Lawrence Halprin
Les cycles RSVP

Extrait de De l’une à l’autre aux Éditions Contredanse. Traduction Elise Argaud
« J’ai compris qu’il fallait que la partition inclue une forme de rétroaction , une analyse avant, pendant et après sa création, afin qu’elle progresse et puisse se modifier, qu’elle se développe. Or, la partition proprement dite ne traitait pas de toutes ces opérations importantes.
À long terme, je me suis aperçu que mon travail ne visait en réalité, et c’est ce que je voulais creuser, rien de moins que le processus créateur lui-même – ce qui le nourrit, comment il opère et comment ses aspects universels peuvent avoir des répercussions dans tous nos domaines d’activité. Les partitions n’accomplissent pas à elles seules cette fonction. Je ne me souciais pas uniquement du lien entre la partition et son exécution, de la beauté d’un événement précis, d’un bâtiment, d’un morceau de musique ou d’une loi, mais du déroulement du processus qui y aboutit.
Il me fallait comprendre le contexte dans lequel cela s’est produit et voir si, en identifiant les conditions nécessaires à cette réalisation, je pouvais appliquer le principe de manière transversale et pluridimensionnelle à un processus de vie. Je me suis surtout rendu compte qu’une partition n’est pas à même d’aborder la dimension humaine de situations de vie, notamment les passions, les volontés et les valeurs de chacun. Or il semblait nécessaire de compléter la procédure afin de pouvoir faire état au fil du processus des échanges humains – en particulier les valeurs motrices et les décisions au même titre que l’exécution.

Une fois ce point clarifié, j’ai constaté que les opérations nécessaires pour replacer toutes ces informations dans un contexte se répartissaient en quatre catégories interdépendantes, chacune dotée de sa signification propre mais ne fonctionnant véritablement que reliée aux autres. Ces quatre catégories ne sont pas sans faire penser au cycle jungien qu’il appelle « la boussole de la psyché ».
R Les Ressources ou matériaux sont ce avec quoi vous devez travailler, notamment les ressources humaines et physiques, ainsi que leurs motivations et objectifs.
S Les Structures ou partitions décrivent le processus menant à l’exécution de la partition.
V La « Valuaction » analyse les résultats de l’action et offre une possibilité de tri et de prise de décisions. Le terme « valuaction » a été forgé de toutes pièces pour désigner la dimension tournée vers l’action et la décision que comporte le V dans le cycle.
P L’Exécution est le résultat de la partition et donne son « style » au processus.
Il me semble que ces quatre éléments rendent compte de toutes les modalités du processus de création. Ils doivent s’alimenter les uns les autres et se faire écho tout au long du chemin, rendant les échanges possibles. Au sein d’une société privilégiant le processus, tous ces aspects doivent être visibles à chaque instant, afin de travailler en évitant le secret et la manipulation de la population.
Ces quatre catégories constituent ce que j’ai appelé les cycles RSVP. »