Perzen.
proposé par : Triomf van empathie Chokri Ben Chikha/NTGent & Action Zoo Humain
En Perses. Triomphe de l'empathie . Le réalisateur Chokri Ben Chikha examine la capacité empathique de six interprètes. Parviennent-ils à regarder différemment une question extrêmement polarisée depuis des décennies à travers le prisme d’une tragédie grecque ?
L'un des fers de lance de la compagnie théâtrale Action Zoo Humain est de confronter l'héritage culturel occidental à la réalité d'un monde polyphonique. Dirigés par Chokri Ben Chikha, les interprètes examinent le conflit de longue durée entre Israël et la Palestine à travers le prisme de la plus ancienne tragédie du canon du théâtre : Les Perses d'Eschyle . Eschyle, qui a lui-même combattu les Perses, a-t-il écrit sur les Perses avec une véritable empathie ou sa tragédie a-t-elle confirmé la supériorité des Grecs ? Quels parallèles pouvons-nous établir entre le passé et le présent ?
Dans cette performance théâtrale multidisciplinaire, Ben Chikha met la jeune génération au défi d'affiner sa vision personnelle, politique et artistique basée sur les deux éléments les plus importants de la tragédie : l'empathie et la fierté. Le calvaire est accentué par un chœur polyphonique de Palestiniens et d’Israéliens interviewés par Ben Chikha lors de son séjour dans cette région en janvier 2024.
Après le magnifique et très controversé spectacle de danse Flemish Primitives sur scène ici en 23, Westrand ikv PeriferiK présente la deuxième partie du triptyque avec Perzen : Trilogie de l'empathie . Tout comme dans la première partie de Flemish Primitives, la performance multilingue et interdisciplinaire équilibre entre art et réalité, opportunisme et empathie.
Perzen. Triomf van Empathie
proposé par : Chokri Ben Chikha & Action Zoo Humain
L'un des fers de lance de la compagnie théâtrale de Ben Chika, Action Zoo Humain, est de confronter l'héritage culturel occidental à la réalité d'un monde pluriforme. Les artistes examinent la longue lutte entre Israël et la Palestine à travers le prisme de la plus ancienne tragédie du canon théâtral : Les Perses d'Eschyle. Eschyle, qui a lui-même combattu les Perses, a-t-il écrit avec une véritable empathie à leur sujet ou sa tragédie a-t-elle plutôt affirmé la supériorité des Grec·ques ? Quels parallèles pouvons-nous établir entre le monde d'aujourd'hui et celui d'alors ?
Dans cette représentation théâtrale pluridisciplinaire, Ben Chikha met la jeune génération au défi d'aiguiser ses visions personnelles, politiques et artistiques sur les deux principaux éléments de la tragédie : l'empathie et la fierté. Ce défi est encore accentué par un chœur polyphonique de Palestinien·nes et d’Israélien·nes que Ben Chikha a interviewé lorsqu'il se trouvait dans cette région en janvier 2024.
Perzen constitue la deuxième partie de la Trilogie van de Empathie. Comme dans le premier volet, Flemish Primitives, qui a été présenté au Kaaitheater en 2022 et a fait l'objet de nombreuses discussions, la performance multilingue et interdisciplinaire oscille entre art et réalité, opportunisme et empathie.
Billy’s Joy
proposé par : Needcompany
Un mélange fascinant de théâtre, de danse, d'images et de musique bouleversantes. Cette compagnie légendaire parcourt le monde et collectionne les ovations comme si de rien n'était. Après la saleté de « Billy's Violence » entourant les tragédies de Shakespeare, Needcompany recherche la connexion et l'amour dans ses comédies.
« L’imagination et les nouvelles perspectives sur Shakespeare avec lesquelles Jan Lauwers donne vie aux scènes à plusieurs niveaux sont fascinantes à voir. » **** Courrier
Roméo est tiré de son histoire tragique et se retrouve au Pays des Fées. Le pays semble déchiré et il ne retrouve pas Juliette. Elle a été expulsée de l'Ordre Symbolique. Et il ne peut pas se suicider parce qu'il est dans une comédie ! Il doit donc continuer à chercher. Jusqu'à ce que quelqu'un l'arrête. Henri IV des Drames du Roi semble être le candidat idéal pour cela. Ou encore Eden, qui ressemble étrangement à Juliette... Une comédie liquide, une guerre d'usure. Quelque chose ne va pas au Pays des Fées.
yennayer
proposé par : houria mekideche
Une journée et une soirée pendant lesquelles la culture Amazigh sera mise à l’honneur et célébrée.
