Centre de documentation
Archives et moi
Rencontre autour des archives et de la documentation en danse.
Modéré par Florence Corin et Isabelle Meurrens avec Stéphanie Auberville, Yota Dafniotou, Thierry De Mey, Margaux Le Coz, Thierry Smits et Lorena Spindler.
Outils pour la création, la pédagogie, la recherche ou encore la médiation en danse, les ressources du centre de documentation permettent de découvrir un vaste champs de pratiques et d’approches artistiques.
Lors de cette rencontre, les personnes invitées nous parleront de leurs liens à l’archive et à la documentation en danse. En quoi les documents nourrissent-ils leur travail et leurs recherches ? Comment garder en mémoire les créations chorégraphiques ? Chorégraphes, danseuses et danseurs, pédagogues, archivistes et documentalistes nous partagent leurs expériences.
Autres événements et articles qui peuvent vous intéresser
Appel à candidatures : Bourse d’écriture et publication en danse
Vous menez une recherche en danse et souhaitez la finaliser et la publier ? Contredanse et Charleroi danse s’associent pour offrir une bourse d’écriture de 3.000 euros, deux périodes de résidences et un accompagnement documentaire et éditorial, dans le cadre d’un projet inédit visant à valoriser la recherche en danse. Pour qui ?Danseur·euses, chorégraphes, chercheur·euses […]
Bonne année – le centre de documentation est ouvert
En ce début d’année, le centre de documentation réouvre ses portes. L’équipe vous accueille les mardis et les jeudis de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00. En attendant de nous rendre visite, n’hésitez pas à commencer vos recherches en consultant toutes les ressources que nous avons sur Parade ! À très vite, L’équipe […]
Pour approfondir — Répertoire et mémoire
À partir de quel moment une œuvre entre-elle au répertoire ? Est-ce le nombre de ses représentations, la fréquence de ses reprises, le caractère universel de son propos, la façon dont elle reflète l’identité d’un.e. auteur.e chorégraphe ? D’où naît cet élan, cette force, cette nécessité qui pousse un artiste à s’emparer et revisiter une œuvre ? Comment […]