THREE
Proposed by : Ilke Teerlinck / Compagnie Irene K.
public : + 5 ans
THREE est un spectacle de danse plein d’énergie sur la dynamique entre trois personnes, sur l’identité et le désir d’appartenir à quelque chose.
Trois danseurs explorent leur position dans l’espace, leur position les uns par rapport aux autres.
Ils jouent,
se défient
et se testent mutuellement.
Comment cette dynamique évolue-t-elle lorsqu’une troisième personne entre dans l’espace ?
Quels sont nos choix quand nous voulons intégrer un groupe? Quelle place prenons-nous ?
Amours Aveugles
Proposed by : Siamese Compagnie/Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero
Ce duo de danse avec musique d'accordéon et chant en direct relie deux histoires universelles sur l'amour passionné et impossible : « Orfeo & Eurydice » et « Il Combattimento di Tancredi & Clorinda ». Claudio Monteverdi fonde sa musique sur ces deux couples amoureux emblématiques et voués à l'échec. Les accordéonistes de renom Philippe Thuriot et Gwen Cresens arrangent cette musique baroque pour deux accordéons, soprano (Liesbeth Devos) et ténor (Ed Lyon). Ils confèrent ainsi à ces compositions une charge émotionnelle contemporaine et nouvelle. La danseuse Rosalba Torres Guerrero, danseuse de longue date de Rosas et des Ballets C de la B, incarne la passion amoureuse avec son co-star danseur Elie Tass.
« Amours Aveugles » transpose ces deux mythes intemporels à travers la danse et la musique dans une société contemporaine où les gens sont de plus en plus enfermés dans des bulles numériques. Que peuvent signifier aujourd’hui les amours impossibles présentés à cette lumière ?
Burning City
Proposed by : hetpaleis, KVS & theater arsenaal/Junior Mthombeni & SOCHA
public : 15+
les flics vous arrêtent
combattez le gel des vols
bombeke dans votre rue
combattez le gel des vols
les parents se tirent les cheveux
combattez le gel des vols
la crise climatique à la maison
combattez le gel des vols
rend l'Amérique raciste à nouveau
combattez le gel des vols
l'extrême droite remporte les élections
combattez le gel des vols
Akosua, Kwabena, Li Wei , Olga, Ahmed viennent vivre dans votre rue. La Chine deviendra le nouveau leader mondial. L'IA est aux commandes. Combattez le gel
des vols. Rue sombre, quelqu'un crie, quelqu'un siffle. Combattez le gel des vols.
Imprisoned Gods
Proposed by : Lukah Katangila / Ultima Vez
Dans le spectacle de danse Imprisoned Gods, Lukah Katangila explore les riches traditions et systèmes de croyance d'Alkebulan, l'ancienne Afrique d'avant les influences de la colonisation occidentale. Il rend hommage aux peuples weusi, connus pour leurs liens très forts avec la nature, la médecine et de nombreuses divinités, et il examine l'effet du christianisme sur ces cultures.
Quatre danseurs, tous originaires de la région de Goma et chacun spécialiste d'un style de danse traditionnel, portent en scène l'essence de la diversité culturelle d'Alkebulan. Ils évoquent les traditions de plusieurs communautés : Rega, aux mouvements inspirés de la chasse ; Tembo, à la gestuelle majestueuse ; Shi, tout en fluidité ; Hunde, d'une sauvagerie chaotique.
Imprisoned Gods célèbre l'identité culturelle et le hip-hop. Katangila jette un pont entre la tradition et l'expression dansée moderne, en vous offrant un regard exceptionnel sur la puissance de la foi et de la tradition, vues sous l'angle de la danse.
Cent Pas Presque
Proposed by : Taoufiq Izeddiou
Danse et musique en un lent pas de deux
Cent Pas Presque est une performance au ralenti sur la place ‘t Zand. Un groupe de danseurs-participants parcourt en exactement 1 heure une distance de 100 pas, avec une extrême lenteur. Spécialement pour l’occasion, un groupe de musiciens interprète une partition en crescendo.
Mambo
Proposed by : Le Zet
public : 3 +
Une maison d’enfance fermée. Une fille et sa mère. Au gré du réveil des objets, elles s’observent, se cherchent, petit à petit se retrouvent. Elles s’entrainent et enchainent des pas de danse, emportées malgré elles par les musiques du souvenir. Hey Mambo ! Les fauteuils se transforment en piste de danse. Hey Mambo ! Les assiettes, les couverts, les fruits, la crème s’échappent, s’envolent, s’endiablent. Hey Mambo ! L’horloge égraine les heures, rythme les pulsations des corps qui redécouvrent le plaisir du jeu et des émotions. Des retrouvailles enjouées pour fêter l’enfance, pour danser la joie des liens !
