Hommage à Janet Adler
Pourvu que je sois capable :
De voir ce que je suis prête à voir
d’entendre ce que je suis prête à entendre
de savoir ce que je suis prête à savoir
et d’être telle que je suis.
Voici les mots par lesquels Janet Adler entame une séance de la Discipline du mouvement authentique. Une personne venue la voir pour une séance individuelle est sur le point de s’engager dans l’espace vide du studio, de laisser le mouvement émerger dans l’instant. Janet Adler s’apprête à être son témoin, lui offrant son regard, toute son attention. Par leur présence, en mouvement puis en paroles, elles puiseront à la source du corps, amenant à la conscience ce qui lui échappe.
Avec émotion, nous venons d’apprendre le décès de Janet Adler. Danseuse dans ses premières années, elle a poursuivi une recherche sur le pouvoir du mouvement et de la danse, dans les dimensions thérapeutique et spirituelle. A partir du travail de Mary Starcks Whitehouse, elle fonde la Discipline du mouvement authentique et le programme de formation aux enseignants de la discipline (www.disciplineofauthenticmovement.com).
En 2016, nous avons collaboré à la traduction française de son livre Vers un corps conscient, la Discipline du mouvement authentique ( introduction de Patricia Kuypers, traduction Marie-Pascale Lescot en collaboration avec Françoise Broillet, Editions Contredanse, 2016).
Toutes nos pensées chaleureuses vont à sa famille et ses proches,
L’équipe de Contredanse