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  • Centre de documentation Nouvelles de danse

    Pour approfondir — Contact Improvisation & toucher

    Par Claire Destrée et Yota Dafniotou

    Une petite sélection – non exhaustive ! – parmi les documents disponibles au Centre de documentation sur la danse de Contredanse.

    La question du « contact », du toucher, est évidemment centrale dans la pratique du Contact Improvisation. Contact avec le sol et la pesanteur, contact avec soi, avec l’autre, dans le rapport au poids, au toucher, à l’écoute…

    Nous lançons donc ici quelques pistes de lecture autour de ces questions, qui mènent aussi à d’autres territoires, la rencontre de l’autre, les vertus thérapeutiques du toucher, le toucher dans d’autres formes de danse, le toucher au cœur de l’apprentissage et du développement, toucher pour prendre soin, toucher le public…

     

    Avant tout…

    Commençons par l’immense réservoir que constitue la revue Contact Quarterly, qui, de 1975 à 2020, a rassemblé des textes, dessins, partitions, poèmes autour (et alentour) de la pratique du Contact Improvisation (dans l’idée d’un partage de pratiques, contraire à l’institutionnalisation d’une école). Revue absolument incontournable, également sur les autres pratiques (somatiques notamment) qui traversent et nourrissent la danse, l’improvisation, le mouvement. La revue est disponible au Centre de documentation de Contredanse et est désormais accessible en ligne, de même que d’autres articles et archives. CQ met également en ligne sa collection de vidéos d’archives.

    Pour en savoir plus : www.contactquarterly.com.

     

    Les incontournables – livres de référence

    Ashley Montagu, La peau et le toucher. Un premier langage, Editions du Seuil,1979.

    Didier Anzieu, Le moi-peau, Dunod,1995.

    James J. Gibson, The senses considered as perceptual systems, Greenwood Press,1966, (dont certains passages ont été traduits dans la revue Nouvelles de Danse) :

    James J. Gibson, Le système haptique, in Nouvelles de Danse 48-49, éd. Contredanse, 2001 (avec une intro de Lisa Nelson).

    Jacques Derrida, On Touching – Jean-Luc Nancy, Stanford University Press, 2005 (traduit du français : Jacques Derrida, Le toucher, Jean-Luc Nancy, Galilée, Paris, 2000).

    Erin Manning, Politics of Touch. Sense, movement, sovereignty, University of Minnesota Press, 2006.

    Gabriele Brandstetter, Gerko Egert, Sabine Zubarik, Touching and being touched. Kinesthesia and empathy in Dance and Movement, de Gruyter, 2013. Recueil d’articles de référence sur le toucher et notamment en lien avec le contact impro et le tango, et aussi sur le rapport au public, etc.)

     

    Autres textes sur le toucher

    Jennifer-Lynn Crawford, Reflections on skin, in Journal of Dance and Somatic Practices, Vol. 2 n° 2, 2010.

    Scores, 1, 2010, « touché » : beau dossier de 105 pages sur le toucher, ed Tanzquartier Wien.

     

    Contact Improvisation

    Impossible de faire un choix parmi les innombrables articles. Voici quelques-uns des livres disponibles chez nous :

    Cynthia J. Novack, Sharing the dance. Contact improvisation and American Culture, University of Wisconsin Press,1990.

    Contact Improvisation, Nouvelles de Danse 38-39, éd. Contredanse, 1999. Collection d’articles, ea de Paxton, et texte de Karen Nelson, « La révolution par le toucher ».

    Ann Brook, Contact Improvisation & Body-Mind Centering, Body-mind.net, 2000.

    Nancy Stark Smith, David Koteen, Caught falling. The confluence of contact improvisation, Nancy Stark Smith, and other moving ideas, Contact Editions, 2008.

    Danielle Goldman, I want to be ready. Improvised dance as a practice of freedom, The University of Michigan Press, 2010.

    Steve Paxton, La gravité, éd. Contredanse, 2018 (et sa version originale en anglais, Gravity).

    Liesbeth de Jong, Sarah Guilleux, Les corps en vie. Carnet de voyage au pays de la Danse Contact Improvisation, 2018.

    Martin Keogh, Dancing deeper still. The practice of contact improvisation, 2018.

    E. R. Bigé (ed.), Steve Paxton : drafting interior techniques, Culturgest, 2019.

     

    Contact Improvisation et toucher

    Steve Paxton, …To touch, in Contact Quarterly, summer/fall 96, 21.2. (dans le cadre d’un dossier sur « sexuality and identity »).

