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Fanny Brouyaux primée
La danseuse et chorégraphe bruxelloise a reçu le Prix SACD Chorégraphie 2024 pour To be Schieve or a romantic attempt. Formée à P.A.R.T.S., Fanny Brouyaux crée sa compagnie Too moved to talk en 2018. Le care/soin, les systèmes et mécaniques émancipatrices constituent ses thèmes de prédilection. Son solo danse-performance, créé en 2024, explore les frictions entre gestes maîtrisés et les mouvements incontrôlés qui traversent la danseuse lors de crises de spasmophilie, accompagné de la musique vibrante de Paganini. La remise du prix s’est tenue dans le cadre de la cérémonie annuelle de la SACD Belgique, qui récompense des créateur·rice·s de différents champs artistiques.
15/05/2025
Concertation culturelle : la RAC reconduite pour cinq ans
La Ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, a officialisé le 13 mai 2025 la composition des chambres de concertation sectorielles pour la période 2025-2030. Ces organes, instaurés par le décret sur la gouvernance culturelle, rassemblent les fédérations professionnelles appelées à participer à l’élaboration des politiques culturelles.
En arts vivants, la RAC (Fédération des chorégraphes) figure parmi les douze fédérations reconnues, aux côtés notamment de la SACD, du CTEJ, de la FEAS, d’Aires libres et de la CCTA. Elle est également sélectionnée pour siéger dans la chambre de l’action culturelle et territoriale, aux côtés d’autres acteurs transversaux.
Ces reconnaissances permettent à la concertation sectorielle de se poursuivre durant l’ensemble de la législature.
Vient de paraître
N° 90
Ce numéro propose un dossier sur le feed-back ou l’art du retour, des livres sur l’histoire de la danse et les entretiens de quatre chorégraphes sur leur processus créatif. Louise Vanneste, Louise Baduel, Arco Renz et Ikue Nagakawa nous révèlent leurs coulisses.

Agenda des spectacles
Tous les spectaclesLa musique, l’eau, le corps et l’espace se fondent en un tout.
Choreographie: Irene Kalbusch
Danse: Anaïs Van Eycken, Nona Munnix
Musique: Pirly Zurstrassen
18. June
La musique, l’eau, le corps et l’espace se fondent en un tout.
Choreographie: Irene Kalbusch
Danse: Anaïs Van Eycken, Nona Munnix
Musique: Pirly Zurstrassen
Des chansons puissantes de Brel chorégraphiés
Anne Teresa De Keersmaeker crée et danse un duo avec le jeune talent Solal Mariotte. Poussés par un intérêt commun pour la chanson, ils s’intéressent, pour cette nouvelle création, aux mélodies, aux ambiances, à la narration et aux mouvements qui caractérisent ce genre musical. En 2002, De Keersmaeker avait créé son deuxième solo de danse, Once, sur une musique de la chanteuse folk américaine Joan Baéz. Dans Creation 2025, elle donne suite à ce parcours, en explorant avec Mariotte le potentiel et les défis des chansons chorégraphiés, celles de Jacques Brel !
18. June
Des chansons puissantes de Brel chorégraphiés
Anne Teresa De Keersmaeker crée et danse un duo avec le jeune talent Solal Mariotte. Poussés par un intérêt commun pour la chanson, ils s’intéressent, pour cette nouvelle création, aux mélodies, aux ambiances, à la narration et aux mouvements qui caractérisent ce genre musical. En 2002, De Keersmaeker avait créé son deuxième solo de danse, Once, sur une musique de la chanteuse folk américaine Joan Baéz. Dans Creation 2025, elle donne suite à ce parcours, en explorant avec Mariotte le potentiel et les défis des chansons chorégraphiés, celles de Jacques Brel !
Alter est un dialogue sonore et sensitif entre une danseuse et un batteur sans batterie. Ensemble, ils explorent tous les états de l’argile et transforment le plateau en paysages micro et macroscopiques.
Aux creux de leurs échanges apparaissent des lieux imaginaires, des villes, des sols et des reliefs. Toujours dans l’instant, ils tracent des chemins intuitifs dans un rapport direct, brut et sans artifice avec la matière.
25. June
Alter est un dialogue sonore et sensitif entre une danseuse et un batteur sans batterie. Ensemble, ils explorent tous les états de l’argile et transforment le plateau en paysages micro et macroscopiques.
Aux creux de leurs échanges apparaissent des lieux imaginaires, des villes, des sols et des reliefs. Toujours dans l’instant, ils tracent des chemins intuitifs dans un rapport direct, brut et sans artifice avec la matière.