Franje
Proposed by : tout petit & Alfredo Zinola Productions (B/D)
public : 4+
Trois danseurs expérimentent de grands costumes. Dans un jeu aventureux avec les matériaux, ils découvrent comment leur corps change de forme. Un patchwork de tissus donne vie à une palette colorée qui invite à la danse. Les costumes se déploient sur toute la scène. Le jeune public peut participer à cette expérimentation. Le résultat ? Une prestation accrocheuse.
« Franje » est le fruit d'une collaboration internationale entre la société allemande Alfredo Zinola Productions et tout petit. Les chorégraphes partagent une fascination pour la création de danses pour le jeune public basée sur une interaction entre danse et scénographie. De plus, ils partagent une préférence pour la proximité du public et la recherche d’interaction. De cette façon, ils assurent la connexion.
Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich
Proposed by : Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas
ase, Four Movements to the Music of Steve Reic h, la toute première représentation de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, créée en 1982. Fase se compose de trois duos et d'un solo, chorégraphiés sur quatre compositions répétitives du minimaliste américain Steve Reich. De Keersmaeker utilise la structure de la musique de Reich pour développer un langage gestuel indépendant qui non seulement illustre la musique mais, pour ainsi dire, lui ajoute une nouvelle dimension. La musique et la danse sont basées sur le principe du déphasage : à travers d'infimes variations, des mouvements initialement exécutés en parfaite synchronisation commencent progressivement à glisser et à se déplacer, créant un jeu complexe de formes et de motifs en constante évolution.
Dans le cadre de Body of Work, nous présentons la reprise de la version 2018, dans laquelle Anne Teresa De Keersmaeker transmet pour la première fois dans la longue histoire des performances ce spectacle qu'elle a toujours dansé elle-même à deux nouveaux danseurs.
La meute
Proposed by : transitscape / Pierre Larauza & Emmanuelle Vincent
Après 19xBXL, les Halles accueillent à nouveau le binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent avec leur nouvelle création : La Meute.
Construite à partir de l‘observation des loups et de l’étude de leurs comportements sociaux, cette expérience spectatorielle entre danse, performance et musique live vous invite à vous mettre à l’affût.
Le public sera témoin des doutes, des contradictions, des joies et de la recherche d’un équilibre d’un groupe qui cherche à faire société. La meute est une ode au collectif, un manifeste contre les violences structurelles sociétales qui prend pour point de départ l’idée que nous pouvons faire groupe en étant différent.e.s, si l’enjeu commun est de coopérer et de survivre ensemble.
Qui doit vraiment avoir peur ? L’humain ou le loup ?
Le Lac Des Cygnes
Proposed by : Marius Petipa
‘Le Lac des Cygnes’ est un classique que tout le monde a dû voir au moins une fois dans sa vie. C'est toujours le ballet le plus dansé au monde et il reste le favori absolu du public.
‘Le Lac des Cygnes’ est un chef-d'œuvre de beauté et de romantisme. L'histoire de la princesse Odette, transformée en cygne par un sorcier maléfique, est remplie de passion, de trahison et de rédemption ultime. La magnifique chorégraphie de Marius Petipa et la musique emblématique de Tchaïkovski sont réunies dans un spectacle inoubliable.
every_body
Proposed by : Alexander Vantournhout
Emmi et Alexander étudient les mouvements quotidiens et les transforment en un polyptique de la dynamique corporelle. Une simple poignée de main se transforme en une interaction complexe de bras, de coudes et d'épaules et une marche sans fin montre le potentiel du travail des jambes et des pieds. Le spectacle se développe ainsi en une chorégraphie complexe, dans laquelle les mouvements les plus subtils deviennent remarquables.
Le duo est accompagné d'une bande originale nouvellement créée par le compositeur et guitariste Geoffrey Burton. Le créateur de mode et scénographe Tom Van der Borght développe des costumes et un univers surréaliste dans lequel se déroule le jeu du mouvement.
Le Carnaval des Animaux
Proposed by : Camille Saint-Saëns / Luc Petit et Bruno Coppens
public : 2+
Mondialement connu pour ses créations, le metteur en scène tournaisien Luc Petit s’est emparé d’un monument de la musique classique : Le Carnaval des Animaux, un formidable bestiaire composé par Camille Saint-Saëns en 1886 pour agrémenter le Mardi gras d’un ami violoncelliste.
Dans un esprit d’art total et une scénographie à couper le souffle, acrobates, danseur·ses et musicien·nes de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège vous entraînent dans un tourbillon d’images et de sonorités, un véritable défilé carnavalesque où le cygne, l’éléphant et les poissons prennent vie, rythmé par les notes de Saint-Saëns. Le comédien Bruno Coppens déploie toute sa créativité pour relier les différentes aventures de cette fantaisie zoologique