    Steve Paxton, Katy Dymoke, Touchdwown dance, correspondance, in Nouvelles de Danse, 48-49, éd. Contredanse, 2001.

    Approche philosophique du geste dansé. De l’improvisation à la performance, Septentrion, 2006 (avec ea un article de Véronique Fabbri, « Langage, sens et contact dans l’improvisation dansée »).

    Sara Houston, The touch “taboo” and the art of contact: an exploration of contact improvisation for prisoners, in Research in Dance Education, Vol. 10 n° 2, 2009.

    Stefanie Cohen, Sightless touch and touching witnessing: interplays of authentic movement and contact improvisation, in Journal of Dance and Somatic Practices, Vol. 2 n° 1, 2010.

    Journal of Dance and Somatic Practices, 2014, Vol. 6 n° 2, numéro spécial « Contact (and) Improvisation », de nombreux articles sur la question du contact dans le CI.

    Martin Keogh, Dancing deeper still. The practice of contact improvisation, 2018.

    Steve Paxton, Royona Mitra, Talking politics of contact improvisation with Steve Paxton, in Dance Research Journal, Vol. 50 n° 3, 2018.

    Malaika Sarco-Thomas (ed.), Thinking Touch in Partnering and Contact Improvisation: Philosophy, Pedagogy, Practice, Cambridge scholars, 2020.

     

    Le toucher dans le tango

    Raffaele Rufo, (Re-)engaging touch as a tango dancer: an experimental framework for kinaesthetic listening, in Journal of Dance and Somatic Practices, Vol. 12 n° 2, 2020.

    Karoline Gritzner, Between commodification and emancipation: the tango encounter, in Dance Research, Vol. 35 n° 1, 2017.

     

    Toucher pour apprendre, toucher pour transmettre

    Lea Marshall, Teaching without touching. Has physical contact become taboo even in dance class?, in Dance Magazine, vol 2009 n° 02, feb 2009.

    Eric Assandri, Is « touching » essential when teaching ballet?, in Research in Dance Education, Vol. 20 n° 2, 2019.

     

    Toucher, au cœur de l’éducation somatique

    Irene Dowd, Métaphores du toucher, in Nouvelles de Danse, n° 29, 1996.

    Irene Dowd, Creating motion through intentional touch, in Contact, n° 19, 1994.

    Et de nombreux articles dans Journal of Dance and Somatic Practices.

     

    Toucher, être en lien

    Alice Godfroy, Les dessous du corps-objet : une pratique du tact, in Corps Objet Image, n° 01, 2015.

     

    Toucher, communiquer, soigner

    Florence Vinit, Le toucher qui guérit. Du soin à la communication, Belin, 2007.

    Quelques articles dans la revue Movement and Dance in Psychotherapy : 5,1, 2010 : Courtenay Young, The history and development of Body-Psychotherapy: European diversity. Et : Maria Raluca Popa, Making sense of touch in dance movement therapy: a trainee’s perspective. Et dans la même revue, 6,1, 2011 : Gill Westland, Physical touch in psychotherapy: Why are we not touching more? Et encore, 6,3, 2011 : Tom Warnecke, Stirring the depths: transference, countertransference and touch.

    Darlene Lancer, The healing power of eros, in Somatics, Vol. 15 n° 1, 2005.

    Anna Macdonald, Touch, containment and consolation in « This is for you », in Journal of Dance and Somatic Practices, Vol. 9 n° 2, 2017.

     

    Toucher, découvrir et grandir ; toucher et bébés, enfants, ados

    Evelyne Soyez, Le mouvement et les bébés, in Café de la danse 2000 n° 01.

     

    En temps de pandémie… comment la distanciation et le non-toucher affectent la danse

    Toby Macnutt, Touch 2.0. As we get in the studio post-pandemic, it’s time to examine our relationship with touch, in Dance Magazine, Vol. 95 n° 8, 2021.

    Danielle Goldman, A radically unfinished dance: contact improvisation in a time of social distance, in TDR The Drama Review, Vol. 65 n° 1 T249, 2021.

     

    Toucher le public

    Arnd Wesemann, Dance is sex with the audience. the tactile element of dance. Can touching replace our eyes? In conversation with Felix Ruckert, in Ballett international/Tanz aktuell, sept. 2001.

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