Janet Adler
Après avoir beaucoup pratiqué la danse durant sa jeunesse, Janet Adler se consacre à des études d’orthophonie. Son premier contact avec le mouvement comme manifestation de l’inconscient a lieu en 1963, lorsqu’elle rencontre Marian Chace (1896-1970), danseuse et pionnière de la danse-thérapie au St Elizabeth’s Hospital à Washington, auprès de qui elle va se former.
Pendant dix ans (1963-1973), elle exerce comme danse – et mouvement – thérapeute dans une crèche à Washington, avec de jeunes adultes psychotiques à Stockbridge dans le Massachusetts, puis des enfants autistes dans le cadre de la Western Psychiatric Institute and Clinic de l’Université de Pittsburgh, où elle achève par ailleurs un Master en développement de l’enfant. En 1968, elle produit et réalise un film sur sa recherche avec les enfants autistes, « Looking for Me » (Expressive Media Inc, 1968). Peu après, elle découvre l’épistémologie somatique avec le psychologue John Weir et le mouvement authentique avec Mary Starks Whitehouse, danseuse et danse – et mouvement – thérapeute. Très proche d’elle jusqu’à sa mort en 1979, elle fonde le Mary Starks Whitehouse Institute à Northampton dans le Massachusetts afin d’en diffuser l’enseignement. Ce sera la première école consacrée à l’étude et à la pratique du Mouvement authentique, qu’elle dirigera jusqu’en 1987.
Après plus de quinze années d’exploration, Janet Adler fonde la Discipline du mouvement authentique qu’elle enseigne de 1986 à 2006, à Sebastopol en Californie du nord où elle s’est installée. Ses approches sont multiples : études théoriques et pratiques avancées, supervisions et approfondissements en groupes de la relation entre la Discipline du mouvement authentique et le texte mystique, la danse mystique, le kundalini, les processus d’initiation, le mysticisme juif, le zen et les pratiques psychothérapeutiques. Durant cette période, elle travaille également à l’hospice de Santa Rosa comme auxiliaire de soins, puis aumônier œcuménique et réalise un autre film, « Still Looking » (Expressive Media Inc, 1988), présentant la discipline. Parallèlement, elle termine son doctorat en études mystiques au Union Institute (1992).
Janet Adler a régulièrement présenté la Discipline du mouvement authentique lors de conférences et de séminaires dans des institutions privées et publiques, des universités et des cliniques, en Amérique du Nord et à l’étranger. En 2013, elle est passée à l’étape suivante, en fondant « Circles of Four », un programme international de formation et de recherche pour ceux qui désirent enseigner la discipline. Installée sur l’île Galiano en Colombie britannique depuis mars 2006, elle dispense son enseignement comme professeur en résidence dans le cadre de retraites qu’elle organise. Localement, elle s’occupe aussi d’un programme d’accompagnement au deuil qui s’adresse aux mourants et à leurs proches.
Elle est l’auteur de deux livres, « Offering from the Conscious Body : The Discipline of Authentic Movement » (Inner Traditions, 2002), traduit en plusieurs langues, notamment en français aux Editions Contredanse: Vers un corps conscient, la Discipline du mouvement authentique (2016); et « Arching Backward : The Mystical Initiation of a Contemporary Woman » (Inner Traditions, 1995).
Site internet: www.disciplineofauthenticmovement.com