Happy birthday Books on the move
Par Florence Corin
Pause. Débuter les deux jours d’anniversaire par une sieste lecture. Le corps se pose et se dilate le long des mots. Entrer dans le vif, tenter les catégories du livre d’artistes. Plonger. Capter l’écho d’une lecture continue, s’immiscer dans le processus du livre vivant. Chuchoter. S’éveiller, réagir et lutter. Festoyer, retracer l’histoire et prendre plaisir à être ensemble. Deuxième jour, doucement se mettre en mouvement. Digérer les pages, prêter attention et régurgiter. Photocopier. Être à l’écoute. Nos danses sont politiques. Fantômes. Lire. Écouter. Réactiver, semer, récolter.
Amasser les sensations et savourer ces deux journées, où les mots, les écrits ont rencontré les corps. Où la fête des seize ans a fait vivre l’édition en danse sous ses divers formats: par l’écoute sensible, par le dialogue entre diverses pratiques où les mots servent la danse, par l’écrit qui analyse, met en relation et nourrit la création, par le livre dit où la mémorisation de textes nous parle de transmission, d’oralité, de danse de l’attention, par le livre fait pour coucher sur papier quelque chose du vivant… Tant de formes qui traduisent l’expérience de la danse ancrée dans ce monde, tant de livres proposés qui incitent à la curiosité, et à poursuivre, encore et toujours, la lecture. Tout cela rassemblé par Books on the move qui œuvre généreusement à la diffusion du livre de danse depuis seize ans. Bordeaux, les 14 et 15 juin 2024.
Avec Agnès Benoit et Stéphanie Pichon, Julie Perrin, Peter Pleyer, Léa Poiré et Mette Edvardsen, Volmir Cordeiro, Emilie Gallier, Barbara Coffy, Bryan Campbell, Katerina Andreou, Enora Rivière.