien à un processus chorégraphique. Il sert de support au développement de la créativité, reliant la personne à la reconnaissance de ce qui la bouge, de ce qui la met en mouvement, de ce qu’elle peut découvrir comme part d’inconnu en elle. Si cette approche relativement récente a créé aujourd’hui un véritable domaine de recherche et d’expérimentation, il est intéressant d’observer que ses origines se trouvaient déjà enfouies dans les débuts de la danse moderne, ou plus tôt encore dans celui de la danse libre. Isadora Duncan, par exemple, mentionne maintes fois comment elle choisissait de s’allonger au sol et d’attendre, immobile, qu’une impulsion intérieure la bouge. De même, Rudolf Laban, artiste et théoricien de la danse au début du XXe siècle, a très tôt orienté son intérêt vers l’élucidation de la motivation interne du mouvement, la pulsion, le désir, l’état émotionnel, l’intériorité, l’endroit d’où prend son origine la spécificité d’un geste, sa qualité, son expression propre.

    Origines de la forme actuelle

    Janet Adler a rencontré le Mouvement authentique après une formation en thérapie par la danse avec une des pionnières du domaine, Marian Chase et après avoir travaillé quelques années en institution, entre autres, avec des enfants autistes. à partir de cette découverte, elle a plongé dans une recherche toujours en cours pour approfondir ce que recèle ce mode d’exploration et de découverte de la personne par le mouvement. Formée en danse, elle y a adjoint une profonde curiosité pour la psychologie humaine et pour l’étude de la mystique, domaine dans lequel elle a obtenu un doctorat. Elle a fondé une école et publié un certain nombre d’articles sur le sujet dans différents sites et revues dédiés au Mouvement authentique ainsi qu’un premier ouvrage décrivant sa propre initiation mystique3.C’est un psychologue de la mouvance de Palo Alto, John Weir, qui l’a initiée à une approche corporelle du développement personnel et l’a encouragée à découvrir le travail de Mary Stark Whitehouse. Elle le mentionne avec reconnaissance, disant qu’elle a reçu de lui « la base, le fondement de ce que signifie voir un autre clairement, sans jugement, sans projection, ni interprétation. Et pouvoir se voir également soi sans interférence. (…) Il fut le premier à me voir avec cette lucidité. » C’est John Weir aussi qui a attiré son attention sur la place du témoin ; celui-ci joue en effet un rôle essentiel dans le processus, puisque ce qui permet au matériel inconscient de devenir conscient est lié au fait que le mouvement soit vu, que quelqu’un assiste à ce moment de surgissement.

    Un processus transformatif

    Pour ma part, j’ai depuis longtemps intégré le Mouvement authentique à ma pratique de l’improvisation en danse, que ce soit dans l’enseignement ou dans la création. Ayant reçu ce dispositif par l’entremise d’autres danseurs, enseignants et praticiens – cette modalité est assez répandue aujourd’hui dans certaines approches de la danse comme le Contact Improvisation, le Body-Mind Centering, les Release Techniques — j’en ai découvert, pour moi-même et pour mes partenaires ou étudiants, l’extrême effectivité. Une séance peut suffire à ouvrir d’incroyables prises de conscience de moments, de chemins de mouvement, d’images associées, de mémoires profondes, reliant la pratique de la danse à l’intégration de la personne toute entière, nous rappelant avec force que le mouvement porte, transporte avec lui bien plus qu’un simple déplacement physique du corps. Cette pratique ramène en effet à une possibilité assez unique de vivre intensément ce qui nous meut au présent ; suspendant le jugement, elle permet, elle soutient l’engagement, l’immersion dans ce qui arrive à chaque instant. De cette expérience les yeux fermés, accompagnée du témoin intérieur comme la pierre qu’on tient dans la main pour ne pas s’endormir et avec le support du regard attentif du témoin oculaire, on récolte, dans le temps de parole qui suit le temps de mouvement, des perles insoupçonnées, des découvertes incorporées, la trace de bouleversements qui rappellent que le mouvement touche, remue d’abord et avant tout celui qui en est traversé tout autant que l’éventuel observateur/spectateur. Ainsi, si le Mouvement authentique n’est pas en soi un processus chorégraphique puisqu’il met de côté le jugement esthétique, la pratique constitue cependant un terreau, une mine, un réservoir de potentialités qui révèlent le performeur à lui-même. Il soutient sa capacité à rester centré sur son ressenti tout en incorporant la présence consciente d’un témoin bienveillant et lucide, cet œil intérieur/extérieur que cultive l’artiste du spectacle vivant pour être à la fois engagé dans l’acte et conscient de ce que produit son geste. •

    1 Cette évolution est évoquée en détail dans l’article « CG Jung and Dance Therapy, Two Major Principles » ainsi que dans « Physical Movement and Personality » paru dans Authentic Movement, Essays by Mary Stark Whitehouse, Janet Adler and Joan Chodorow édité par Patricia Pallaro, Jessica Kingsley Publishers, London, 1999.
    2 Couple de deux sujets en interaction. En philosophie, réunion de deux principes qui se complètent.
    3 « Arching Backward, The Mystical Initiation of a Contemporary Woman », Janet Adler, Inner Tradition International, Rochester, Vermont, 1995.
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