Dans les années 1960, Steve Paxton a recours au mouvement prosaïque et quotidien pour créer des premières pièces aussi singulières que Flat (1964), Satisfyin Lover (1967) et State (1968). En phase avec son intérêt pour la science et la technologie, Steve Paxton participe aux Nine Evenings: Theater and Engineering en 1966, à l’initiative de Billy Klüver, un ingénieur des Laboratoires Bell en collaboration avec Robert Rauschenberg. Il est aussi membre fondateur du Grand Union (1970-1976), un collectif d’improvisation réunissant plusieurs chorégraphes des débuts du Judson, Yvonne Rainer, David Gordon, Trisha Brown ainsi que Douglas Dunn, Lincoln Scott, Barbara Dilley et Becky Arnold.
En 1972, Steve Paxton est à l’origine du Contact Improvisation, qui propose des principes physiques pour le mouvement de corps en contact : la fluidité dans la transmission et la réception du poids, la prise d’initiative, les réflexes et l’empathie physique innée. Le Contact Improvisation évoluera en un réseau international de danseurs qui se réunissent pour pratiquer et aussi pour publier des informations et des essais dans la revue de danse et d’improvisation, Contact Quarterly, à laquelle Steve Paxton collabore en tant qu’auteur et éditeur depuis 1975. Il fonde Touchdown Dance avec Anne Kilcoyne en Angleterre en 1986, une structure qui offre à des malvoyants la possibilité de danser.