Bookshop
  • Français
  • English
  • Centre de documentation

    Pour approfondir — Répertoire et mémoire

    À partir de quel moment une œuvre entre-elle au répertoire ? Est-ce le nombre de ses représentations, la fréquence de ses reprises, le caractère universel de son propos, la façon dont elle reflète l’identité d’un.e. auteur.e chorégraphe ? 
    D’où naît cet élan, cette force, cette nécessité qui pousse un artiste à s’emparer et revisiter une œuvre ? Comment un répertoire se transmet-il? Quel rôle les archives jouent-elles dans ces processus ?

    Si les traces ne suffisent pas à transmettre l’expérience d’une œuvre chorégraphique, elles participent à en « activer la mémoire » . Dans un diptyque consacré aux « danses d’après », l’auteure Isabelle Launay analyse la mémoire des œuvres chorégraphiques, leur circulation et/ou leur oubli. Outremer, c’est la théoricienne de l’art Anne Bénichou qui fait figure d’experte dans le domaine. Elle dirige plusieurs ouvrages sur la transmission des œuvres performatives, entre documentation et recréation.

    Autre forme mémorielle, le livre  So Schnell, Dominique Bagouet, écrit par Raphaël de Gubernatis, est le premier titre de la collection « Chefs-d’œuvre de la danse », dirigée par Philippe Verrièle. Chaque volume introduit au lecteur le contexte historique, le parcours d’un.e chorégraphe majeur.e et le processus de création d’œuvres aujourd’hui répertoriées comme telles.

    La collecte et l’organisation des ressources réalisées au centre de documentation, sans oublier une riche collection de captations de spectacles,  sont motivées par ce mouvement de vague qui consiste à nourrir une histoire de la danse tout en fournissant un terreau pour les pratiques chorégraphiques futures. 

    Quelques pistes documentaires à consulter au centre de documentation de Contredanse:

    Agnès Izrine, Giselle, Mats Ek, collection « Chefs-d’œuvre de la danse », vol. 2, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2023.

    Anne Bénichou, Recréer/scripter. Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Paris, Les Presses du réel, 2015.

    Anne Bénichou, Rejouer le vivant. Les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles, Paris, Les Presses du réel, 2020.

    Isabelle Launay, Poétiques et politiques des répertoires. Les danses d’après, I, Paris, CND, 2017.

    Isabelle Launay, Cultures de l’oubli et citation. Les danses d’après, II, Paris, CND, 2018.

    Joelle Vellet, Blue Lady / Carolyn Carlson, collection « Chefs-d’œuvre de la danse », vol. 3, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2023.

    Laura Cappelle, « Enseigner les œuvres chorégraphiques. Statuts et missions des répétiteur·ices dans les compagnies classiques », Recherches en danse, 2024.

    « Les Répertoires », Marsyas – Revue de pédagogie musicale et chorégraphique, 25, mars 1993.

    Martine Maleval, May B / Maguy Marin, collection « Chefs-d’œuvre de la danse », vol. 4, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2023.

    Raphaël De Gubernatis, So Schnell, Dominique Bagouet, collection « Chefs-d’œuvre de la danse », vol. 1, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2023.

    « Vitesse et mémoire »Nouvelles de Danse, 27, printemps 1996.

    0

    Le Panier est vide