NDD#80 Voyage au pays de la danse – Avis aux médiateurs, une mallette pédagogique vient de voir le jour
Par Apolline Borne
« Comment évoquer la danse et ses développements historiques ? Comment dédramatiser son approche pour un large public ? », tels sont les questions que s’est posées Annie Bozzini, directrice du centre chorégraphique Charleroi danse lors de l’élaboration de la mallette pédagogique.
C’est à la suite d’une prise de conscience d’un manque d’outil simple et accessible pour présenter l’histoire de la danse en Belgique que le projet a été conçu par le Centre chorégraphique, en partenariat avec Contredanse. La danse et, particulièrement, la danse contemporaine sont des disciplines qui peinent à être abordées et représentées dans les cursus scolaires de manière générale. Pour Annie Bozzini, déjà initiatrice de trois mallettes pédagogiques réalisées pour le CDCN de Toulouse/Occitanie 1, il s’agissait avant tout de « démystifier la danse auprès des médiateurs et publics, d’ancrer des références et réflexions d’aujourd’hui dans les esprits à travers des supports visuels imprimés et numériques ».
Une approche subjective de la danse
La mallette se propose d’aborder l’histoire de la danse en Belgique (des années 1930 à aujourd’hui) et est destinée aux médiateurs culturels qui pourront se servir de l’outil pour des actions pédagogiques de la primaire à l’université. Pour autant, le contenu de la mallette pédagogique ne présente pas une histoire objective de la danse, sinon qu’elle met à disposition des outils de base afin de tirer des fils, de dessiner des trames, de mettre à jour des trajectoires qui ont marqué notre présent et qui permettront sans doute à chacun de s’approprier un peu plus la vaste palette de la danse belge. « Cette approche de la danse d’aujourd’hui méritera d’être réactualisée et augmentée à l’aune de l’évolution de la danse et de sa recherche », affirme la directrice de Charleroi danse.
Le numérique, réponse aux enjeux d’aujourd’hui
La nécessité de ce type d’outil pédagogique a été amplifiée face au contexte de diffusion perturbé des structures culturelles. « Fabriquer un outil qui perdurera dans le temps », telle est la volonté. D’autre part, il s’agissait aussi pour Charleroi danse d’ancrer le projet dans la réflexion sur les nouveaux outils numériques qui émergent en nombre aujourd’hui, face à l’impossibilité d’assister aux spectacles dans les salles : « Dans cette période particulière, il nous est apparu important de proposer un outil en partie numérique et également adossé à l’écrit afin d’apporter un éclairage historique qui permette la lecture de ce qui se passe aujourd’hui dans la création chorégraphique, y compris au sein des réseaux sociaux et leurs détournements », poursuit la directrice.
Trois outils en un
Que contient donc cette mallette ? La mallette se décline en trois outils : des extraits vidéo de pièces chorégraphiques contemporaines qui ont compté dans l’évolution de la danse en Belgique ; un livret illustré, français et néerlandais qui reprend de manière succincte ces mêmes pièces et chorégraphes ; et un dossier pédagogique également traduit en néerlandais. Les vidéos à usage des médiateurs culturels ont pour objectif d’alimenter des actions pédagogiques dans les structures culturelles, en association ou en école. La brochure illustrée, un outil simple d’utilisation pour les publics, est mise à disposition dans les théâtres partenaires du projet et les écoles de Bruxelles faisant partie de leur réseau. Enfin, le dossier pédagogique à destination des médiateurs culturels propose de regrouper une analyse plus précise des différentes pièces sous des thèmes qui témoignent des relations de la danse aux autres arts et de sa place dans notre société actuelle. Depuis le 1er avril, les extraits vidéo et le dossier pédagogique sont téléchargeables en ligne sur le site de Brussels dance ! 3 avec un accès réservé aux médiateurs culturels. Un kit complet pour découvrir sans peur le pays de la danse belge. •