Depuis de nombreuses années, Hubert Godard poursuit une recherche sur les ressorts du mouvement humain.
Une blessure interrompt prématurément sa carrière de danseur et le conduit à un questionnement sur le corps. Il étudie les différentes approches de conscience du corps, Moshe Feldenkrais, Frederick Matthias Alexander, Joseph Pilates et Ida Rolf.
Il est membre de la faculté internationale du Rolfing/Intégration Structurale, dispense des séances individuelles et enseigne dans les divers champs des techniques somatiques. Il a dirigé le secteur des formations de professeurs en analyse du mouvement dansé au CND à Paris et a co-fondé le département danse de l’université Paris 8 avec Michel Bernard. Chercheur et formateur pour la réhabilitation, il a collaboré avec l’Institut National de la Recherche sur le cancer en Italie. L’ensemble de ses recherches et enseignements réalise une synthèse originale où la pratique reste toujours intimement liée à une réflexion sans cesse relancée par l’évolution des connaissances, alliant la biomécanique aux techniques du corps, à la psychologie et à l’esthétique de l’expressivité humaine.
Avec la collaboration de Charlotte Hess et Claudia Righini, il publie, en 2021 aux Éditions Contredanse, Une respiration. Un petit opuscule qui retrace une séance durant laquelle il partage avec un patient son approche vivante de la respiration.