De la nécessité d’une bonne ventilation
Condition initiale :
1 danseur et 1 spectateur infectés
Volume : 2.100 m3
Plateau : 10m*15 m
Distance Salle/Plateau : 5m (Au dessus de 5 m le risque de transmission par aérosol devient négligeable. L’exemple ci-dessous propose donc deux scénarios indépendants : transmissions entre danseurs et transmissions entre spectateurs. )
Niveau d’immunité acquise: 10% (Oct 2020)
Jauge : 200p –
Distance entre les spectateurs : 1m
Danseurs au plateau : 5.
20h30 :
22h30, fin de la représentation – Scénario 1 – Masques, Distance, Mauvaise ventilation
Côté spectateurs : 0,47 personnes seront infectées à l’issue de la représentation soit 5 personnes sur les 10 représentations de danse qui ont en moyenne un vendredi soir en Belgique. Le port du masque aura permis de diviser par trois le nombre de contaminations potentielles, sans cette mesure.
22h30 , fin de la représentation : Scénario 2 – Masques, Distance, Bonne ventilation
Côté spectateurs : 0,22 personnes seront infectées à l’issue de la représentation soit 2 personnes sur les 10 représentations de danse qui ont lieu ce soir-là.
Et du côté des danseurs ? Si on tient compte de la taille du plateau pour un petit nombre de danseurs d’un côté et de l’effort soutenu de l’activité de l’autre, on arrive à une probabilité d’infection pour les autres danseurs de 0,02 (scénario 1) à 0,009 (scénario 2). La contribution à l’épidémie de ces 5 danseurs à l’échelle de la société est très faible. En réalité, les 5 danseurs passeront ensemble 4 à 6 semaines de répétitions et une série de représentations de telle sorte que le virus circulera parmi les danseurs et une bonne ventilation divisera le risque par 2,5.
Pour aller plus loin :
Nous mettons à votre disposition cet Estimateur paramétré pour ces deux situations (danseurs et public) ici vous pouvez vous même l’adapter a votre situation. Créez vos propres scénarios en téléchargeant le fichier : volume, nombre, protections et également la durée que nous n’avons pas fait varier dans ce scénario mais qui est également un facteur déterminant.
Le modèle est créé par Prof Jimenez & Dr Zhe Peng, Dept of Chem & Cires (Univ. Colorado-Bout).