Fernand Schirren
Fernand Schirren est né le 21 janvier 1920 à Nice. Il a trois ans quand sa famille s’installe à Bruxelles. Il voue à son père —le peintre Ferdinand Schirren— une admiration sans bornes. C’est en l’observant peindre qu’il prend peu à peu conscience de ce qu’est le métier d’artiste et de ce que représente le rythme. Il quitte l’école très tôt et s’immerge dans les livres. Sous l’influence de sa mère, il suit des cours de musique puis découvre la batterie : c’est la révélation.
En 1961, il est engagé par Maurice Béjart comme percussionniste dans « Les Quatre fils Aymon ». Ce sera le début d’une longue collaboration. En 1970, Béjart crée une école de formation pluridisciplinaire du danseur, Mudra. Schirren y enseigne le rythme pendant dix-huit ans, jusqu’à la fermeture de l’école et du départ de Béjart à Lausanne. À Mudra, Schirren joue un rôle fondamental dans la formation des danseurs et des chorégraphes, et, pour de nombreux créateurs, sera un véritable maître.
Il marque profondément des générations dedanseurs et chorégraphes comme Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Michèle Anne De Mey, José Besprosvany, Pierre Droulers, François Hiffler (Grand Magasin), Diane Broman, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Hervé Robbe, également des musiciens comme Thierry De Mey.Schirren enseigne également au Studio Herman Teirlinck d’Anvers, studio dirigé par Alfons Goris, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, à la F.E.D. (Formation d’Enseignants en Danse) de Louvain-La-Neuve, et à l’Ecole des arts de la danse et de la musique de Lilian Lambert, à Bruxelles. Anne Teresa De Keersmaeker l’invite à son tour à enseigner le rythme dans son école, P.A.R.T.S. Il y formera des danseurs entre 1995 et 1999.
Musicien, compositeur, percussionniste, pédagogue, Il a aussi accompagné au piano les films muets au Musée du Cinéma.
Il est décédé à Bruxelles, en août 2001.
Retrouvez son ouvrage « Le rythme primordial et souverain« , paru aux Editions Contredanse.