NDD#68 Le Journal créatif ® à l’école
Par Sybille Wolfs
Le Journal Créatif®, méthode créée par Anne-Marie Jobin, est un outil très simple qui allie le dessin, le collage, les mots, les couleurs de manière intuitive, spontanée, ludique. En apparence anodin, il emmène cependant dans la profondeur. Griffonner et se laisser aller à ses propres images développe une intériorité et une sorte de rêverie, qui permet l’intégration des vécus. Anne-Marie Jobin est québécoise, travailleuse sociale et art-thérapeute de formation. Développé en vue de l’épanouissement de la personne, le Journal Créatif peut être décliné et adapté à différents cadres, c’est ce qui en fait la richesse et l’intérêt.
Avant ou après une sortie au spectacle, ou encore dans le cadre des projets Art à l’École à Pierre de Lune, les élèves ressortent avec une foule d’impressions, de sensations, de réflexions et de questions ! Ils sont touchés par des stimulations multidimensionnelles, par l’histoire et ce qu’elle leur renvoie, par la thématique, parfois aussi par de toutes petites choses, comme cette petite fille qui, impressionnée, chuchotait à son voisin lors d’un spectacle de danse : « Regarde, il transpire dans le dos ! ». Ce fabuleux « matériel » qui bouillonne dans le monde intérieur de chacun les transforme… Le Journal Créatif® permet alors l’intégration des ressentis et des idées. Chacun a alors l’occasion, en se posant sur les pages, de symboliser ce qui percole au contact d’une œuvre, ce que ça vient toucher, mais aussi ce que ça ouvre.
Par exemple, autour de quelques questions très simples inspirées de la chorégraphe américaine Anna Halprin (qu’as-tu vu ? qu’as-tu ressenti ? qu’as-tu pensé ?…), je peux proposer au jeune spectateur de découper dans des revues des images qui évoquent son voyage personnel dans le spectacle, ou de faire des taches de peinture de son ressenti. La pensée intuitive, analogique, est sollicitée. On ne répond pas scolairement, ni rationnellement à ces questions. Il est prouvé que l’apprentissage et la mémoire fonctionnent beaucoup mieux avec le visuel coloré, avec des images, des formes, des icônes. La pensée globale permet de déployer plusieurs types d’intelligence, qui vont enrichir notre vie intérieure et aussi inscrire quelque chose de l’ordre de la mémoire sensible. L’enfant peut déposer les impressions ou questions qui ont circulé en lui, contribuant au développement de sa singularité. Le Journal Créatif®, s’il est intime au départ, permet l’élaboration d’une sensibilité individuelle qui peut aussi se partager : les différentes perceptions de chacun, les questions et réponses sont alors mises en commun.
Si l’art nous parle de nous, du monde, la tentation de l’école est parfois de l’instrumentaliser et de devoir le justifier en rapport avec le programme scolaire. Le Journal Créatif® est expressif et non jugeant, il permet de transposer, de se décaler dans la diversité des points de vue ; il préserve ces fragilités qui fondent nos différences. La formation à cet outil demande surtout de l’expérimenter pour soi, de se l’approprier. •