Nouvelles de danse
À l’ombre des coulisses en pleurs
Dans des circonstances extrêmes, la crise sanitaire a permis de mettre en lumière bien légitimement – mais pour combien de temps ?- le travail au quotidien de personnes qui, hier encore, demeuraient invisibilisées. Le secteur culturel, quant à lui, fait figure de fantôme. Ni vu, ni reconnu. Il y a un an exactement, le journal Nouvelles de Danse rendait hommage aux créateurs déjà dans l’ombre, artistes de la lumière, du costume et du son, auxquels les arts dits vivants (le seront-ils encore longtemps ?) doivent tant. À l’heure où la précarité redouble de coups, voici un modeste coup de projecteur sur ces intermittents du spectacle qui valent également quelques applaudissements (et pas seulement).
Alexia Psarolis
→ DOSSIER – Les créateurs de l’ombre
Autres événements et articles qui peuvent vous intéresser
Appel à candidatures : Bourse d’écriture et publication en danse
Vous menez une recherche en danse et souhaitez la finaliser et la publier ? Contredanse et Charleroi danse s’associent pour offrir une bourse d’écriture de 3.000 euros, deux périodes de résidences et un accompagnement documentaire et éditorial, dans le cadre d’un projet inédit visant à valoriser la recherche en danse. Pour qui ?Danseur·euses, chorégraphes, chercheur·euses […]
Bonne année – le centre de documentation est ouvert
En ce début d’année, le centre de documentation réouvre ses portes. L’équipe vous accueille les mardis et les jeudis de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00. En attendant de nous rendre visite, n’hésitez pas à commencer vos recherches en consultant toutes les ressources que nous avons sur Parade ! À très vite, L’équipe […]
Pour approfondir — Répertoire et mémoire
À partir de quel moment une œuvre entre-elle au répertoire ? Est-ce le nombre de ses représentations, la fréquence de ses reprises, le caractère universel de son propos, la façon dont elle reflète l’identité d’un.e. auteur.e chorégraphe ? D’où naît cet élan, cette force, cette nécessité qui pousse un artiste à s’emparer et revisiter une œuvre ? Comment […]