Au programme de cette journée : ateliers de dessins et de calligraphie, défilé de mode, artisanat, conférence, danse, chant, concert, et bien sûr de quoi se restaurer tout au long de la journée avec des tiyrifin et des sfenj et un repas copieux en soirée pour Imensi n Yennayer.
Mon Premier Casse-Noisette
proposé par : Iryna Khandazhevska
Spectacle féérique, classique des fêtes de fin d’année, Casse-Noisette émerveille chaque année grands et petits.
Cette histoire magique nous renvoie à notre enfance, et chacun se met à rêver en suivant Clara dans ses aventures. La prima ballerina Iryna Khandazhevska, habituée des grandes scènes internationales, a imaginé une histoire simplifiée, tout aussi magique que spectaculaire, avec une narration permettant un accès plus aisé aux plus jeunes. Les décors, tant en trois dimensions qu’en projections digitales, apportent une dimension encore plus féérique à cette remarquable création. Et la somptueuse musique de Tchaïkovski fait le reste…Idéal pour tous les enfants… et leurs parents !
ZONDER
proposé par : Ayelen Parolin
Ayelen Parolin est une chorégraphe pleine d'humour qui aime l'imperfection. Même si danse contemporaine et comédie ne semblent pas tout à fait faire bon ménage, le chorégraphe belgo-argentin parvient à mêler virtuosité et bouffonnerie boiteuse. Dans sa nouvelle production « ZONDER », elle s'inspire joyeusement des échecs.
Trois danseurs tentent de valser à travers "An der schönen blauen Donau, Op.314" de Strauss. Aucun des trois ne peut suivre le rythme et, dans leurs tentatives désespérées de se surpasser, ils se trompent de plus en plus. En essayant de dissimuler leurs erreurs avec un rapide shimmy de salsa ou une pose flashy, les danseurs se mettent de plus en plus en difficulté et la peur s'installe.
«Nous fuyons toujours l'échec », déclare Parolin. "Mais l'échec peut être un nouveau départ, une nouvelle façon de penser. Quand nous rions de l'échec, nous devenons plus forts. Comme un cauchemar, mais un cauchemar heureux."
LANDFALL
proposé par : Erika Zueneli
LANDFALL. C’est un fragment d’espace mental. Peut-être une île, peut-être un no man’s land. Une zone – frontière, zone à défendre face aux rétrécissements du réel.
Pour habiter cette terra incognita, Erika Zueneli réunit dix interprètes (comédien·ne·s, danseur·euse·x, circassien·ne·s). Ces jeunes adultes sont pris dans le flot continu de ce qui pourrait être une révolution secrète, de celles qui ne cherchent à convaincre personne. En assemblage d’énergies et de sensibilités, ils questionnent cette zone qui renferme tous les possibles d’un monde encore à bâtir.
LANDFALL compose et recompose des existences qui se nouent, se disloquent et se redécouvrent, tour à tour fougueuses, animales, mystérieuses, violentes. Ils transforment ainsi progressivement cette zone qui est la leur. Une porte ouverte vers un monde à l’envers – loin des guerres, des inégalités et des horizons bouchés, pourtant on ne peut plus actuel. Que faire ? Que faire si ce n’est jouer côte à côte, inventer des règles du jeu pensées pour être bouleversées.
EXIT ABOVE d’après ‘La tempête’
proposé par : Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin / Rosas
Dans EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker revient sur ses pas, remonte jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la musique pop occidentale. Le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker part de Walking Blues du légendaire bluesman Robert Johnson pour nous faire aboutir à Der Wanderer, du plus célèbre auteur-compositeur du XIXe siècle, Franz Schubert. Meskerem Mees, jeune auteur-interprète d’aujourd’hui, compose une série d’adaptations et de variations dépouillées en collaboration avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge iconique des années 80, TC Matic, et avec danseur et guitariste Carlos Garbin.
