Les protocoles de retour

Extrait du Guide du retour coécrit par Stéphane Gornikowski et Vanessa Vallée
Le Jeu des Cartes du Retour
Élaboré par Marion Boudier et Chloé Déchery
Le jeu vise à stimuler et faciliter les échanges après un spectacle, abouti ou en cours de création, face à un public averti ou non.
à paraître en 2025
The Feedback Method
Élaborée au sein de l’école DAS Theatre à Amsterdam
Protocole qui permet de structurer les échanges à la suite de la présentation d’une étape de travail artistique. La méthode repose sur un cadre clair (10 modules de 10 minutes).
Critical response process – Liz Lerman – John Borstel
Méthode déclinée en 4 phases qui facilite le dialogue et le questionnement offrant notamment aux créateurs et créatrices un rôle actif dans la critique de leur propre travail.
Ton spectacle à toi
Lecture individuelle de résumés de spectacles dans une plaquette de saison, suivie d’un partage collectif et d’une mise en commun des ressentis. C’est un des protocoles déployés dans les ateliers TRAMPOLINE conçus par Vanessa Vallée qui mêlent dramaturgie collective, méthodes de feed-back, partitions de regards et travail en équipe.
Outils de dialogue professionnel
Dramathon
Conçu par Stéphane Gornikowski et ses collègues de La Générale d’Imaginaire, le Dramathon est un temps de retour solidaire entre porteurs de projets artistiques et programmateurs sur des dossiers de production de futures formes artistiques.
RADI
RADI, acronyme de Rencontre Artistique pour le Développement d’Innovation Sensible. Ici, ce sont des programmateur.ice.s à titre individuel qui présentent leurs parcours et leurs projets à un groupe d’artistes.
Un pas de côté
édité par LAPAS, jeu destiné aux professionnel.le.s pour analyser une situation de travail, à en caractériser les problématiques, afin d’envisager des pistes de réflexions et de résolutions.
Communauté de soutien pour un temps long
Méthode consistant à favoriser une rencontre ritualisée avec un.e pair.e, un.e collègue, une personne-relais pour échanger régulièrement sur des sujets différents, faire part des difficultés et prendre du recul sur soi et ses actions.