Centre de documentation
Focus ressource — Journal de l’ADC, octobre à février 2025, n°85
![](https://contredanse.org/wp-content/uploads/2024/12/adc_rs-e1738250649165.jpg)
Focus ressource
Journal de l’ADC, octobre à février 2025, n°85
On ne se lasse pas de parcourir le Journal de l’ADC. On attend même chaque nouvelle parution avec impatience. La pierre angulaire de ce numéro 85 est la mobilisation, celle d’artistes et auteur.ice.s qui font du « mouvoir » un acte profondément politique. Emma Bigé en est l’invitée spéciale. Elle fait notamment l’objet d’un entretien approfondi dans lequel elle questionne les interrelations qui nous meuvent :
« Ce dont on a besoin, c’est d’être à l’intérieur même de notre action, dans une dimension de réceptivité qui ne se rend pas sourde, qui ne s’anesthésie pas au milieu [la forêt, les champs, les montagnes, le monde] » (p.10).
Autres événements et articles qui peuvent vous intéresser
![](https://contredanse.org/wp-content/uploads/2025/01/bourse_01_m2-400x260.jpg)
Appel à candidatures : Bourse d’écriture et accompagnement à la publication d’une recherche
Vous menez une recherche en danse et souhaitez la finaliser et la publier ? Contredanse et Charleroi danse s’associent pour offrir une bourse d’écriture de 3.000 euros, deux périodes de résidences et un accompagnement documentaire et éditorial, dans le cadre d’un projet inédit visant à valoriser la recherche en danse. Pour qui ? Danseur·euse·s, chorégraphes, […]
![](https://contredanse.org/wp-content/uploads/2024/12/visu_carre_pink2-e1734701919904-400x260.jpg)
Bonne année – le centre de documentation est ouvert
En ce début d’année, le centre de documentation réouvre ses portes. L’équipe vous accueille les mardis et les jeudis de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00. En attendant de nous rendre visite, n’hésitez pas à commencer vos recherches en consultant toutes les ressources que nous avons sur Parade ! À très vite, L’équipe […]
![](https://contredanse.org/wp-content/uploads/2024/12/cdd_memoire-e1734692063756-400x260.jpg)
Pour approfondir — Répertoire et mémoire
À partir de quel moment une œuvre entre-elle au répertoire ? Est-ce le nombre de ses représentations, la fréquence de ses reprises, le caractère universel de son propos, la façon dont elle reflète l’identité d’un.e. auteur.e chorégraphe ? D’où naît cet élan, cette force, cette nécessité qui pousse un artiste à s’emparer et revisiter une œuvre ? Comment […]