Lisa Nelson
Lisa Nelson est chorégraphe, improvisatrice et vidéaste. Depuis le début des années 1970, elle explore le rôle des sens dans la représentation et dans l’observation du mouvement. Partant de son travail vidéo et de la danse des années 70, elle a créé une méthode de composition spontanée et de spectacle de danse qu’elle appelle Tuning Scores.
Elle crée, enseigne et donne des spectacles partout dans le monde, collaborant avec de nombreux artistes dont Steve Paxton, Scott Smith, Image Lab et Daniel Lepkoff. Depuis 1976, elle est co-éditrice de Contact Quarterly, revue internationale de danse et d’improvisation. Elle dirige le projet d’archivage et de distribution de vidéocassettes de danse d’improvisation, dénommé Videoda. Lisa Nelson a reçu un Alpert Award en 2002 et un United States Artist Award en 2020. Ses écrits sont publiés dans de nombreuses revues (papier et en ligne) ainsi que dans des ouvrages. De nombreux documents sont disponibles sur oralsite.be.
Parallèlement au stage qu’elle propose en 2001, organisé par Contredanse, Lisa Nelson collabore à la publication Vu du corps. Depuis 2014, elle collabore avec Baptiste Andrien et Florence Corin pour les Editions Contredanse sur la présentation et la traduction des Tuning Scores, dont un livre et deux jeux vidéo: Touché et 3d Tuning Game. Elle habite dans le Vermont, aux États-Unis.