Éditions Contredanse
Installation participative – Re.Dancing
Baptiste Andrien & Florence Corin en partenariat avec Lisa Nelson
Installée dans le cadre du festival LEGS et tout au long de celui-ci, l’installation participative Re.Dancing est le fruit de recherches menées par Contredanse avec la chorégraphe américaine Lisa Nelson autour du logiciel Touché – Real Time Video Editing Playground. Deux manettes de jeux vidéo et un écran. À travers ce dispositif simple et participatif, les spectateurs et spectatrices sont invité.e.s à revisiter des images d’archives de pièces chorégraphiques. Accélérer le mouvement, revenir en arrière, se concentrer sur un détail, le rejouer en boucle ou encore étirer le temps sont autant d’actions possibles qui invitent à voir la danse, la ressentir et la comprendre autrement.
> Une présentation de l’installation aura lieu le samedi 25 mars à 18h avec Baptiste Andrien et Florence Corin à la Raffinerie.
Autres événements et articles qui peuvent vous intéresser
Appel à candidatures : Bourse d’écriture et publication en danse
Vous menez une recherche en danse et souhaitez la finaliser et la publier ? Contredanse et Charleroi danse s’associent pour offrir une bourse d’écriture de 3.000 euros, deux périodes de résidences et un accompagnement documentaire et éditorial, dans le cadre d’un projet inédit visant à valoriser la recherche en danse. Pour qui ?Danseur·euses, chorégraphes, chercheur·euses […]
Bonne année – le centre de documentation est ouvert
En ce début d’année, le centre de documentation réouvre ses portes. L’équipe vous accueille les mardis et les jeudis de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00. En attendant de nous rendre visite, n’hésitez pas à commencer vos recherches en consultant toutes les ressources que nous avons sur Parade ! À très vite, L’équipe […]
Pour approfondir — Répertoire et mémoire
À partir de quel moment une œuvre entre-elle au répertoire ? Est-ce le nombre de ses représentations, la fréquence de ses reprises, le caractère universel de son propos, la façon dont elle reflète l’identité d’un.e. auteur.e chorégraphe ? D’où naît cet élan, cette force, cette nécessité qui pousse un artiste à s’emparer et revisiter une œuvre ? Comment […]