Ce sont des « Walking Songs » qui invitent Anne Teresa De Keersmaeker à faire un retour chorégraphique à la source de la marche, forme première du mouvement, mouvement « signature » de l’espèce humaine, qui nous est si familière que nous ne nous arrêtons jamais pour y réfléchir. Dans EXIT ABOVE, elle joue sur la tension entre l’errance – la « Wandern » solitaire et romantique – et le potentiel politique que représente un groupe de personnes désarmées qui marchent ensemble, oscillant entre l’individuel et le collectif, la ligne et le cercle. Une performance qui montre à quel point notre monde intérieur est un paysage qui ne peut souvent être traversé qu’à pied.
Exit Above
proposé par : Anne Teresa De Keersmaeker - Meskerem Mees - Jean-Marie Aerts - Carlos Garbin - Rosas
Avec cette création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Avec sa forme simple, ses mélodies fortes et ses paroles accrocheuses, la pop est pour beaucoup l'expérience musicale la plus quotidienne et la plus immédiate. La pop nous fait bouger et crée des liens. Par le plaisir de la danse et de la chanson, mais aussi par la narration : les expériences humaines quotidiennes, mais en même temps presque universelles, qui y sont exprimées. C'est là qu'apparaît le potentiel du théâtre et que se posent des questions chorégraphiques telles que : comment se rapporter aux paroles des chansons ? Comment rendre abstraite une donnée aussi marquée ? Cette création n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musiques auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître.
Le point de départ de ce spectacle est la chanson 'Walking Blues' du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle - Schubert - avec 'Der Wanderer '. Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, duo formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin.
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
proposé par : Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Les Quatre Saisons du compositeur italien Antonio Vivaldi comptent sans doute parmi les pièces musicales les plus connues et les plus jouées encore aujourd’hui. Partageant un même goût pour l’observation de la nature, Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga explorent ces fameux concertos – remarquables odes à la nature –, pour réinterroger ces créations, vieilles de trois cents ans, à l’aune de notre époque, où la réalité même des saisons menace de disparaître.
Creation 2024
proposé par : Meg Stuart / Damaged Goods & Dance On Ensemble
La chorégraphe Meg Stuart et la danseuse de l'Ensemble Dance On Omagbitse Omagbemi créent une performance avec la compositrice et musicienne Mieko Suzuki dans le cadre de la série Dance On Encounters . Cette nouvelle création soulève des questions fondamentales : que signifie partager un processus créatif ? Quel rapport entre désir chorégraphique et interprétation libre ? Comment transcender et réinventer nos rôles ?
Meg Stuart a toujours considéré son propre corps comme un terrain d'essai. En dansant elle-même dans ses performances, elle démonte intuitivement les principes chorégraphiques qu'elle tente d'articuler. Omagbitse offre une perspective différente sur cette quête. Derrière la physicalité brute qui caractérise le style de Stuart, elle voit avant tout un soin discret et une attention aux détails. En jouant avec cette apparente contradiction, les trois artistes recherchent un langage commun. Ils construisent, transforment et évoluent vers un portrait de groupe qui reste tout juste hors de portée.
JOBO
proposé par : Amina Iddrisu Jobo & Babs jobo
Et si un père et sa fille veulent vraiment faire connaissance, mais que c'est difficile avec les mots parce qu'ils parlent une langue maternelle différente ? Dans ce duo musical père-fille, la danseuse Amina et le musicien Babs recherchent un langage commun, et donc aussi l'un pour l'autre.
Amina a été encouragée à se produire sur scène dès son plus jeune âge. A travers des cours de ballet, de gymnastique aux agrès de haut niveau, deux représentations théâtrales à fABULEUS,... elle développe sa propre façon de bouger inspirée de différentes traditions, styles de danse et de musique. Babs est né au Ghana et joue du djembé depuis l'âge de neuf ans. Il a joué dans le big band temporaire The Belgian Afro beat Association et joue avec Wawadadakwa depuis 2005.