Bookshop
  • Français
  • English
  • Uncategorized

    Si t’y danses – balades urbaines

    Un projet mené par Anne Golaz avec Florence Corin, en collaboration avec Contredanse.
    Découvrez l’histoire de la danse de manière ludique et interactive et visitez des lieux insolites de Bruxelles grâce à l’application mobile Si t’y danses – balades urbaines !

    Téléchargeable gratuitement, l’application mobile « Si t’y danses – balades urbaines » propose une activité culturelle accessible à tout moment qui invite à poser un regard nouveau sur la ville et son patrimoine, tout en mettant en lumière l’art chorégraphique. L’application est intuitive, simple à utiliser et permet de faire deux balades au cœur de Bruxelles en toute autonomie.

    À chaque étape des parcours, une citation sur la danse apparaît sur smartphone, révélant une dimension poétique, politique ou sociale de cet art du mouvement. Après avoir positionné la citation en réalité augmentée dans l’espace qui les entoure, les participant.es ont accès à un bonus lié : vidéos d’archives, invitations à danser, explorations guidées, créations et anecdotes historiques…

    La première balade, « Pour commencer, tout en perception » se compose principalement d’explorations guidées qui mettent en éveil les sens afin d’aborder l’espace urbain de manière sensible. De la rue de Flandre à la Place de la Monnaie, en passant par l’église du Béguinage, cette balade vous invite à explorer les quartiers des Quais.

    > 1,6 km – durée entre 1h15 et 1h30 – facile d’accès au départ de Contredanse, rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.

    La deuxième balade, « Alors on bouge ! » s’inscrit davantage dans le mouvement. À partir de partitions, de vidéos d’archives, les participant.es sont invité.es à expérimenter la danse dans l’espace public à la manière de danseur.euses et chorégraphes qui ont marqué l’histoire de la danse. De la Place des Martyrs à la Place de la Monnaie, en passant par les jardins de la cité administrative, cette balade vous emmène dans les quartiers du Marais et des libertés.

    > 2 km – durée entre 1h30 et 1h45 – petit dénivelé et escaliers au départ de la Place des Martyrs, 1000 Bruxelles.

    1)Téléchargez gratuitement l’application :

    > App Store
    > Play Store

    2) Baladez-vous :

    > Sélectionnez la balade que vous souhaitez faire. Grâce à l’outil de géolocalisation, rejoignez l’une des étapes du parcours. Il est possible de commencer les balades de n’importe quelle étape mais nous vous conseillons vivement de commencer par la première pour une meilleure expérience.
    > Découvrez une anecdote sur le patrimoine à chaque étape et suivez l’itinéraire tracé sur la carte.

    3) Interagissez avec l’espace urbain

    > Une fois arrivé.e à l’endroit indiqué, une citation sur la danse ainsi qu’une anecdote historique lui faisant écho apparaissent dans l’application.

    > Grâce à votre appareil photo, positionnez la citation en réalité augmentée dans l’espace qui vous entoure.

    > Enregistrez votre photo, modifiez-la si vous le souhaitez, pour débloquer le bonus.

    4) Profitez des bonus

    > Explorations guidées, vidéos d’archives, créations et invitations à danser, les bonus prennent des formes variées.

    > Retrouvez tous les bonus débloqués dans la partie « galerie » de l’application.

    0

    Le Panier est vide