Rudolf Laban
Né en 1879 dans l’empire austro-hongrois, Rudolf Laban commença par une formation en peinture et en architecture à Paris, s’intéressant dès ses débuts aux liens entre le corps, le comportement humain et les constructions dans lesquels les personnes fonctionnent. En découvrant le théâtre et la danse, il trouve un moyen plus complet pour explorer et développer son questionnement sur comment les êtres humains interagissent avec l’espace.
Outre sa formation préliminaire en arts plastiques, et l’influence de la pensée d’artistes comme Kandinsky, valorisant le pouvoir expressif du médium en lui-même ou de Schoenberg qui remettait en question les traditionnelles théories de l’harmonie en musique, on peut relever aussi son intérêt pour la pensée de Jung sur les fonctions de la psyché et sa rencontre avec la rythmique d’Emile Jaques-Dalcroze et le système de mouvement de François Delsarte.
Dès ses débuts dans le champs de la danse, il choisit de se positionner en artiste et en chercheur, produisant à la fois des représentations théâtrales d’envergure, avec un intérêt réitéré pour les grands groupes (ce qui le conduira plus tard à la pratique des choeurs de mouvement) et des essais, livres et expérimentations pratiques visant à établir pour la danse les bases d’une théorie du mouvement inexistante à cette époque et dont il reste un des principaux instigateurs si pas le seul.
Il propagera l’idéal de la “danse libre”, mettant au coeur de sa démarche un questionnement sans cesse renouvelé sur la fonction du spectacle, de la danse, ce qui le conduira à explorer des domaines aussi divers que celui de la création artistique, du travail industriel, de l’éducation, de la thérapie, de la notation et de la pensée sur le mouvement.
Retrouvez Espace Dynamique aux Editions Contredanse, composé de Textes inédits, de Choreutique et de Vision de l’espace dynamique par Rudolf Laban.