NDD#69 Plongez dans le bain (artistique) !
Par Sarah Colasse
Ils partent en classes vertes, en classes de neige, en classes de mer… Alors pourquoi pas en classes artistiques ? Des élèves de fin primaire ont vécu une expérience singulière et novatrice : plonger dans un bain d’art une semaine durant.
L’idée était dans l’air depuis longtemps, à l’Administration générale de la Culture et à La Marlagne1 qui en dépend. En novembre 2013, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait contacté le CDWEJ2 pour réfléchir au concept : mettre sur pied des modules artistiques (composés de différentes disciplines) pour permettre à des enfants de naviguer parmi des propositions diverses, de s’y plonger véritablement grâce à une formule résidentielle.
Un comité a été initié (FWB, inspection de l’enseignement, celle de la culture, Cellule Culture-Enseignement, La Marlagne et le CDWEJ) avec les questions suivantes : quelles propositions artistiques ? Pour quel niveau d’enseignement ? Quelle place pour les enseignants ? Quel lien avec les apprentissages ? Quels effets visés ? Comment choisir les écoles pour le projet pilote ? Pour répondre à cette dernière question, le choix a été confié à l’inspection de l’enseignement. Son rôle ? Informer les écoles en veillant à la motivation des enseignants ainsi qu’à la répartition géographique, à la mixité sociale et à la diversité des réseaux.
Parmi les objectifs principaux : rendre les arts accessibles, en donner le goût, les codes et la connaissance. Il s’agissait aussi de tenter de faire de ces Classes résidentielles d’Immersion artistique un endroit qui donne envie d’aller plus loin, tant pour les jeunes que pour les enseignants, et pas uniquement une parenthèse enchantée.
« Fais-moi une scène ! »
Après une première expérience en musique avec les Jeunesses Musicales, le CDWEJ s’est donc vu confié la mise sur pied d’un module théâtral, mettant ainsi à profit son expérience à travers l’opération Art à l’École (résidences d’artistes dans les écoles), mais aussi via les résidences de compagnies qu’il accueille dans son lieu dans la région du Centre. Le CDWEJ réserve autant de place au langage de la danse qu’à celui du théâtre, ainsi qu’à l’écriture. C’est donc tout naturellement que ces langages se sont retrouvés au sein de ses propositions.
« Fais-moi une scène ! » a réuni, durant trois semaines, en novembre 2016 et janvier 2017, plus de 300 enfants (16 classes de 11 écoles). Au programme ? Des ateliers artistiques tout au long de la semaine avec pour objectif de partager le processus singulier d’un artiste3, d’être « en chemin », espace de recherche où il est permis de douter et d’être fragile. Des spectacles chaque soir parmi lesquels Corps confiants de la Cie Félicette Chazerand. Les enfants ont pu également découvrir l’univers d’autres artistes grâce à des rencontres et suivre une compagnie en résidence en travail sur son prochain spectacle, fragile et en chemin elle aussi. Le tout ponctué de respirations artistiques avec des lectures, des courts-métrages, des propositions en termes d’écriture, d’arts plastiques…
Il était infiniment intéressant d’y observer la place de la danse et son évolution : les a priori, la découverte, le plaisir, l’aptitude de cet art à bousculer, à mettre en mouvement, tout simplement. Vu l’enthousiasme suscité, de nouveaux modules devraient voir le jour dans les années à venir ! À suivre… • Sarah Colasse