Patricia Kuypers est danseuse, improvisatrice, chercheuse en danse.
Après des études en psychologie à l’Université, où la rencontre avec le psychanalyste Jacques Schotte, un improvisateur de la pensée, l’encourage à suivre sa passion, elle s’oriente vers la danse. Elle se forme tout en développant un travail de critique dans la presse quotidienne et spécialisée, ce qui lui permet de découvrir gratuitement un grand nombre de spectacles dans des festivals d’avant-garde.
Une rencontre déterminante avec Steve Paxton, dans le milieu des années 80, l’amène à passer du regard à l’action, se lançant dans la création chorégraphique tout en fondant l’association Contredanse à Bruxelles, un espace de soutien pour le développement de la danse contemporaine.
Mue par la nécessité d’approfondir la réflexion sur la pratique artistique et de la partager, elle initie ensuite, avec l’équipe de Contredanse, l’aventure des éditions Nouvelles de danse dont elle restera conseillère artistique jusqu’en 2004. Liant pratique et théorie, l’invitation d’artistes et l’édition ou la traduction de leurs écrits, elle œuvre à élargir la connaissance de la pensée de la danse et à la rendre accessible au plus grand nombre.
Dans le domaine de l’écriture de et sur le mouvement, Patricia Kuypers s’est également engagée dans une recherche personnelle sur l’improvisation, « La partition intérieure », qui donne lieu e.a. à des conférences/performances où elle met en jeu en direct l’expérience de l’état d’improvisation dont elle parle.
Depuis 2008, elle collabore au sein de l’Association Mû à faire vivre un lieu de danse dans un village de moyenne montagne en Auvergne où elle accueille des artistes, donne des sessions de formations, organise des laboratoires de recherche et des rencontres internationales d’improvisation.